Page 1 sur 1

replanter des rosiers

Publié : jeu. 30 mars 2006 14:10
par eleis
Alors voila: une amie doit me donner une dizaine de rosiers qu'elle ne veux plus.
Elle voudrait que je lui en débarrasse bientôt,mais est ce que je peux le faire maintenant,en cette période?
Et comme ce sont quand même des rosiers assez vieux,qui sont très beaux(et gros!),est ce que ce n'est pas trop dangereux pour eux de les changer d'endroit?
Je n'ai jamais planté de rosiers et je ne m'y connais pas beaucoup,merci de vos conseils.

Publié : jeu. 30 mars 2006 14:36
par AP54
Bonjour !
Vous pouvez encore le faire maintenant mais très très vite. Si vous êtes au sud de la Loire et que la végétation est déjà très avancée, faite en sorte de garder une grosse motte de terre aux pieds des rosiers. Si vous n'y parvenez pas, tremper les racines avant de planter les rosiers dans une boue faite soit d'un mélange pralinage du commerce, soit de terre de jardin et d'eau. Ameublissez bien la terre où vous planterez ces rosiers, ne les plantez pas trop profond et ajoutez de préférence du compost ou du fumier bien décomposé à la terre de plantation et arrosez chaque rosier (une dizaine de litres par pied) le jour de la plantation. Ne pas oublier ensuite de les arroser régulièrement si la saison est sèche. Vous pouvez aussi, dès la plantation finie, pailler les pieds pour maintenir la fraîcheur.
Bon jardinage !

Publié : jeu. 30 mars 2006 16:54
par ailees
bon, oui, tu peux faire tout ça.
Mais on peut y aller plus sec :
tu prends avec une motte
tu fais un bon trou, et tu mets au fond de la corne et (ou) du sang mélangés avec la terre du fond.
tu tailles le rosier très sévèrement, qu'il y ait des feuilles ou pas dedans, on s'en fout. Il faut éviter que le rosier n'essaye de faire trop de branches, ça le fatiguerait trop. Je l'ai fait avec des rosiers buissons de plus d'un mètre cinquante, en taillant froidement à 30 centimètres.

Tu plantes. Tu bouches avec du compost bien décomposé, ou du terreau (pas de la tourbe) l'un ou l'autren mélangé à la terre du trou.
tu aroses bien.
Toute l'année il faudra aroser afin d'être sûr que le rosier n'aura pas soif. Ce qui ne veut pas dire de le transformer en plante aquatique, hein !

et en général ça marche, le rosier est une plante très solide. Sinon il n'y en aurait pas tant partout.