Tout savoir sur l'avocatier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par gloubik »

hit62500 a écrit : Par contre mon soucis c'est que les feuilles naissent déformée!Si quelqu'un sait pourquoi..je le remercie !
Il semble que ton avocatier soit victime de l'appétit d'insectes.
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par lily1412 »

Bonjour,
j'ai aussi un souci avec mon avocatier. Certaines feuilles ont noirci puis se sont flétries.
Image

J'ai cherché dans mon livre Truffaut des plantes d'intérieur et ça ressemble à un "flétrissement cryptogamique". Ils conseillent de jeter la plante avant qu'elle n'infecte les autres.

J'ai coupé les feuilles atteintes et les autres ne noircissent pas, alors je ne sais pas trop si c'est bien le même problème. Qu'en pensez-vous ?

J'ai remarqué que le pot est blanc à plusieurs endroits, ça fait comme une poudre. Ca ne pourrait pas venir de là ?

Je dois ajouter qu'on avait laissé la plante pendant 2 semaines chez mes beaux-parents et qu'on a remarqué le noircissement d'une première feuille en la récupérant. Ensuite 3 feuilles ont noirci, et depuis plus rien. :roll:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par gloubik »

J'ai ce genre de phénomène sur mon avocatier au bureau. Dès que je m'absente, il a chaud et soif. Une partie de ces feuilles noircit puis il m'en fait de nouvelles dès qu'il a de nouveau de l'eau et un peu d'air frais.
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par lily1412 »

Alors c'est juste un peu trop chaud ? Je ne sais pas s'il a manqué d'eau, mais c'est une possibilité ! :wink:

Bon, tant mieux, me voilà rassurée ! :)
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par hit62500 »

Je veux pas t'alamer mais le mien c'est mis à faire cela..sans que rien ne change! A tel point que le nouvelle feuilles naisée déjà déformer! Alors op j'ai tout couper!
Quand on voit que certain en font pousser au maroc, par chez moi ça na pas pus être un coup de chaud!
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par lily1412 »

Je suis à nouveau inquiète car une autre feuille s'est mise à noircir.

J'ai nettoyé l'extérieur du pot pour enlever le "blanc", j'ai enlevé les endroits où la poudre blanche était tombée dans la terre. J'ai aussi remarqué qu'il y avait beaucoup de moucherons, alors j'ai mis un peu de marc de café. Je vais en remettre.

Et on a mis d'autres noyaux d'avocat à germer... :roll:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par gloubik »

J'ai arrêté le café. Les avocatiers n'ont pas l'air d'apprécier les terres acides. Donc, malgré la richesse en sels minéraux du marc de café et du café, j'ai arrêté de leur en donner.
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par lily1412 »

Alors que faut-il faire pour éviter les moucherons ? Je ne connais pas d'autre solution "naturelle".
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par gloubik »

Moi non plus. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec les avocatiers.

Jene peux malheureusement pas t'aider, mais la solution m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par lily1412 »

Alors à défaut de solution, je vais continuer avec le marc de café le temps d'éliminer les moucherons. Mais je doute qu'ils soient responsables du noircissement des feuilles.
Quoique je n'en sais rien en fait... :roll:
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par hit62500 »

pour les moucherons: paille le pied de ton avocatier avec des cailloux. Etc. Moi j ai mis des coquilles de pistache. C'est beau, fun et ecolo mdr
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par lily1412 »

Ohlala, je vais être obligée de manger des pistaches, alors ! :wink: Bon d'accord...
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par lily1412 »

Bon, je dis adieu à mon avocatier.

Pendant plusieurs semaines, rien n'a changé, et puis les jours derniers, les feuilles se sont toutes mises à noircir et flétrir. En plus, il n'a pas du tout poussé depuis qu'on l'a ramené de vacances.

Dommage... :pasok:
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par mouah »

Hey! J'ai lu les 6 pages, et j'ai envie de mettre le mien. Comme nous sommes en Février, c'est le moment de pincer? Ou il faut attendre le printemps?

J'vous mes des photos du mien. Il fait un tige longue de 30cm, et au bout une petite panache de 5 feuilles.
Je pense mettre un tuteur d'ici là.. Car je vois qu'il commence à pousser sur le coté.

Le matin (vers 10-11h) je le met dehors, quand il fait bon. Il est au soleil.. Et il a l'air de se plaire. Et dès que le soleil a tourné, je le rentre.
Pièces jointes
IMGP0835.JPG
IMGP0836.JPG
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par gloubik »

Bonjour,

Pour moi, il est beaucoup trop jeune pour être pincé. Attends que les première feuille soient bien développée pour le pincer.
kévin56230
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 11 juin 2010 2:01
Région : Bretagne

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par kévin56230 »

bjr a tt le monde :) je suis nouveaux sur ce forum et en vous lisant j'ai eu moi aussi l'envie de partager mon expérience :D alr voila j'ai moi aussi planter un noyaux d'avocat il y a mtn 3 mois ( je l'est planter aprés l'avoir fait germer ) il a bien poussé et se porter trés bien, aprés le 1er mois il commencé a penché j'ai dc décider de lui metre un tuteur et adroit comme je suis j'ai cassé la tige a mi hauteur :cry: trés déçu de moi mm j'ai voulu le jeter mais aprés y avoir réfléchi je l'est laisser faire sa vie tt en continuant a l'arrosé, a ma grande surprise il a bien reprie il est aujourd'hui plutot joli j'en suis fier je vien il ya quelque minute de le pincé.
je vous laisse une petite photos de mon BB ^^ dite moi ce que vous en pensé
CDT
PS: ne faitent pas attention au fautes je suis nul en orthographe :oops:
Pièces jointes
voila mon BB ^^
voila mon BB ^^
Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier. WS
DIA
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 juil. 2010 13:14
Région : Alsace

Message par DIA »

Bonjour a tous!

Il y a quelques mois j ai fait germe un noyau d avocat qui m a donne deux jolies petite plantes ils se sont bien de vellope ils font une trentaine de centimetre maintenant. tout allait bien.

Mais depuis que je les ais pince ca se gate. ils ont fait une longue tige partant de la pince et a present les feuilles du bas sont paralleles au tronc et sont toutes moches, certaines sont tombees ce qui fait que l un d eux n a plus que deux feuilles sur sa longues tige....L autre me fait pense a un cocotier.... aucune autre bebe branche ne vet sortir..

J arrose losque la terre est seche ils vivent dehors sur le balcon....

est il malade, est ce que le deuxieme va mourir??

help me please!!! c est que j y tiens maintenant a mes bebes!!!
mysouris
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 12 janv. 2011 22:53
Région : Ile de France

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par mysouris »

Bonjour,

Ca fait maintenant 1.5 ans environ que j'ai planté 2 noyaux d'avocats. L'un deux a germé, fait une longue racine, puis une tige qui a poussé, poussé, poussé jusqu'à une 30aine de centimètres avant de faire 2 larges feuilles. Entre temps, je ne sais plus quand, mais après la sortie de la tige je pense, je l'ai mis en terre, dans un pot trop petit pour lui.

Je suppose qu'il a poussé avant de faire ses premières feuilles par manque de lumière, je l'ai donc déplacé, puis rempoter dans un pot plus adapté.

Je ne l'ai jamais pincé, par contre le chat à la fâcheuse habitude de lui déchiqueter les feuilles du bas qui ont fini par tomber. La tige a continuer à pousser et des feuilles à apparaitre sur le haut.

J'ai donc une longue tige d'un auriculaire d'épaisseur, d'environ 70cm de long, avec au bout une dizaine de feuilles larges (certaines déformées, mais peu importe).

Je n'ai jamais mis d'engrais, je l'arrose tous les, euh irrégulièrement, mais environ 1 fois par semaine, avec des périodes de sécheresses de temps à autre. Je l'ai tutoré pour qu'il ne tombe pas. Le chat à continuer à le prendre pour un poteau de jeu, et il a poussé 1 semaine à l'horizontal parce qu'il était tombé (pot pas assez lourd pour le poids du chat...)

Maintenant, je dois le rempoter dans un pot plus grand (enfin au printemps), pour que le chat ne le renverse plus. J'espère accélérer un peu sa croissance en même temps, mais surtout j'aimerai qu'il fasse des ramifications et de nouvelles feuilles (j'ai des bourgeons en attente depuis 3 mois... mais ça sort pas).

Et sans engrais de préférence, j'aime pas ça et j'ai peur que le chat n'en boulotte en jouant.

Par ailleurs, j'ai des moucherons (présent dans le terreau d'origine...) qui n'ont pas l'air de gêner le plant plus que ça, mais je vais essayer la technique du paillage que j'ai lu plus haut.

Si vous avez d'autres conseils à me proposer.

Je mettrai une photo dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par gloubik »

Bonjour,

Ton avocatier a, semble-t-il, eu une croissance normale. Il n'a pas fait une longue tige par manque de lumière. L'avocatier est un arbre qui, selon les variétés, peut atteindre 15 à 20 m de haut. Il a donc tendance à faire une longue tige avant de faire ses première feuilles. Le phénomène sera d'autant plus marqué que la lumière est faible, à l'instar d'une croissance en sous-bois.

Si tu veux remédier à ce problème, tu peux le pincer. Là tu peux attendre jusqu'au printemps. Ton avocatier est en plein repos hivernal. Il ne reprendra pas sa croissance avant le mois de mars.

Un peu de lecture ?

avocatier-t10301.html
et/ou
La culture de l’avocatier comme plante d’ornement
Chichi44
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 04 févr. 2012 11:40
Région : Pays de la Loire

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par Chichi44 »

Bonjour,

J'ai fais pousser un noyau d'avocat. Il est en terre depuis 3 semaines et sa tige fait environ 5cm. Mais depuis quelques jours il ne grandit plus et ce qui m'inquiète c'est qu'il commence à noircir par le haut... Je ne sais pas si ça vient d'un mauvais arrosage ou non. Jusqu'ici je l'arrosais un peu tous les jours car il buvait toute l'eau que je lui donnait. Depuis qu'il a commencé à noircir il boit moins, donc je l'arrose moins (un jour sur 2 à peu près car la terre à l'air de sécher quand même, même si la plante ne boit pas toute l'eau).
A noter aussi : il a changé d'environnement. Le nouvel appartement est plus chaud que le précédent. Cependant, j'ai placé le pot plus loin du radiateur. Dans l'ancien appartement il était juste au-dessus d'un radiateur électrique qui chauffait assez peu, aujourd'hui il est simplement devant une fenêtre pour avoir de la lumière, mais loin des radiateurs car ici ils chauffent à fond.

Quelqu'un a une idée ???
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par gloubik »

Coup de froid ou choc pendant le déménagement ? C'est en tout cas ce qui me parait le plus vraisemblable après un excès d'humidité.
Chichi44
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 04 févr. 2012 11:40
Région : Pays de la Loire

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par Chichi44 »

J'ai en effet peur du coup de froid moi aussi. Si c'est ça il y a quelque chose à faire pour y remédier??
J'ai rempoté la plante, la terre au fond du pot était effectivement détrempée, je l'ai donc retirée et j'ai rempoter sans trop tasser la terre. Maintenant j'attends un peu de voir comment il va évoluer...Je lui ai aussi glisser quelques mots gentils pendant que je m'en occupais (ne me prenez pas pour une folle, il parait que les végétaux sont sensibles à l'attention qu'on leur porte et en tout cas ça ne coute rien d'essayer!)

Je veux pas perdre mon bébé, c'est mon premier !!!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par gloubik »

Pas de soucoupe sous les avocatiers. Si la terre était détrempée alors que tu l'arrose moins depuis quelques temps, il souffre d'un excès d'eau. Tu vas peut-être le sauver. Il est encore jeune.
baboouk
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 29 janv. 2012 16:27
Région : Aquitaine

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par baboouk »

Perso je ne te prends pas pour une folle , tu n'es pas la seule à parler aux plantes ^^

Il est toujours pas loin du radiateur ?

Je pense qu'il a eu trop d'eau , au début j'arrosais le mien tous les deux jours mais maintenant ( surtout que c'est l'hiver ) c'est une fois par semaine voir toutes les semaines et demi .. J'avais peur qu'il ne passe pas l'hiver mais il est dans l'appartement pas loin d'une fenêtre ( pour qu'il ait un peu de lumière si il fait beau ) et il fait plus ou moins 18° .. Apparemment tout va bien vu qu'il continue de pousser et des nouvelles feuilles apparaissent sur la tige principale et sur la ramifications
Pièces jointes
Avocatier Janvier 2012.jpg
magic62
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 07 févr. 2012 16:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tout savoir sur l'avocatier

Message par magic62 »

Bonjour tout le monde,
je suis du pas de calais et ammateur de plantation d'avocatier en intérieur.
j'ai un avocatier de 3ans mesurant 2,20m de haut.
Depuis peu les feuilles du bas se mettent à brunir malgrès le printemps
arrivant et les nouvelles poussent qui se développe bien ces dernier temps.

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »