Gardénia encore

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Lamx
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 mars 2006 10:31

Gardénia encore

Message par Lamx »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur votre forum et je viens dans l'espoir de bénéficier de vos lumières. j'ai lu les post concernant le gardénia car j'ai fait l'acquisition d'un pied l'année derniere. Je m'en suis occupée un peu trop "intuitivement" ce qui fait que cette année elle n'est pas au top. Notamment, j'avais lu qu'il ne fallait qu'elle ait trop chaud et étant dans un petit appartement surchauffé je l'ai laissée sur le balcon bien à l'abri mais à des températeurs pouvant descendre jusqu' à 2 ou 3°. Je n'ai pas eu le sentiment qu'elle s'en portait mal, mais cela l'a-t-il traumatisée.....
MAIS SURTOUT, depuis quelques temps, elle a les bords des feuilles qui deviennent marron et se recroquevillent, aussi bien les feuilles anciennes que les nouvelles pousses. Maladie? J'ai fait l'erreur de l'arroser en l'aspergeant avec de l'eau du robinet donc trop calcaire (cela plait beaucoup à mon azalée et mon hibiscus).
Depuis j'ai cessé bien sûr
Je lui ai mis à l'automne des billes d'or brun pour hortensia et azalée à action progressive naturelle, était-ce une bonne idée? Cela me dispense -t-il de redonner des engrais pour les périodes de croissance et pousser vers la floraison, parce que pour l'instant pas de boutons floraux en vue (mais ce n'est pas mon urgence).
Actuellement elle est toujours sur le balcon et prend le soleil direct (trop riche en uv?). L'été dernier elle était sur le balcon mais protégée sans soleil direct. Elle m'a fait aussi un accès de cholorose en fin d'été mais je l'ai bien rattrapée avec un anti-chorose.
J'espère avoir donner le maximum d'information sur cette petite nature que semble être le gardénia et rêve malgrè les mauvaises augures de revoir ses fleurs parfumées . :daisy:
Merci d'avance de vos conseils
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

bonjour,

je suis pas une experte non plus, maiss il me semble que le soleil direct, les gardénias n'aiment pas trop ça ...

L'as tu déjà rempoté depuis son aquisition? si oui, dans quel type de terre?
Avatar de l’utilisateur
Lamx
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 mars 2006 10:31

Message par Lamx »

J'ai lu aussi que les gadénias n'aimaient pas le soleil direct mais je pensais que jusqu'en mars, avril, le soleil n'était pas assez violent pour le traumatiser.
Sinon, oui je l'ai rempoté dans une terre type terre de bruyère pour rhodo ou azalée.
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

Rempotez votre Gardénia tous les 2 ou 3 ans au printemps.
Il demande un substrat bien drainant
Il demande beaucoup de lumière, mais protégez-le en été car il ne doit pas recevoir le soleil direct.
Il a besoin de chaleur. En hiver, la température ne doit pas descendre sous les 13°C.
Il n'aime pas les courants d'air
Il n'a pas besoin d'être trop arrosé, mais évitez toutefois de laisser la terre se dessécher complètement.
La croissance du Gardénia est très lente
Donnez de l'engrais pendant toute l'année (en hiver, réduisez la concentration). Préférez un engrais faiblement azoté pour encourager la floraison
Le Gardénia se multiplie essentiellement par bouturage ou par marcottage

http://www.greenquest.com/mainvert/plan ... rdenia.htm
Avatar de l’utilisateur
Lamx
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 mars 2006 10:31

Message par Lamx »

Merci pour les informations. Mais je reste avec ce problème de feuilles qui deviennent marron et se déssechent sur les bord, y compris les jeunes pousses. Toute la plante est atteinte.
Voici des photos
Image
Image
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

C'est une plante de mi-ombre. Si elle est restée tout l'hiver au frais et à l'abris (j'en déduis à l'abris du froid mais aussi du soleil), et que tu la mets maintenant en plein soleil, c'est normal que les feuilles "crament", surtour si la transition s'est faite d'un coup. Bref, laisse-là sur ton balcon mais, évite lui le soleil aux heures les plus chaudes :wink: .

Voici une autre fiche sur le gardénia :
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-491.html
Elle indique une résistance à - 4° C sans dégats et la survie de la plante jusqu'à - 12° C ! :shock: Ca me donne envie d'essayer en extérieur :D
Avatar de l’utilisateur
Lamx
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 mars 2006 10:31

Message par Lamx »

Je ne pensais pas que le soleil de mars soit assez fort pour le cramer :? . Je l'ai mis à l'abris du soleil direct. J'espère qu'il va s'en remettre. Sinon il est resté dehors tout l'hivers (mais protégé, jamais en dessous de 0°) et cela n'a pas paru le géner.
En tout cas merci du conseil :psyche:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »