Page 1 sur 1
J'ai un pommier j'aimerais le déplacer!
Publié : mar. 28 oct. 2003 12:23
par Michelle
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison, sur le terrain je me suis aperçu qu'il y a un pommier... mais que selon l'aménagement du terrain il n'a pas du tout sa place à cet endroit...
Est-il possible de le déménager... il doit avoir environ 6 ans ou moins? Si oui comment?
Merci
Michelle

Publié : mar. 28 oct. 2003 13:07
par Captain Igloo
Pommier base-tige? ou demi-tige? voire haute-tige?
Si il s'agit d'un basse-tige, je crois qu'il est préférable de le sacrifier et de replanter un autre arbre. Parceque l'espérance de vie d'un basse-tige ne justifie pas tous les désagréments et le stress d'une replantation.
Pour un demi-tige ou haute-tige, on peut en discuter. Mais ce sera toujours très aléatoire. J'attends des explications complémentaires

Publié : mar. 28 oct. 2003 13:54
par Michelle
Bonjour!
Qu'entend-t-on par base tige, demi-tige ou haute tige?
J'aimerais tout de même prendre la chance de le déplacer... parce qu'il représente un "valeur sentimentale" pour l'ancien proprio... et je trouverais domage aussi de l'enlever complètement pour le remplacer par un jeunot!
Merci,
J'vais attendre les explications demandées au sujet des tiges
Michelle
Publié : mer. 29 oct. 2003 9:00
par Captain Igloo
Basse-tige: arbuste ou arbre avec un petit tronc de cinquante centimètres ou un peu plus. Ce peut aussi être un buisson. Hauteur à l'âge adulte 2m50 ou 3 m selon la vigueur.
Demi-tige : tronc de un mètre ou un mètre cinquante.
Haute-tige, tronc de plus d'un mètre cinquante, ramure imposante se rencontre souvent en verger occupé par du bétail.
La durée de vie de chaque type est très différente. Le BT ne dépasse guère une quinzaine d'années. Plus pour les demi-tige et plus de cinquante ans pour les HT.
Pour replanter un arbre fruitier il faudra creuser un grand trou qui recevra l'arbre, le trou de devra étre plus grand que la motte qui sera apportée.
Mais je crois qu'une discussion existe à ce sujet et plutôt que tout retranscrire je vais chercher cette discussion...
Publié : mer. 29 oct. 2003 13:24
par Captain Igloo
Voilà Michelle, j'ai remonté la discussion consacrée au sujet qui t'intéresse
C'est "transplantation d'arbres"...
Déplacer un pommier...
Publié : ven. 31 oct. 2003 23:05
par Yostodel
Bonsoir,
En complément de ce qui a déjà été dit, je précise qu'il faut tailler SEVEREMENT le pommier (c'est maintenant qu'on peut le faire) et qu'il faudra transpirer pour dégager le MAXIMUM de racines surtout les plus petites si l'on veut espérer que le pommier revienne au printemps prochain. Il ne doit pas y avoir plus de branchages 'en haut' qu'il n'y a de racines 'en bas'.
ARROSER copieusement le pommier dans son nouveau trou. TUTORER le pommier dans son nouveau trou. Mettre de la glu cicatrisante sur les plus grosses coupes.
Au printemps prochain, si les bourgeons grossissent et si le bois est vert, c'est gagné ! Patientez quelques années pour que le pommier refasse ses branches...
Bon courage.