Achat d'arbuste en Conteneur ou en Motte ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
CGE
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 28 mars 2006 11:57
Localisation : Seine et Marne

Achat d'arbuste en Conteneur ou en Motte ?

Message par CGE »

Bonjour,
Je commence juste ma carrière de jardinier amateur et j'aimerai constituer une haie variée autour de mon terrain (Val de marne, 50m de longueur). J'ai sélectionné quelques arbustes de type photinia, laurier tin, eleagnus etc mais je me pose la question s'il vaut mieux les acheter en motte, nettement moins cher chez un pépinieriste, ou en conteneur dans un magasin genre Truffaut.

Sachant que j'aimerai que me haie pousse assez rapidement, n'est ce pas un désavantage de partir avec une motte ? quels sont les autres inconvénients ?

Merci d'avance

Cge
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour,
Il est généralement préférable d'acheter chez un pépiniériste local, qui cultive des plantes adaptées à la région, que dans dans une jardinerie qui te vendra de préférence des plantes inadaptées pour te refourguer tous ses produits dérivés (voile d'hivernage, terre de bruyère,...) !!!! :? Après, c'est comme pour tout, des pépiniéristes, il en a aussi des mauvais :roll: .

Il vaut mieux également que tu prennes des arbres les plus jeunes possible, même s'ils te sembleront vraiment petits au départ. Déjà, le coût sera moindre, et surtout leur capacité de reprise est bien meilleure, donc ils dépasseront rapidement des arbres plantés plus grands (avec un taux de perte bien inférieur).

Si tu veux que ta haie pousse rapidement, c'est sur les espèces qu'il faut que tu joues, plus que sur le conditionnement.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

avec une plante en conteneur tu as le risque du chignon de racines qui peut empêcher le développement si on ne fais rien, il y a parfois aussi des plantes qui sont restées longtemps en jardineries et il arrive que celles-ci soient fatiguées et donc plus sensibles aux maladies.
Normalement les plantes en mottes du pépinièristes sont arrachées quelques jours auparavant donc synonyme de fraîcheur
la nature ne fait jamais rien au hasard !
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

Salut,
rien n'empêche de faire joué la garantie de 2 ans "reprise" si le ou les arbustes de la jardinerie ont un souçit.
donc le pépiniériste a pour avantage : la qualité (normalment), le conseil, les produits adaptés à ta région.
Les mag : la garantie de 2 ans, les prix, l'offre plus importante.
à toi de voir
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Dagda et Kazhdu résument bien la situation. J'ajouterai qu'en ce moent la plantation et l'achat de plants en mottes est peu plus risqué. Alors que en containeurs, le risque est presque égal à zéro. Mais , et Dagda attire bien l'attention là-dessus; il faut que les plants ne chignonnent pas. Il suffit de dépoter légérement le plant pour s'en assurer et vérifier les racines sortant éventullement par les trous de drainage.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

cvm31 a écrit :rien n'empêche de faire joué la garantie de 2 ans "reprise" si le ou les arbustes de la jardinerie ont un souçit.
Le problème est que les soucis peuvent aussi arriver après ladite garantie. Une motte "chignonnée à coeur" (noeuds de racines à l'intérieur de la motte, indétectables si on ne met pas la plante entièrement racines nues) peut causer la mort de l'arbuste 3, 5 ou parfois 10 ans après sa plantation.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »