stef91 a écrit :Je viens juste de le rempoter et ses racines ne s'étaient pas développées dans la terre (il est sorti tout seul)
Oui, un grand classique des rhodos vendus en motte de tourbe non ou insuffisamment griffée à la plantation. La motte peut rester comme ça pendant 2 ans (j'ai eu le cas) et la plante vivre sur ses maigres réserves jusqu'à péricliter définitivement.
La motte avait une substance marron avec la terre mais les racines semblaient saines
Et formaient une sorte de feutre tapissant le pourtour de la motte en question (?)
Maintanant il est dans un pot de 70 m de diamètre environ et autant de hauteur, avec 1/2 vrai terre de bruyère, 1/2 terre de bruyère du commerce et écorce de pin au pied ...
Le problème de départ reste donc inchangé, à savoir faire sortir les racines de la motte. Il faut, si tu ne l'as pas fait, ressortir la motte et la griffer (avec une vieille fourchette, une lame bien aiguisée, bref, ce que tu as sous la main) afin de défaire ce feutre. Tu vas abimer des jeunes racines, c'est inévitable, mais c'est la seule façon de provoquer l'apparition de nouvelles racines et le début d'une motte digne de ce nom.
Ton pot est énorme (sauf si la motte était déjà grande au départ), inutile d'en prendre un si grand. Choisis plutôt, si tu peux, une coupe (pot peu profond mais, surtout, large) d'un diamètre supérieur au pot d'origine mais pas disproportionné non plus (sinon, la motte va "baigner" dedans, ce qui n'est pas bon). À titre d'exemple, si le diamètre du pot d'origine - et donc de la motte puisqu'elle n'a pas bougé - faisait 20 cm, choisis une coupe de 30 cm de diamètre (et 20 à 25 cm de profondeur).
Dans ton mélange de rempotage, n'hésite pas à mettre des écorces de pin (pas trop grosses mais pas trop fines non plus), disons 50% terre de bruyère, 50% écorces de pin. Je dis bien
dans ton mélange, pas en paillage, le paillage ne sert à rien, ce qu'il faut dans le cas présent, c'est que la plante racine et que la motte augmente, or les écorces de pin donnent au substrat une aération et une granulométrie dont les racines de rhodo raffolent.
Pour l'arrosage, prends bien soin à ce que le mélange "extérieur" (dans lequel la plante va devoir raciner) ne soit pas détrempé alors que le motte d'origine est sèche. La zone délicate étant bien sûr le pourtour de la motte, là où de nouvelles racines sont appelées à apparaître.
Les apports d'engrais sont inutiles. Ce qui compte, c'est que la plante racine et il y a suffisemment à manger dans le pot pour l'instant. Il faudra mettre la plante à mi-ombre et, surtout, à l'abri du vent (pour que le motte ne bouge pas dans le pot, ce qui nuirait fortement au développement des jeunes racines).
Dans 5 ou 6 mois (ou avant si tu fais ça délicatement, en sondant les racines mais sans dépoter la plante), il faudra vérifier que la plante a bien raciné. Si oui, elle sera mieux préparée pour affronter la pleine terre et tu pourras envisager de la planter au jardin. Un très bon enracinement peut parfois demander 2 ans, à toi de voir.