Page 1 sur 1
Un beau gazon bio.
Publié : mer. 29 mars 2006 13:57
par sebastienkfr
Bonjour,
J'ai une pelouse envahi de mousse et de plantes à larges feuilles ( liserons, trèfles, pissenlis...). Mais il y a presque plus de graminées.
Comment dois-je faire pour avoir un beau gazon bio?
Les desherbants sélectifs ne sont-ils pas trop polluants et toxiques?
Faut-il que j'enlève toute les plantes avec un desherbants naturel?
Par exemple de l'eau bouillante avec du gros sel? Ou de l'eau de légumes?
Ou je laboure tout et resème du gazon en grande quantitée, en espérant que les graminés soient plus forts que le reste?
Et aprés pour éviter que ca revienne, que dois-je faire?
Est-ce que si je met de l'engrais pour graminées, cela va empêcher le reste de pousser? Mais est-ce biologique?
Est-ce que l'azote, potasses... c'est biologique, si je le met en granules?
Ou alors je met du ricin?
J'attends tous vos conseils concernat la création et l'entretient des gazons.
Merci.
Publié : mer. 29 mars 2006 16:29
par Captain Igloo
Bonjour sébastienkfr,
beaucoup de questions et de contradictions

ou de confusions
Bon, tu veux un gazon? je suppose pas un green anglais , mais une pelouse que l'on tond. Mais pas triop de mauvaises herbes? Oups, il n'y a pas de amuvaises herbes... il n'y a que des herbes indésirables lâ oû elles poussent.
C'est déjà un point.
Désherber avec un désherbant naturel? Celà n'existe pas.
L'eau bouillante? oui, pour autant que tu ne chauffes pas l'eau tout spécialement pour courir au jardin avec ta casserole d'eau bouillante. Si c'est de l'eau bouillante de cuisson, oui, c'est "naturel". Le sel? Ben pas trop.... Le sel c'est plutôt chimique mais admettons pas trop.... Quoique le sel pollue le sol et trop de sel agit comme un herbicide. Mais l'eau bouillante sans sel, çà marche aussi.
Mais si tu as une certaine surface de pelouse... je te vois mal tout désherber à l'eau chaude

Sans compter que l'eau bouillante ne fait pas distinction entre "bonnes et mauvaises herbes"! Et çà c'est ennuyeux.
Refaire la pelouse? Oui et non. Si le gazon est envahi de vivaces, il faudra un très bon désherbage)arrachage manuel avant de préparer le terrain.
Surtout n'arrose pas ta pelouse! Je ne blague pas: l'arrosage d'une pelouse est le premier geste non écologique du jardinage.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Nous nous ferons un plaisir pour t'aider.
Bon jardinage.
Publié : jeu. 30 mars 2006 11:30
par sebastienkfr
Merci beaucoup pour ces explications.
Notes bien que je n'est pas parlé de "mauvaises herbes "
Mais de plantes à larges feuilles... et de mousses.
Oui en effet c'est trés jolie toutes ces plantes, d'ailleur je souhaite les concerver sur la majoritée du jardin, mais je voudrais essayer d'avoir une petite partie bien verte et touffue de graminée taillés en gazon. Et sans autres plantes. Car même si ce ne sont pas des "mauvaises herbes", la mousse par exemple est souvent jaune, et ne résiste pas au piétinnement, et ce mélange de plante est jolie en prairie, mais pas super pour un petit coin de repos dans le jardin, ou j'aimerais voir du beau vert même en hiver.
oui, l'eau bouillante ne va pas être simple à utiliser
ou peu être sur une petite surface. Mais va t-elle pour autant détruire toute les graines?
Le problème c'est que à chaque fois que je plante du gazon, 1 an aprés, tout est redevenu comme avant, comme si j'avais pas travaillé.
J'aimerais bien que ca reste un peu semblable a un green anglais.

Publié : jeu. 30 mars 2006 13:52
par Captain Igloo
Bonjour Sébastienkfr,
je suis persuadé que si tu agis correctement , tu auras un gazon digne de ce nom.
Pour celà il faut idéalement supprimer les vivaces qui occupent ton gazon. Tu ne veux que du 'bio'? Ce sera plus dur, plus aléatoire mais possible. Lors du bêchage et du travail de la terre, tu dois extirper toutes les racines! Je dis bien 'toutes'!Pas les racines d'annuelles, mais elles sont probablement rares dans ton gazon. Ensuite il serait bon de laisser le sol se reposer afin que les vivaces que tu n'aurais pas extirper se manifestent et recommencer l'opération!
Ensuite, enfouir une fumure de fond à base de fumier décomposé, terreau. La présence de mousse trahit un sol soit argileux, soit acide, soit humide soit un peu le tout ensemble. Analyse du sol. Afin de corriger éventuellement ce qui ne va pas.
Ensuite semis.
Inutile de dire que tout celà sera pour ... l'automne prochain. Parceque je vois difficilement terminer tout çà pour ce printemps.
Publié : jeu. 30 mars 2006 21:23
par sebastienkfr
merci beaucoup,
Même si j'enlève toutes les racines à la main, ne pense tu pas que un simple petit bout, pourrait redonner naissance a une nouvelle plante?
Sinon, si je met une bache noire sur le sol, pendant 20 jours, cela va-t-il détruire entièrement les plantes? C'est peut-être plus éfficace, et moin dur.
Ou du sel?
J'aurais bien voulu le faire pour ce printemps, au moin sur une petite surface. Et puis j'ai bien envi d'essayer, on verra bien ce que ca donne.
Tu penses qu'il faut attendre combien de temps la repousse des vivaces avant de les enlever à nouveau et semer le gazon?
Je vais faire un test PH.
Merci.
Publié : ven. 31 mars 2006 9:11
par Captain Igloo
Oui, un simple bout de certaines racines suffira pour permettre un réenvahissement. Mais pas pour toutes les vivaces. Mais le risque est là, c'est vrai.
La bäche? oui. Je n'en avais pas parlé... parceque je confondais ton problème avec un autre topic. Un topic oû le problème de la personne c'est que le gazon entourre un bassin et qu'il ne peut rester longtemps sans herbes.... Confusion de ma part... Sorry
Effectivement, la bâche va étouffer et nettoyer le sol. Mais pas en vingt jours! Combien de jours pour détruire les racines? Je ne sais pas....

Et je n'ai pas trouvé de documentation précise sur ce sujet!
Mais oui tu peux étaler un film plastique et attendre le temps qu'il faudra.
Le sel? je te le déconseille, puisque tu veux privélégier des méthodes bios... Alors on ne va pas te conseiller un autre polluant sous prétexte qu'il se trouve aussi dans la cuisine.
Dans le cas d'un bâchage suffisament long... les vivaces devraient être détruites. Je suis plus sceptique pour certaines vivaces particulièrement résistantes. Mais si une seule repousse dans le gazon... un coup de gouge et hop

Publié : ven. 31 mars 2006 22:13
par sebastienkfr
Je vais donc essayer avec la bache, et je verrais bien ce que ca donne. Sur un autre topic, pour enlever les "mauvaises herbes" on dit de mettre une bache pendant 20 jours. Je pense que ca doit suffir.
Mais sinon j'enleverais le reste à la main
Encore merci.
Publié : ven. 31 mars 2006 23:06
par - Piero
sebastienkfr a écrit :Je vais donc essayer avec la bache, et je verrais bien ce que ca donne. Sur un autre topic, pour enlever les "mauvaises herbes" on dit de mettre une bache pendant 20 jours. Je pense que ca doit suffir.
Mais sinon j'enleverais le reste à la main
Encore merci.
captain te parles surtout des vivaces...notamment le liseron...
ce n est pas avec une bache noire mise pendant 20 jours qui va t aider
c est un travail de plusieurs mois (années

) à l'aide d'un désherbant
PS : Oublie le sel

Publié : sam. 01 avr. 2006 14:46
par sebastienkfr
Et quest-ce que tu me conseillerais comme désherbant bio?
Même si j'enlève toutes les racines apparentes, tu pense que ca reviendra?
Publié : sam. 01 avr. 2006 17:50
par Captain Igloo
Il n'y a pas d'herbicde vraiment bio... Ceux à base d'huile machin truc... ne sont pas plus efficace qu'un arrachage manuel.
Soit tu retires tout à la main... soit tu te fais vioe,nce pour une fois dans ton jardin et tu te jures bien que c'est la seule fois et tu utilises un herbicide à base de glyphosate. Cerytains vont crier... mais le glyphosate est très peu nocif... surtout aux doses que tu vas utiliser dans le jardin... Mais je ne désire pas ranimer les disputes incessantes et tu agis comme tu l'entends

Publié : sam. 01 avr. 2006 18:14
par - Piero
perso, sur le liseron pas de pitié
