Page 1 sur 1

Vinaigre

Publié : jeu. 30 mars 2006 22:32
par Bonnie
Y t il qq qui sait comment faire du vinaigre ?

G essayé avec du vin mais ça a pas l'air de bien marcher j'ai un agglomérat visqueux qui pourrait être une "mère" mais le mélange sens assez mauvais et ça sens pas le vinaigre. :?:

Publié : jeu. 30 mars 2006 22:47
par maggy
Je fais le mien moi même, au début, çà pue, mais au bout de quelques mois : c'est du vinaigre :), et du bon :)

Publié : jeu. 30 mars 2006 23:17
par gaellev
Salut Bonnie,

Je fais mon vinaigre blanc et mon vinaigre rouge.

En fait je ne sais pas comment se crée la "Mère" car ma soeur m'en a refiler une. Ce que je sais c'est que pour vivre elle a besoin d'oxygène.
Jette un oeil sur ce site, je viens de le dégotter.

http://www.vignes.be/vinaigre.htm

Mes vinaigrier en sont plein et si ça se transportait, je pourrait t'en envoyer une...mais comment faire. Ca me semble pas trop possible.

En tout cas, mon vinaigre blanc me sert pour mes bocaux de cornichons et je réserve les fonds des bonnes bouteilles de rouge (ça arrive rarement, mais des fois quand même), pour les vinaigrette.
Il est plus acide que celui du commerce, mais que c'est bon...

Allez, bon courage et bon vent.
Ga

Publié : ven. 31 mars 2006 17:20
par maggy
J'avais envoyé un morceau de mère à Galia l'an dernier dans un flacon à sirop :)

Publié : mer. 12 avr. 2006 10:05
par au_saule_ami_haut
Bonjour,
Il n'est pas utile de posseder une mère pour faire du vinaigre.

Il suffit de laisser du vin faible en alcool ( moins de 12° sinon il y a formation d'ether ) à l'air libre et les bactéries acétiques vont former un voile en surface et convertir l'alcool en vinaigre. Ce processus peut durer de 1 à 2 mois.

Si ce voile venait à plonger dans le vinaigre, il deviendrait néfaste et il doit être retirer sinon le vinaigre devient de l'eau.

Pour ensemmencer un nouveau vinaigrier, prendre un morceau du voile de surface ( bactéries acétiques ) et le déposer délicatement à la surface du vin, il se dévellopera rapidement.

Cette histoire de "mère" est une croyance datant d'avant les travaux de Pasteur que vous pouvez consulter sur le site de la bibliothèque nationale de France ( http://gallica.bnf.fr/ )

CB