Page 1 sur 1

Avocatier fruit détaché du tronc aidez-moi s.v.pl

Publié : jeu. 30 oct. 2003 15:26
par France Del Prete
Bonjour,
j'ai reçu un avocatier qui a 3 tiges de 20 à 30 cm de long et une seule tige a une petite noix à son pied.
Malheureusement, la copine qui me l'a donné a dû, sans faire exprès, tombé le pot ou je ne sais quoi, car la noix s'est détachée de la tige et elle commence à brunir !!
Y-at-il un risque que mon avocatier meurt ??
Sinon, que puis-je faire pour le maintenir en vie ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Salutations.

Publié : jeu. 30 oct. 2003 18:24
par Tite Schtroumpfette
je crains que les racines ne soient sous la noix, si c'est le cas, la tige n'étant plus rattachée à elles va mourir... mais peut etre la noix va t elle refaire une tige ? dans tous les cas, tu peux toi meme en faire pousser, en 6 mois, tu obtiendras toi aussi une tige de cette taille. il suffit de poser un noyau dans un pot rempli de terre en maintenant le terre humide, et environ 2 mois après le noyau germe.

Publié : jeu. 30 oct. 2003 21:12
par danslalune
Bonjour France,

Je ne comprends pas le sens de ta question.

Lorsque tu parles de noix, veux-tu parler d'un fruit? Il me semble impossible qu'un fruit ait poussé sur un avocatier en culture dans la maison.

Est-ce plutôt du noyau dont tu veux parler ?

Image

Est-ce que la noix dont tu parles ressemble aux noyaux sur la photo ?

Si c'est du noyau dont tu parles, c'est tout à fait normal qu'il se détache de la tige, la tige n'yant plus besoin de lui car elle a formé son propre système racinaire.

Avocatier fruit détaché du tronc aidez-moi s.v.pl

Publié : ven. 31 oct. 2003 9:17
par France Del Prete
Bonjour,
oui c'est plutôt comme sur la photo, sauf que chez moi, le noyau est plutôt sur le côté de la tige. Et les 2 autres tiges n'ont pas de noyaux du tout.
Je pense pas que c'est un avocatier comme on peut en faire soi-même car les tiges ne sont pas longues du tout.

J'avais fais une photo mais je n'arrive pas à la mettre sur le forum malheureusement.

Ce doit être un avocatier comme on peut en trouver dans le commerce, je pense. Il me semble en avoir déjà vu de pareils.
Il a de belles feuilles vertes foncées. Mais il est encore dans un pot en plastique comme quand on les achète. Est-ce que je peut le rempoter de suite, ou est-ce mieux d'attendre le printemps ?

D'ailleurs, j'ai encore 2 autres plantes que je devrais rempoter (pot en plastique), puis-je le faire maintenant ou attendre le printemps?

Merci d'avance, c'est vraiment sympa.
Salutations.

Publié : ven. 31 oct. 2003 11:11
par danslalune
Bonjour France,

Je vous montre une image d'un avocatier. J'espère que vous reconnaîtrez votre plante.

Image

Le noyau fendu en deux parties se détache de lui même. Peut-être que lors du rempotage, il vous suffira de le tirer légèrement dessus pour qu'il cède. De toute façon, le système racinaire est bien formé lorsqu'il se détache. Donc aucune inquiétude à avoir.

Un principe à suivre, lorsqu'on reçoit ou qu'on achète une plante venant d'une jardinerie, il faudrait rempoter dès que possible dans un contenant plutôt en terre cuite (gardant l'humidité). Sinon, il est préférable de rempoter au printemps.

Le printemps se prête particulièrement bien à l'opération. Dès la fin du mois de février, et jusqu'au début de l'été, les plantes, qui reçoivent plus de lumière, recommencent à donner de nouvelles pousses. Leur croissance sera meilleure si les racines peuvent puiser leur énergie dans une terre fraîche et enrichie. Toutefois, il est déconseillé de rempoter les végétaux malades, envahis par les parasites ou comportant plusieurs branches cassées : ça ne ferait qu'aggraver leur état. Mieux vaut les laisser se rétablir complètement avant de leur faire subir un tel stress. Par contre, si le contenant est endommagé, la plante doit être rempotée immédiatement, peu importe la période de l'année.

Information tirée du site internet:
http://www.canoe.qc.ca/maisonjardin/cj0 ... 6-can.html

Bonne chance à vous France.

Publié : sam. 01 nov. 2003 12:44
par bidouille
Bonjour

J'ai planté un noyau il y a quelques jours, au bout de combien de temps peut-on raisonnablement se dire que l'expérience a raté :?: :oops: ça m'ennuirais de garder inutilement un noyau (aussi joli soit-il :roll: ) dans un pot :!:
En cas d'essais infructueux, puis-je me resservir de la même terre pour un autre noyau :?:

@+

Publié : sam. 01 nov. 2003 16:04
par danslalune
Bonjour Bidouille,

Pour un noyau d'avocat, il faut compter environ deux mois jusqu'à ce que quelque chose sorte de terre... si le noyau est planté aux 2/3 dans la terre. Apporter régulièrement de l'eau afin que le substrat ne sèche jamais.

En cas de problème de culture, il se peut que la terre en soit l'origine, il faut donc renouveler la terre surtout s'il s'agit de semis. Utiliser dans ce cas du terreau à semis.

La patience est le 1er outil du jardinier :wink:

danslalune

Publié : sam. 01 nov. 2003 23:39
par bidouille
:D Bonjour Danslalune

Merci pour ta réponse très précise :patience: et j'en prend note.... :!:

@+

Avocatier fruit détaché du tronc aidez-moi s.v.pl

Publié : lun. 03 nov. 2003 9:39
par France Del Prete
Bonjour,

pour mon avocatier qui perd ses noix, il paraît que son nom (latin) est : Castano Spermum

Voilà,je ne peux malheureusement pas vous en dire plus pour le moment.

Merci quand même pour tout.

Salutations.