coucou aprés une longue absence

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sigismond
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:25
Région : Midi-Pyrénées

coucou aprés une longue absence

Message par sigismond »

bonjour , enfin le déménagement est fait , nous voila Berrichons ;
mes plantes d'appartement n'ont pas aimé , les deménageurs me les ont laissées dehors en plein courrant d'air , il a gelé et mes plantes avec , j'en ai été malade mais bon il n'y a pas " mort d'homme " comme on dit .

les plantes d'extérieur ont elles aussi beaucoup souffert branches cassées , terre des pots vidée donc plantes à moitié déracinées et j'en passe ;

je m'attaque donc à ce fameux jardin en terrasse qui m'a valu de connaitre ce forum , et la on vient de m'annoncer que c'est envahi par les vipères , qui se délecte de tous ses murs remplis de trous , du calme qui y reigne , puisque au dessus de chez nous il est interdit de s'y promenner ce sont les ruines du donjon .

alors au secours comment peut on faire pour les éloigner j'ai un chat et le véto m'a bien dit que les chats peuvent se faire piquer et en mourir ;

nous aussi d'ailleurs ,

j'avais essayé dans ma campagne le produit anti serpents à pulvériser mais l' été dernier nous avions été envahis , le produit ne faisait rien , par contre nous avions beaucoup de terrain donc nous arrivions à cohabiter et c'était d'un accés plus facile , ici il n'est pas question pour moi de partir en courrant si j'en vois une .

on m'a aussi parlé de sanglard , c'est un grand serpent de deux métres qui se trouve prés de l'eau , mais que l'on voit prés de chez nous aussi , par contre cet animal mangerait les vipères ,

j'ai vérifier sur internet la bestiole en question c'est vrai , aussi surprenant que cela parraisse , au début j'ai pensé que c'était une histoire de " dahut "

bon si une personne pouvait venir à mon secours pour me dire comment faire se serait super merci d'avance . sigismond ( michele )
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Salut sigi, je suis très heureuse de te revoir ! :D
Pour les serpents je ne sais pas comment faire pour s'en débarraser, peut être en achetant des poules ?
A bientôt j'espère.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
sigismond
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:25
Région : Midi-Pyrénées

bonjour toune

Message par sigismond »

j'avais pensé à acheter une poule , mais il y a tout de même un voisin de chaque coté , ce n'est pas suffisament clôturé pour qu'elle ne se sauve pas , lui couper les ailes hors de question pas plus que de la manger

si elle se sauve et va visiter le potager de gauche je rique d'avoir la visite moi du voisin , et à droite ils ont un chien qui reste dans leur cour mais bon je ne voudrais pas qu'il lui fasse du mal

j'avais pensé a prendre des petites poules naines , mais il faut aussi leur faire un abri , les nourrir et si nous partons quelques jours ???

ou un gros dindon , mais il vont me le piquer pour noël ,

:roll: je suis ravie d'avoir de tes nouvelles merci sigi
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je pense aux poules aussi. On dit que ça mange les vipères, mais je ne l'ai jamais vérifié. D'un autre côté, j'ai des poules et pas de vipère, donc... :roll:
Avatar de l’utilisateur
sigismond
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:25
Région : Midi-Pyrénées

vipères

Message par sigismond »

merci , je suis sure que les poules , pintades , dindons mangent les vipéres en plus ce sont des animaux qui grattent le sol donc émettent des vibrations que les vipères perçoivent puisqu'elles sont sourdes , d'un autre côté je n'ai pas envie de tuer des couleuvres , les vipères si je pouvait juste les éloigner se serait bien . SIGISMOND
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

bonjour

comme tout animal, le serpent a son utilité. Il faut se dire une chose, c'est qu'il souffre de sa mauvaise réputation, comme le requin, l'araignée, le loup.... Quand un serpent voit un homme, il a PEUR! il ne mange pas d'homme et ne l'attaque vraiment que quand il se sent agressé... Donc, je priviligirais une solution pacifique si possible. A ta place, je prendrai contact avec une association de défense de la nature ou de protection des especes qui pourra te renseigner sur :
1. les espèces qui sont chez toi
2. les véritables dangers qu'ils représentent ou pas
3. et si besoin, les moyens de les faire partir sans les exterminer

C'est vrai que si les poules et pintades sont efficaces, pourquoi pas? Si tu ne veux pas lui couper les ailes completement, il suffit (du moins je le pense) de lui couper les plumes des ailes...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
sigismond
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:25
Région : Midi-Pyrénées

vipères

Message par sigismond »

bonjour cochise , je suis tout à fait ok avec toi c'est pour cela que je cherche à les éloigner et ne pas les tuer ,
pour t'expliquer mon problème , mon terrain est en terrasse donc une petite cour un escalier deux cours de chaque côté , chaque terrasse est maintenue par un mur de pierre et on continue comme cela 7 ou 8 fois
les escaliers sont en pierre trés étroits , ce que je ne voudrais pas c'est que les enfants montent les escaliers , ou même un adulte et risque de ne pas voir la vipère qui en général est de la couleur de la pierre , marche dessus et se fasse piquer .
je ne tue jamais d'animaux , mange trés peu de viande et encore pas toutes , surtout pas de cheval , de lapin ... chez nous les animaux sont rois ,
donc j'ai essayé via internet de trouver les reptilles vivant à Argenton sur creuse , je cherche des noms d'assos , mais je dois mal m'y prendre je ne trouve rien de concret , d'ou mon appel sur le forum voila , merci encore pour ton aide sigismond ( michele )
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Oui je comprends, je n'aimerais pas non plus avoir mon terrain infesté de serpents :shock:
Au moins, tu n'as pas de problème de rats ou de taupes :wink: Il y a aussi des vipères et couleuvres dans le Nord mais je dois dire qu'on les voit très très rarement et à ma connaissance, je n'ai jamais entendu que quelqu'un s'était fait mordre.

Je vais peut etre dire un truc bateau mais as tu essayé de contacter la SPA ou le WWF? Eux connaitrons surement des associations dans ton coin.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
sigismond
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:25
Région : Midi-Pyrénées

pour cochise

Message par sigismond »

je vais essayer , merci , par contre nous avions déja eu le problème des taupes sur ce forum , j'avais dans le sud ouest un terrain de 800 m2 et quand nous sommes arrivés envahis par les taupes , j'ai acheté des plantes anti taupe , et un piquet solaire à ultra sons , je n'ai plus jamais eu une taupe . le champ du voisin , en était rempli .

j'avais essayé les boules d'anti mites , les cheuveux que me donnait gentiment ma coifeuse , le fuel sur du sopalin , l'eau du puit dans la galerie , les pièges , la carabine , mais la j'ai vu la terre monter mais je n'ai jamais eu le coeur de tirer rien n'y faisait .


par contre les rats j'en ai une trouille pire que les serpents ( pas des souris ) , nous avons eu un ami qui était obligé de les tuer à la carabine tellement il en avait , en plus ils dévoraient tout chez lui , et pourtant il était trés propre , rien ne trainait chez lui , la maison était neuve , enfin rien qui puisse dire que les rats allaient venir , ce fut horrible ; je préfére les taupes même quand elles m'ont soulevé le persil que je venais de semer et qui commençait à sortir , j'ai eu aussi un plan de tomates aux racines aériennes , il a donné des fruits !!
bonne aprés midi sigi ( michéle )
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

cochise a écrit : Si tu ne veux pas lui couper les ailes completement, il suffit (du moins je le pense) de lui couper les plumes des ailes...
A quoi penses tu quand tu dis couper les ailes complètement :lol:
En effet, il ne faut couper que les rémiges et surtout d'une seule aile.
Si on coupe les deux, elles volent mal, mais elles volent.
Par contre, avec une seule aile "raccourcie", elles font la culbute tout de suite (déséquilibre).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

par contre les rats j'en ai une trouille pire que les serpents ( pas des souris )
Ben ça tombe bien , les serpents mangent les rongeurs donc... :wink: .

Sinon, pour les vipères, le risque c'est surtout de manipuler les tas de pierres (là où elles se cachent). Donc, si tu dois le faire, surtout en pein été, mets des gants et observe bien.

Mais au pire, en cas de morsure, je pense que n'importe quel médecin, surtout en zone à risque, a du sérum pour faire une injection rapidement. Donc, je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter (si on ne laisse pas trainer plusieurs heures, il n'y a pas de séquelles). Eventuellement, parles-en à ton médecin, pour savoir quels sont les premiers gestes au cas où :roll: .

Au fait, jene comprends pas cette histoire de couper les plumes de ailes : elles volent les poules chez vous ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

oui bien vu moustache :wink:

ben oui ca vole une poule, même si elle n'ira pas juque New York, il ne faut pas qu'elle puisse voler au dessus du grillage... sinon elle file dans la casserole du voisin :?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
sigismond
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 déc. 2005 15:25
Région : Midi-Pyrénées

coucou aprés une longue absence

Message par sigismond »

juste un petit bonjour à tous et toutes pour vous souhaiter un bon dimanche , je suis aux anges en lisant ce forum je vous trouve sympas et avec beaucoup d'humour .

merci pour l'adresse mail pour les photos , la je vais vous quitter ce jour je cuisine et reçois la famille , lundi un technicien vient m'installer la " livebox " et ce qui va avec , aprés vive internet en continu , je vais pouvoir m'informer , me former ....

A PLUS SIGI ( michèle )
gribou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 24 août 2008 21:37

Re: coucou aprés une longue absence

Message par gribou »

Salut

J'ai également des vipères dans mon jardin. L'année dernière, le chien de mes voisins s'est fait mordre (une vipère ne pique pas, elle mord) chez moi, à côté du puits, et j'ai découvert que malheureusement, le sérum n'existait plus en pharmacie et chez les médecins.

Je me suis renseignée auprès du centre anti poison de Paris et le centre vétérinaire de Lyon et la réponse a été affirmative. L'ancien sérum n'existe plus. Il y en a un nouveau, mais honéreux et uniquement réservé aux hommes. De plus, celui-ci est uniquement disponible dans les hôpitaux et pas dans tous, donc en cas de morsure, appelez avant de vous rendre dans l'hôpital près de chez vous afin de savoir s'ils ont en leur possession ce fameux sérum. Bref, le chien de mes voisins est mort au bout de deux jours, le vétérinaire n'a rien pu faire. On dit que les vibrations font fuire les vipères, puisqu'elles sont sourdes elles ne peuvent pas nous entendre, pourtant je travaillais depuis deux jours autour de ce puits et lorsque le chien s'est fait mordre, j'étais entrain de tronçonner juste à côté. Le lendemain, une vipère était entrée dans le bar du golf à quelques kilomètres de chez moi.

Mes voisins m'ont dit que depuis deux ans, il y a eu une recrudescence de vipères dans les environs, durant le mois de juillet, ils en ont tuées plus de 10 et pratiquement autant en août dont une (pleine de petits) qui traversait la route pour se diriger vers une habitation.

Alors, méfiance et surtout prudence, car le sérum est rare.

Pour les poules, c'est exact. Là,où il y a des poules, il n'y aplus de vipères. Mais, il faut pouvoir les garder chez soi sans qu'elles aillent chez les voisins et ça n'est malheureusement mon cas. Donc, si vous connaissez une plante répulsive pour les vipères, comme celles qui existent pour les taupes, je suis preneuse de l'info.

A +
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: coucou aprés une longue absence

Message par trachycarpus »

Salut,

moi, c'est le contraire ! j'ai les chats des voisins qui font des saloperies dans mon jardin (pas dans le leur bien sûr...), mais j'ai pas de vipères...

si tu pouvais m'en envoyer quelques unes, peut être elles creveraient les chats ?

Merci ! :top:

A+

Laurent, l'ami des SERPENTS ! na !

PS : c'est de l'humour.... :D
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: coucou aprés une longue absence

Message par ailees »

Le sérum : il n'est plus en vente parce qu'il est ultra dangereux. En fait, il est plus dangereux que la morsure de serpent elle-même, il provoquait des réaction d'allergie violente, et les précautions pour l'injecter étaient compliquées ; les randonneurs qui l'emportaient le trimbalaient en plus dans des conditions de mauvaise conservation, ils paniquaient lors de l'utilisation, alors on l'a interdit.
En fait on meurt très rarement d'une morsure de vipère, beaucoup plus rarement que des piqures de guêpe.

Ceci dit, je n'aimerai pas en avoir plein chez moi.
Des poules, c'est une solution.
Les mangoustes c'est plus difficile.
Et des bottes, bien sûr.

Une solution, c'est surtout de CULTIVER. les serpents; comme beaucoup d'animaux, en général n'aiment pas être dérangés, alors plus c'est cultivé, plus il y a de passage, moins il y a de serpents.

Boucher les trous des murs, mettre des buissons ombrageant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: coucou aprés une longue absence

Message par noyalee »

Bonjour,
Je comprends très bien ton problème, proche des Pyrénées nous avons des très grosses couleuvres et aussi des vipères, à côté de chez nous : des ruines (c'est formidable pour récupérer des grosses pierres, mais ...)
la seule solution que nous ayons trouvé :
- tondre notre pelouse,
- débroussailler au maximum, les reptiles aiment être tranquilles et se camoufler,
- cimenter toutes les lézardes,
- si tu as en façade un lierre grimpant ou autre le couper, chez nous les couleuvres arrivent à grimper et se cachent sous les tuiles (évidemment si ta maison est de plain-pied)
- et aussi avoir des poules, pintades.
Bon courage, ce n'est pas insoluble
Noyale
Noyale
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »