un arbre d'ombrage...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

un arbre d'ombrage...

Message par rebelle »

Je suis en train de réfléchir pour planter un arbre qui me ferait de l'ombre et qui pousse assez rapidement. Ici on trouve beaucoup de murier platane, mais je n'aime pas la forme des feuilles ni la couleur noiratre qu'elles prennent en automne.
Je pense à un murier blanc (si j'en trouve !) dont les feuilles jaunissent en automne.
Est-ce une bonne idée ? (pour l'ombre et la vitesse de croissance).
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

ombre

Message par lantana »

où veux-tu planter ton arbre? Si ce n'est pas trop près de la maison, un tilleul pousse vite,et fait une ombre agréable. Un catalpa pousse assez vite aussi, et on peut le taille en parasol.Un albizzia fait une ombre douce et sent merveilleusement bon. On va probablement te faire d'autres suggestions.
Avatar de l’utilisateur
corcay
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 20 mars 2006 16:49
Localisation : Landes

Message par corcay »

L'érable aussi pousse vite et fait beaucoup d'ombre
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

fait-il froid ? y a-t-il du vent ? quel type de terrain ?
quelle taille veux-tu ?
ce ne sont pas les arbres qui manquent, c'est le cahier des charges qui est un peu imprécis.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Je précise donc : sud de la France, très sec et chaud en été, terre parfaite (ni trop lourde ni trop sableuse), malheuresement peu profonde (80cm) sur du calcaire friable.
Beaucoup, beaucoup de vent parfois très desséchant par beau temps (30% d'humidité il y a qq semaines).
Pour le catalpa on m'a déjà indiqué que les feuilles ne supportaient pas bien le vent, pour l'érable et le tilleul, j'ai peur qu'ils ne supportent pas le sec (je peux arroser au début, mais aprés je voudrais éviter).
Là où j'habitais avant(pas très loin d'içi) il y avait un érable dont coulait un espèce de miella tous les ans, donc je ne tiens pas trop à l'érable...
Bon, je continue à réfléchir. Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Pénélope39
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:49
Localisation : Franche-Comté

Message par Pénélope39 »

Et pourquoi pas un murier platane ????
Christelle
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Parceque je n'aime pas les feuilles qui sont très grandes et noircissent à l'automne !!! et qu'il y en a partout par cçi...
Merci quand même pour l'idée.
Hier j'ai vu un érable negundo chez un pépinièriste, je vais peut-être prendre ça mais je pense qu'il faudra que je l'arrose l'été.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

de toutes façons avec beaucoup de vent, comme l'autan ou le mistral, il ne faut pas mettre d'arbre à grande feuille. Le murier et le catalpa sont donc de mauvaises idées. J'ai dans mon jardin deux catalpas de 25 ans au moins plantés par le précédent proprio, l'un fait péniblement trois mètres de haut, l'autre est mourrant.
L'érable négundo devrait aller, et n'est pas particulièrement soiffard.

peut-être un févier ?
c'est un arbre qui ne semble pas craindre la sécheresse et qui fait une ombre pas trop violente et que j'aime bien.
Le doré est splendide mais grand :
Image

J'en ai un autre bien plus petit, le févier pourpre mais du coup il te faut 10 ans avant d'avoir de l'ombre :
Image

les deux photos sont prises au printemps avant que les feuilles ne se développent vraiment.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

pour ta région l'albizzia serait parfait feuillage sympa fleur parfumée supporte tous les inconvénients que tu rencontre :wink: "ombrella pourpre" a fleurs rouges est très joli chez moi il fait environ 6 a 7m de haut sur autant de large bonne saison au jardin !
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Merci pour vos idées, je ne connais pas le févier, je vais chercher des renseignements dessus. Les photo sont très belles, elle permetent de se rendre compte de l'allure de l'arbre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »