les habitants de notre jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Dans mon ancienne maison, je me souviens que les hirondelles n'arrivaient pas toutes en même temps.
Il pouvait se passer plusieurs jours avant que le plus gros de la troupe se manifeste.

Chenille de Phlogophora meticulosa. À confirmer.
Image

Image
Pièces jointes
Phlogophora meticulosa, chenille 3.JPG
Phlogophora meticulosa, chenille 1.JPG
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: les habitants de notre jardin

Message par opusoculi »

BUGADE a écrit : dim. 10 avr. 2022 20:31 Dans mon ancienne maison, je me souviens que les hirondelles n'arrivaient pas toutes en même temps.
Il pouvait se passer plusieurs jours avant que le plus gros de la troupe se manifeste.
Oui BUGADE le retour des hirondelles est échelonné de fin mars à mai.
--Fin mars ce sont quelques individus précurseurs , ou un seul, souvent âgé et expérimenté; excessivement discret difficile à observer. Inféodé au nid de l’année précédente on peut observer qu’il dort à quelques cm ou dcm de son nid. Les ornithologues s’accordent pour dire que les précurseurs sont des mâles.
Je ne suis pas ornithologue, je me définis comme comportementaliste. J’observe que le comportement des femelles est d’occuper le nid dès qu’elles arrivent et le comportement des mâles est de surveiller le nid de très près. Si un petit oiseau a cru pouvoir l’occuper, l’hirondelle mâle fout tout par terre , vire les oeufs et pourchasse l’occupant; ça arrive tous les ans.

--Au début du mois d’avril les oiseaux arrivent un par un ou par groupe de 2 ou 3 jamais nombreux à la fois.
Disons que le 20 avril sont présents sur les sites de nidification les hirondelles qui ont déjà fait le voyage, elles ont un nid et s'y sont reproduites.

--Arrivent ensuite jusqu’à courant mai des jeunes qui font la migration retour pour la première fois.
Sur mon site de nidification il y a de 50 à 70 naissances chaque année et presque autant de départs en migration. Au printemps plusieurs jeunes , de 1 à 4 reviennent nidifier pour la 1° fois, (la colonie s’agrandit). Les jeunes se reconnaissent d’abord à leur comportement, ils doivent se faire un place et se faire accepter par les couples plus anciens; la construction du nid d’un couple de jeunes est frustre, peu haute et maladroite; bien que dans mon garage il ne manque pas de modèles de nids parfaitement construits par des coupes de 8 à 10 ans.

--J’ai vu plusieurs fois l’arrivée d’un couple en juin et même début juillet, ce sont des réfugiés. Une hirondelles qui pose 10 ou 20 brindilles et 2 plumes de poules sur une étagère entre deux cartons et pond de suite ... c'est à mons avis un couple d'hirondelles chassé du lieu où il avait construit.
Les lieux de nidification deviennent rares, les portes se ferment, tout est ripoliné; dans un habitat humain propre ,toujours plus propre non seulement les nids ne tiennent pas, mais les hirondelles sont chassées (elles font des saletés!).
Il y a des gens qui voudraient bien des nids d’hirondelles en haut des murs de leur maison, mais c’est le type de construction qui ne convient pas; les hirondelles les boudent.

Dimanche fin d’après-midi 10 avril, une 5° hirondelle est arrivée . Le soir elle occupe son nid, le précurseur qui est arrivé le 27 mars (celui qui est resté pendant le gel) est près du même nid; c’est donc le premier couple réuni en 2022. Que le mâle et la femelle d’un couple formé reviennent séparément est surprenant. Bien que les hirondelles de mon garage ne soient pas baguées, je l’ai observé de nombreuses fois.

@Voisine. Merci pour le lien sur les migrations.
Concernant l’avancées des migrations de retour en fonction du réchauffement, je suis incapable de tirer des conclusions de cet ordre. Ici les précurseurs arrivent , de 1 à 3 précurseurs entre le 21 et le 27 mars depuis des décennies. Lors des printemps froids elle est retardée de 8 à 10 jours .
Pour la migration automnale, le départ me semble toujours être dernière semaine d’aout pour le gros de la troupe, mais les ‘habitus’ sociaux des hirondelles sont de s’entrainer au vol en groupe pendant 3 semaines environ lors de promenades de plus en plus longues; bien malin qui peut dire quel est le départ, le lieu et l’heure ...
Pour avoir vu des groupes en cours de migration sur la côte atlantique, au Pays Basque et en Espagne, ça ressemble à une pérégrination sans monter en altitude, ça n’a rien d’une ligne droite ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voisine »

Mes derniers souvenirs vécus d’hirondelles remontent à des dizaines d’années.
J’en suis à me demander combien de jeunes enfants n’en n’ont jamais vues !
Ici, les habitants disent qu’il n’y en a pas , que ce sont des martinets que l’on peut voir durant les temps d’orage. Mais je ne peux pas le confirmer.

Je peux essayer d’ attirer les hirondelles, en leur permettant d’accéder à un petit bâti
J’ai lu, sur les conseils de la LPO qui sensibilise aussi à cette disparition d’hirondelles rustiques – lors d’une demande de dérogation de destruction/altération/dégradation de nids-
qu’une ouverture de 8 sur 12 cm suffisait pour leur permettre un accès à l'intérieur
La distance dite à vol-d’oiseau – pour la ligne la plus courte ou la plus droite horizontale, ok !
Mais pour la distance verticale ?
Dans la mesure où la cabane/cagibi est petit, j’aimerais savoir s’il y a une hauteur minimale de plafond,
Je ne trouve nulle part cette info.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: les habitants de notre jardin

Message par opusoculi »

Mes premiers souvenirs d’hirondelles , j’avais 6 ans, l’instituteur de l’école de Verdelais initiait tout les enfants aux hirondelles et aussi aux poules, aux lapins, il y avait une basse-cour dans la cour fermée de l’école ... et des hirondelles nichaient tout autour.
A 8 ans j’étais en Charente du nord, au début des années 50 il y avait des hirondelles surtout dans les étables (pas tous). J’ai vu une église de campagne avec des hirondelles à l’intérieur, elles entraient et sortaient par un vitrail cassé; j’ai vu aussi ma grand-mère chasser les hirondelles du rebord du toit de sa maison, elle détruisait les nids avec un long bambou, déjà en 1954/55 elle n’était pas la seule à le faire: «  il y a bien de la place ailleurs » disaient ces dames, cette phrase je l’entends encore dans les villages.

Dans les années 90 je visitais les châteaux de la Loire. A 9 h du matin, j’attendais le guide devant une porte de chapelle que lui seul ouvrait à 9 h. Quand il ouvrit la porte plusieurs hirondelles sont sorties en nous frôlant ... Me voyant étonné ... le guide se fit un plaisir de m’expliquer le phénomène , les hirondelles de cette chapelle avaient intégré depuis des années les heures d’ouverture et de fermeture du lieu, je n’en croyais pas mes oreilles ...

L’entrée et la sortie des hirondelle peut se faire par un accès réduit.
Des personnes qui ont mis des portes à leur garage témoignent qu’en laissant un petit volet ouvert en haut de la porte, les hirondelles vont et viennent sans que leurs habitudes en soient dérangées.
Là où elles ont leurs nids elles tentent par tous les moyens de revenir, donc elles emprunteront le passage ménagé pour elles mais si elles n’ont pas niché là, elles ne passeront pas par un trou, ça non.
Par contre, là où il y a eu un échec de reproduction, souvent elles cherchent un autre gîte. Un couple seul trop longtemps a tendance à rejoindre une nombreuse colonie où la vie est plus joyeuses; sans être une espèce sociale les individus ont des interactions.
Par ailleurs la présence des humains a des aspects avantageux ... pas de fouÏne, ni de chouette. Les hirondelles et les humains vivent en communautés parallèles.

Pour la hauteur du lieu:
Beaucoup de hauteur n’est pas nécessaire, cependant nicher trop bas c’est tenter les chats. Disons que 2m,50 est un minimum mais elles préfèreront plus haut s’il y a , avec des solives au plafond; thermorégulation facilitée par la proximité du plafond pendant la couvaison.
Le facteur le plus important pour les hirondelles rustiques (de campagne) est l’absence de courant d’air et une légère isothermie .

La L.P.O bien sur.
EDIT:Orthographe.
Dernière modification par opusoculi le mer. 13 avr. 2022 13:07, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voisine »

J’apporte un témoignage similaire pour une famille d’hirondelles installée au garage
- Sortie matinale quotidienne de la voiture pour se rendre au boulot = envolée d’un parent hirondelle
La porte restait ouverte durant la journée.
- En fin de journée, fermeture du lieu : les hirondelles le savaient, elles ne paniquaient pas à l’idée d’être enfermées pour la nuit.

A la fable de la Fontaine, ( Une hirondelle en ses voyages, avait beaucoup appris,
Quiconque a beaucoup vu, peut avoir beaucoup retenu
...)
je préfère découvrir le comportement de ces oiseaux, par les récits des enfants qui ont grandi
comme tu le fais.
Tu as aussi ravivé certains de mes souvenirs, liés aux oiseaux en général et aux hirondelles en particulier, et à ceux-celles qui les accueillaient,
en plus de répondre à mes interrogations.
Merci Papirondelle.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

À mon grand regret, tondre les 20 cm de végétation s'est avéré impératif.
En cause, des tics que m'selle Félicia et moi ramenions sans cesse à la maison.
Même si je sais que la petite faune ne se limite pas aux lépidoptères, les voir arriver console un peu.
La qualité photo n'est pas au rendez-vous. C'est juste pour fêter leur retour.
Sauf erreurs:
Lasiommata megera, nommée autrement Mégère ou Satyre. Ces entomologistes, allez savoir...
Image

Pieris rapae, Piéride de la rave sur Géranium Johnson's blue
Image

Pyrausta aurata ? Pyrale de la menthe.
Surprise par sa petite taille : 1.5cm grand maxi déployé. Pas farouche, les fleurs ne sont pas ce qu'elle recherche.
Image
Pièces jointes
Pyrausta aurata.JPG
Pieris rapae, piéride de la rave 2022.JPG
Lasiommata megera..JPG
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voisine »

Bonsoir,

je découvre Pyrausta aurata, grâce à tes photos : je ne le connaissais pas.
Pourtant, il y a beaucoup de menthes par ici
J’aime beaucoup ses couleurs
Merci.

Je n’y croyais plus :
Après le gel et 12 jours après les premières éclosions,
(alors que l’on parle de 3 ou 4 jours pour les naissances plus tardives selon la météo )
voici les suivantes et les coquilles vides, restées accro au mur.
naissance 2 S.pavonia.JPG
Depuis, certaines de leurs jumelles ont déjà mué et pris des couleurs, des poils, et 6 millimètres de plus au compteur.

Pour la mue c’est 2 jours et 2 nuits sans bouger, sans manger, sans boire
Autant de temps où je me suis demandée si elles étaient encore en vie.
Avant de voir à quoi ressemblent les restes de leur ancienne peau
( que j’ai gardés comme on garde la première dent tombée, en attendant la p’tite souris)
reste de mue 1.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Quel plaisir de voir que d'un côté comme de l'autre, la descendance de dame Saturnia pavonia est assurée.
Bravo pour ta persévérance Voisine. :top:
Ai-je mal compris ou tu as confié "les tiennes" à des enfants ?
Tendrement nostalgique ce parallèle avec la p'tite souris

Pour Pyrausta aurata, pas évident de la repérer, elle est si petite !
Circonstance fortuite, elle a traversé mon champ de vision alors que je pistais un autre papillon.
La forme de ses ailes et son vol ne m'ont pas échappé. Ce dernier est de courte durée, les battements d'ailes très rapides.
Pour sa chenille, je cite lepinet : Nourriture de la chenille : Labiées (Nepeta, Origanum, Mentha...)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voisine »

Oui, tu as bien compris. J’ai l’intention de leur proposer dès que je les verrai
Et s’ils acceptent, m’assurer qu’ils auront à leur disposition, près de chez eux, des feuilles à cueillir qu’ils reconnaîtront aisément
Promenades et discussions plaisantes en perspective pour repérer ces plantes, dans la mesure de mes connaissances.
Nous préparerons une liste d’herbier/course: telle plante/provision , tel endroit/rayon

J’en profiterai pour ouvrir l’ œil sur les Pyrausta
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Tu nous enverras une photo des p'tits avant qu'ils quittent la maison, ça change si vite à c't âge !
Papillon.jpeg
Papillon.jpeg (10.67 Kio) Consulté 1483 fois
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Ah, si la fourche-bêche et la houe étaient aussi légère que lui :lol:
Papilio machaon, Grand Porte-Queue.
Image
Pièces jointes
Papilio machaon,  Grand Porte-Queue.JPG
Dernière modification par BUGADE le mar. 26 avr. 2022 23:42, modifié 2 fois.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voisine »

Bonsoir,
Joli !!!!

Quand je le vois, je ne suis obligée de penser à ta chrysalide/ brouette.
Mais t’es sûre que c’est le Flambé?
Je lui trouve un air de Machaon ( Papilio machaon)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Ah oui, tu as raison.
Les outils de jardin me font aussi des trous dans la tête :lol:
C'est corrigé, merci Voisine :kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

J'ai fait récemment l'acquisition d'une germandrée arbustive.
À peine posée sur la terrasse, la voilà visitée exclusivement par ces charmants butineurs.
Si on remarque bien les brosses sur les pattes, la couleur de ces dernières est nettement orange.
En recherche de la cible, le vol est stationnaire.
Je tâcherais de refaire une prise d'un sujet posé au sol, ce qu'elles font de temps à autres.
Une idée ? :wink:
Image

Image

Au bout de 30 secondes, la dame n'est plus d'accord. S'ensuit une petite scène de ménage où monsieur se fait expulser. :lol:
Image
Pièces jointes
A2.JPG
A3.JPG
A1 Sur Teucrium fruticosans, Germandrée.JPG
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

Petite diversion en attendant le nom de cette belle poilue :wink:

Superbe plongeon en piqué
Image

et voilà la récompense!
Image

DSC05010.jpg
DSC05012.jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voisine »

Bonjour,

Pour les abeilles de Bugade, en attendant d’autres réponses, je suggère :
Mégachiles > Anthidies > Rhodonthidium ?
(Si tu vois le couple prélever de la résine pour cloisonner une coquille d’escargot vide et y faire un nid,
tu sauras que c’est Rhodonthidium sticticum ou R. siculum !)


Le merle ou la merlette ( ? ) est plus douée que moi pour reconnaître l’arbre à ses fruits !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Ah, Voisine, que ferais-je sans toi ?
J'ai bien cherché dans les mégachiles, mais j'ai fait chou blanc. :roll:
Pour ce qui est de les suivre, ouf, pas facile !
Je précise que leurs pauses au sol étaient très courtes et sur grosses écorces de pin, sous la plante.

Pour le zozio gourmand, un merle ? (Madame n'a pas le bec jaune.)
Il y a peut-être un hic. lafutaie doit connaître les merles, non ?
Chez moi, ils se régalent des drupes de l'Elaeagnus x e.
Merci mesdames :kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »


Pour le zozio gourmand, un merle ? (Madame n'a pas le bec jaune.)
Pour moi , c'est une merlette mais tellement amusée par ses acrobaties, je n'avais effectivement pas fait gaffe à la couleur du bec....
Celui du merle est nettement plus vif, jaune quasi orangé et après recherche, j'ai pu lire que celui de la femelle pouvait devenir jaune pâle......?
Maintenant je n'affirmerais rien.... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

Et mon nouveau visiteur est un mâle :D
J'ai l'habitude de souvent poster des pics verts mais le pic épeiche je ne l'avais vu jusqu'ici qu'une fois et en plein hiver.


Image




Je rassure les esprits chagrins: si j'ai encore un distributeur de cacahuètes, c'est juste pour terminer mon stock. Depuis que j'ai retrouvé des mites dans mon sac soigneusement rangé dans le placard du garage, je préfère procéder ainsi.
DSC05013.jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Suis encore plus nulle en zozios que pour le reste
Mais si les merlettes se mettent du jaune à bec, je rends mon tablier :lol:
Bravo pour ta dernière photo, lafutaie ! C'est tellement dur à photographier la gent ailée.

@ Voisine
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voisine »

BUGADE a écrit : lun. 02 mai 2022 8:04
Mais si les merlettes se mettent du jaune à bec, je rends mon tablier :lol:
Bonjour,

Ici, les merles se mettent du blanc à la joue
De quoi jeter l’éponge, après le tablier.
merle.JPG
Bien pour le doc, et les synonymes !
ça rajoute du piment aux détails qu’il aurait fallut vérifier comme les vrai(e)s savant(e)s !
http://www.naturedugard.org/doc/faune/a ... _et_al.pdf

Une tache rouge, sur la région occipitale du pic epeiche fait de lui un mâle ! ? À quoi ça tient !
C’est un superbe oiseau pour une photo très réussie !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: les habitants de notre jardin

Message par opusoculi »

Faire-part de décès: pic épeiche femelle trouvé mort sur le toit et dévoré par les vers.
Il s’est probablement fracassé sur le vitrage qui surplombe ce toit. De profundis.

Les jardins des maisons sur notre colline ont 50 ans et tous arborés ou semi-arborés sont assez étendus; l’ensemble de l’habitat au total sur une quinzaine d’hectares est relié à un bois et à un parc planté au 19°siècle. Le tout représente une trentaine d’hectares.
Depuis 20/25 ans les pics verts et épeiches cohabitent dans ce qui est devenu leur territoire; l’âge des arbres permet la reproduction des deux espèces, elle est régulière, les deux espèces s’étendent.
.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

De grands espaces boisés, c'est top pour eux :top:
Je suis en zone périurbaine; il reste dans le coin quelques grandes propriétés arborées mais en ce moment de plus en plus d'arbres sont fortement élagués quand ça n'est pas abattus.......
Dernière modification par lafutaie le sam. 07 mai 2022 7:32, modifié 1 fois.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Andre59 »

[Bonjour,

Ici, les merles se mettent du blanc à la joue
De quoi jeter l’éponge, après le tablier.

Merle noir atteint de leucisme.
André
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

:) J'ai mitraillé ma bourrache pendant un bon moment; impossible d'avoir une prise de vue correcte sauf celle là!
Vous vous contenterez de son derrière :P Il est beau non ?
Image
DSC05097.jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »