les habitants de notre jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voisine »

Bonsoir,

Une fois de plus, tes photos sont d’une netteté, et d’une clarté/luminosité qui m’épatent !
3h30 d’attention et de précisions ,en plus ! Chapeau !

Confirmer qu’elle coche toutes les cases de la cigale Lyriste plébéienne ?
Et si on faisait appel à ceux et celles qui ont le sens de l’observation ?
(Un caractère discriminant est porté sur les résumés et les photos de ce doc.)
https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... entale.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

Merci Bugade pour ce sublîme reportage :love: :love: :love:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: les habitants de notre jardin

Message par opusoculi »

BUGADE a écrit : dim. 12 juin 2022 20:28 Je ne pensais pas avoir un jour la chance d'assister à la "naissance" d'une cigale. :love:
Elle était au sol. J'ai bien failli l'écraser !
Ses contorsions et sa couleur vive n'ayant pas échappé à la chatte, je l'installe à l'intérieur pour se passage délicat.
Il aura fallut 3h30 pour parfaire sa transformation.
Je pense qu'il s'agit de Lyristes plebejus, mais sans aucune certitude. Aussi j'espère beaucoup l'avis de Voisine. :wink:
Je vais faire deux publications. :D

9h55
Image

10h09 La branche que je maintiens juste au-dessus d'elle lui convient. Elle s'y accroche et l'explore.
Image

Image

10h23 Je me doute qu'elle ne va pas s'envoler de suite, mais il faut songer à retourner dehors bientôt.
Image
Superbe superbe superbe sur toute la ligne. Félicitations BUGADE.

Une espèce de cigale portée par le vent de sud-est s’égare parfois au début de l’été jusqu’ici;
ce n’est pas une migration car son voyage est sans retour (parait-il).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Contente de vous avoir fait plaisir. :)

Merci Voisine pour ce pdf. :top:
Les ailes sont un excellent support de détermination.
Si j'ai bien vu il s'agit effectivement de Lyristes plebejus.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voisine »

Bonjour,
BUGADE a écrit : mar. 14 juin 2022 0:24 Les ailes sont un excellent support de détermination.
Quand on est près d’elle, et qu’on a un don tel que le tien à les photographier, oui.
Quand on a une ouïe de pro, moins près d’elle, ou qu’on est une madame cigale,
on se repère au tss tss produits
(et évacués/portés par des évents) : la cymbalisation

Une nouvelle carte interactive/collaborative pour recenser les endroits où on les entend, à vu le jour, depuis peu
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Justement, à propos des sons, j'y pensais hier soir, mais pour éviter la confusion je voulais publier séparément :

Jeu de cymbales, stridulations et autres bzzzzz. :groupe:
Un soprano et c'est encore une dame ! :D
Bombylius major
Image
Pièces jointes
Bombylius major (1) 2022.JPG
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

Visiteurs d'hier a-midi au jardin.....

Image

Image
DSC05406.jpg
DSC05413.jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: les habitants de notre jardin

Message par marcellini »

Dites voir Bugade et Lafutaie , faudrait un peu voir à vous entrainer à prendre des photos un peu moins jolies , histoire de pas dégouter les autres .
:kiss:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Splendide lafutaie ! :top:
L'élégant Papilio machaon et non pas Iphiclides podalirius, n'est ce pas BUGADE :lol:

Pour la libellule, j'ai trouvé Orthetrum brunneum. Voisine saura mieux que moi :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voisine »

Bonjour,

D’accord pour Orthetrum
Mais, pour faire simple, comme je vois que ses dessins forment comme un réseau, un maillage, et que les taches aux ailes sont de couleur noire ==>
O. cancellatum ( réticulé)
puis, comme son corps est jaune/brunâtre ==> femelle


J’ai surnommé ce Xylocope : Bioman
à cause des ses ailes bleues dessus et marron dessous.
Et
Et de son dos recouvert de pollen clair, grâce au principe des étamines à bascule

Image

Image
Pièces jointes
Xylocope.JPG
Xylocope 1.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Les couleurs de cette abeille charpentière, souvent prise à tort pour un bourdon, sont superbes.
Super de l'avoir "attrapée" en vol ! Ce n'est pas évident.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: les habitants de notre jardin

Message par christelle68 »

oh un machaon ! qu'elle chance ! j'aime beaucoup ce papillon, dans mon enfance j'en voyais régulièrement mais ça fait une éternité que je n'en ai pas vu un ....
vos photos sont magnifiques !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

Vous êtes de véritables encyclopédies les filles! :bravo:
Voici une des petites bzzzzz (qui à élu domicile dans mon canard) sur la terrasse :lol:
J'ai jeté un oeil à l'intérieur: il y a un petit nid en construction; elles sont 2 ou 3 seulement à oeuvrer, pas agressives du tout, elles se sont juste arrêté de bosser le temps de mon indiscrétion....

Image



Et pour changer de bébêtes, voyez donc qui à squatté le nichoir des mésanges.....! :love:
Je suis d'autant plus surprise que j'ai toujours pensé que le rouge queue préférait un nichoir semi-ouvert mais après recherche, il s'avère que le fermé lui va bien aussi.

Monsieur à front blanc
Image

et Madame
Image

DSC05428 (2).jpg
DSC05437 (2).jpg
DSC05440 (2).jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Une encyclopédie, moi ? :lol: :lol: :lol:
Seule, Voisine mérite cette éloge. J'apprends beaucoup avec elle.
Ton canard est habité par des Polistes. Pour l'espèce, c'est sans moi.

Joli portrait de tes petits locataires. :top:
Quand j'arriverai à faire de si belles prises avec mon reflex, les poules auront des dents :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

BUGADE a écrit : mer. 15 juin 2022 19:21
Quand j'arriverai à faire de si belles prises avec mon reflex, les poules auront des dents :lol:
Tu racontes n'importe quoi.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: les habitants de notre jardin

Message par opusoculi »

La libellule par BUGADE, publiée le 14 juin. Je vous invite à apprécier la composition de l’image.

Le fond est en 2 parties sans intérêt particulier, l’une foncée et l’autre assez claire, elle a une forme/matière discrète.
C’est au contact de ces 2 parties, à leur limite justement que se trouve posée Odonata. Son corps est mince, placé en diagonale, notre attention est conduite vers elle; la composition ne peut conduire notre regard que vers elle, sans que rien d’autre nous attire.

Le corps étroit de la libellule occupe peu de surface dans l’image, Odonata est une ligne posée sur un bord, nous ne voyons qu’elle.

La partie gauche de la libellule se détache sur le fond foncé tandis que la partie droite se superpose à l’autre partie du fond ocre rose plus clair. Cette petite différence contribue à enrichir notre perception du modelé. Les détails anatomiques sont curieusement soulignés ou traduits dans un code binaire doré ou noir; un doré que l’on prendrait pour de l’or.

Comme fait exprès, la lumière accentue la traduction réduite à 2 couleurs, ocre et noir. La représentation de la libellule est transformée par un code coloré binaire appliqué par un logiciel, elle est stylisée un peu comme dans les enluminures des manuscrits du Moyen-Age aussi bien. Cette représentation n’a plus rien de naturaliste. Nous ne savons plus si nous voyons un insecte ou un bijoux précieux ; si ce n’étaient ses ailes, nous la croirions sortie d’un musée ou issue de la fouille d'une tombe égyptienne.

Dans cette photographie, le réalisme descriptif de l’entomologiste est dépassé, par la lumière dorée, par le graphisme de l’insecte segmenté comme finement ciselé par un orfèvre de la Renaissance.
Notre imaginaire est sollicité, c’est ce j’appelle un bonne photographie.

EDIT: BUGADE me signale mon erreur d’attribution. Je prie lafutaie de bien vouloir m’excuser.
Pièces jointes
DSC05413.jpg
Dernière modification par opusoculi le ven. 17 juin 2022 1:06, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

C'est lafutaie qui va être contente, car c'est elle l'auteur de cette belle image :top:
Ceci n'enlève rien à ton commentaire très intéressant.
Ça fait un moment que je ne lui dis plus que ses photos sont belles, elle sait ce que j'en pense.

Cela dit, lorsqu'elle dit que je raconte n'importe quoi, je ne suis pas d'accord.
J'ai encore du chemin à faire pour les sujets qui gesticulent :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

BUGADE a écrit : jeu. 16 juin 2022 21:30 C'est lafutaie qui va être contente, car c'est elle l'auteur de cette belle image :top:
Oui, effectivement ça fait plaisir de vous lire....... :veryhappy:
En fait je n'y suis pour rien, cette libellule n'arrêtait pas de voleter et revenait toujours se poser à cet endroit.......elle m'a même laissée aller chercher l'appareil photo.
Bon après je mitraille et je vous poste la plus belle bien sûr mais rien de calculé là dedans.
En tout cas ce magnifique commentaire descriptif d'opusoculi me laisse sur le c.. 8)
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voisine »

Bonjour,

L’invitation de Opusoculi de découvrir une photo me permet d’apprendre à regarder autrement.
Je tiendrai compte de ses remarques, de sa façon d’aborder le sujet dans l’espace et dans le temps, même si je ne réussis pas à les appliquer, pour une raison ou pour une autre.

Ici, c’est d’abord le contraste des pattes blanches posées sur la sombritude des graines de cerfeuil qui m’a fait tilt
(ainsi que les proportions des écarts/distances des pattes sur son support)
avant que le regard souriant de cette dénommée demoiselle m’invite à rentrer en communication avec elle.

Image

Une autre couleur, bleue cette fois, celle d’une mouche, a attiré mon regard :
avant que je comprenne qu’elle était traînée par plus petite qu’elle.
Sous un certain angle et un certain regard, peut-on s’imaginer que l’araignée veut lui faire un calin ?
Araignée sauteuse Icius.JPG
Ou qu’elle la met en Position Latérale de Sécurité en attendant les secours ?
Araignée sauteuse Icius  1.JPG

Ou qu’elle veut la garder que pour elle, sous le revers de la feuille, afin de se sustenter
Araignée sauteuse Icius 2.JPG
Pièces jointes
demoiselle.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: les habitants de notre jardin

Message par marcellini »

lafutaie a écrit : ven. 17 juin 2022 7:48
BUGADE a écrit : jeu. 16 juin 2022 21:30 C'est lafutaie qui va être contente, car c'est elle l'auteur de cette belle image :top:
Oui, effectivement ça fait plaisir de vous lire....... :veryhappy:
En fait je n'y suis pour rien, cette libellule n'arrêtait pas de voleter et revenait toujours se poser à cet endroit.......elle m'a même laissée aller chercher l'appareil photo.
Bon après je mitraille et je vous poste la plus belle bien sûr mais rien de calculé là dedans.
En tout cas ce magnifique commentaire descriptif d'opusoculi me laisse sur le c.. 8)
Précisons que une belle photo n 'est pas que de la technique mais aussi , et surtout , à mon sens l 'émotion qu 'elle suscite à l 'auteur au moment de la prendre ainsi qu 'au moment de la regarder et aussi le plaisir pour ceux qui la regardent .
La technique employée par Lafutaie est exactement la même que la mienne lorsque j 'avais un appareil photo et cela donne souvent de très bons résultats . Pour des quasi néophytes comme nous j 'entends .
En tout cas bravo .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Une jolie demoiselle et bien aimable de surcroit :) mais je serais bien incapable de dire son petit nom.
Après les Zygoptères, voilà que mes zygomatiques se manifestent à la lecture de ton scenario, Voisine.
Belles photos :top:

D'accord avec toi Marcellini, la technique ne fait pas tout. J'en avais fait la remarque il y a quelques temps.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voisine »

Bonjour,

Une autre demoiselle :

Comme fait exprès, la lumière accentue la trame des fils
La représentation de cette demoiselle est transformée par un code en dentelle, , stylisée un peu comme la tenue des chanoines, portant un rochet sur l’aube,

Dans cette photographie, le réalisme descriptif de l’entomologiste est dépassé, , par le graphisme de l’insecte portant ses ailes comme une tenue de prélats lors des époques des textes conciliaires
Et finement perlé par un orfroi que nous offrent les reflets de l’ iris
Nous ne savons plus si nous voyons un œil ou un bijoux précieux ; si ce n’étaient ses antennes, nous la croirions sortie d’une garde robe ou issue des penderies de Chœur

Mon imaginaire a été sollicité, c’est ce que je nomme une demoiselle aux yeux d’or :
La Chrysope verte
Chrysope.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: les habitants de notre jardin

Message par BUGADE »

Dommage que cette image soit réduite à l'état de vignette, elle est pourtant parfait.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

Et voilà!
J'espère que Voisine ne m'en voudra pas mais c'est vrai qu'elle est sublime!

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: les habitants de notre jardin

Message par Voisine »

T’en vouloir ? Au contraire, je t’en remercie Lafutaie.

Je lui associe celle ci-dessous, surprise par la rapidité qu’elle a eu à s’entourer de ses bulles transparentes

Je l’ai découverte quand je lavais les feuilles d’estragon, toutes percées/trouées
Ayant mis cette Philène Cicadelle à part, j’ai pris le temps de préparer l’appareil.
Elle avait fait ses nouveaux flocons de mousse durant cette courte absence (10mn)
On dit que les inventeurs du papier bulle se sont inspirés de ses œuvres .

Image
Pièces jointes
Bulles de Philène cicadelle ().JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »