Page 1 sur 1
faire une jolie palissade
Publié : dim. 26 mars 2006 19:17
par laurent3812
bonjour à tous,
J'ai un muret en parping qui me sépare de mon voisin qui fait 40cm de haut (le muret m'appartient, il n'est pas mitoyen).
Je souhaite élever une séparation, mais je ne souhaite pas faire une haie qui soit trop épaisse et empiète sur mon jardin.
Je suis du côté nord du muret, en bretagne (bcp de vent) et j'hésite entre plusieurs solutions
- palissade en lames de pin traîté autoclave
- palissade en panneaux ajourrés dans lequel je mettrais des grimpantes
- fruitiers tailler en lyre
- haie fine (type bambou)
- autre solutions ?
- un mixte de tout ça
Si vous avez des conseils, des expériences, merci de m'en faire profiter.
laurent
Publié : jeu. 30 mars 2006 16:21
par klakos
A mon avis, un élément important est de savoir si l'endroit est venté. Ce serait tout de même ballaud de t'être pris la tête à installer une super-pallissade et qu'à la première tempête => zou, tout chez le voisin ! :-)
Publié : dim. 02 avr. 2006 22:30
par diflou1155
Bonsoir,
les bambous n'aiment pas le vent, et s'ils parviennet à s'installer, ils deviennent très vite envahissants.
Après, qu'elle hauteur veux tu donner à ta séparation ?
Recherches tu un brise vent, une haie pour cacher la vue, ou à simplement matérialiser une séparation.
Chaque option aura un rendu esthétique très différent ..
Publié : lun. 03 avr. 2006 10:00
par Captain Igloo
C'est plutôt à toi de savoir ce que tu désires.... Après, à la rigueur tu peux présenter ton choix afin de voir si c'est judicieux.....
palissade en plessis
Publié : mar. 04 avr. 2006 13:07
par Triskell
Salut,
moi aussi je vis en Bretagne dans un site particulièrement venteux (éoliennes près de chez nous). Je suis en train de faire un potager et il fallait à tout prix un brise vent.
J'ai cherché des infos sur internet et dans des livres car je voulais une palissade rustique, naturel et qui ne choque pas dans le cadre (vieille ferme rénovée).
J'ai trouvé ce qu'il me fallait, c'est à dire une cloture en plessis (tressage de branches ou rameaux de noisetiers ou de châtaigniers ou mieux encore d'osier). C'est une technique qui était utilisée au moyen-âge.
J'ai fait avec du noisettier, essence très présentes dans les alentours. Le résultat est vraiment sympa et efficace. niveau solidité, c'est ok. Enfin, a voir dans le long terme car c'est du bois naturel donc putrescible.
Noisetier:environ 5 ans; châtaignier: environ 10 ans.
Salut
Publié : mar. 04 avr. 2006 13:35
par Captain Igloo
Laurent nous dit que l'endroit est venteux.... Donc si choisit une palissade, elle devra être très solidement ancrée au sol! Et il est possible qu'une autorisation soit nécessaire, mais çà c'est à voir avec ta mairie.
Re: palissade en plessis
Publié : mar. 04 avr. 2006 15:24
par klakos
Triskell a écrit :
J'ai fait avec du noisettier, essence très présentes dans les alentours. Le résultat est vraiment sympa et efficace. niveau solidité, c'est ok. Enfin, a voir dans le long terme car c'est du bois naturel donc putrescible.
Dommage que tu n'aies pas pû avec de l'osier

Publié : mar. 04 avr. 2006 19:18
par thibaut.lep
Tes idées sont interresante, mais reste le probléme du vent a résoudre.
Si tu met un panneau ride ou treillage, avec une perméabilité pratiquement nul, tu va tous bétement accéléré le vent et créer une zone de turbulance au pied de ta limite de terrain et sur une distance de 4 à 6 m suivant la hauteur de tes panneaux.
C'est vrai que le bambous n'est pas tres bien adapter dans un paysage de bretagne, le mieux c'est de faire une haie type champére ou bcagére, avec du fassinage de végétaux telque le noisetier, le charne, le saule ...
Avec ce sytéme perméable, le vent est filtré et ca vitesse sera réduite.
Publié : lun. 10 avr. 2006 11:06
par cochise
J'ai un cousin qui est ingénieur civil et qui bosse dans une société de travaux et de génie qui m'a dit avoir eu un chantier ou ils devaient prévoir une longue palissade tout le tour. Ben après calcul des résistances au vent, le mec a laissé tombé car le socle en béton, pour être sur que ca tienne et que ca bouge pas, devait être énorme (genre 60/60 sur 80cm de profond à chaque piquet). C'est dingue la force du vent, c'est pas pour rien que ca déracine des arbres...