Page 1 sur 1

Bambous : je ne comprends pas

Publié : ven. 31 mars 2006 10:37
par brickbroc
Bonjour
je suis sur le point de planter pas mal de bambous dans notre jardin, alors forcement la question des tracants est importante : piscine proche, budget pour les anti rhizomes, tracants ou cespiteux, etc....

Mais un truc que je ne comprends pas, souvent la solution contre les racines est au choix :
- tranchee de 20cm autour des bambous OU
- barriere descendant a 50 voire 70cm de profondeur.

Alors pourquoi donc une petite tranchee naturelle de 20cm serait suffisante, alors qu'on oblige a descendre a 50cm au moins pour une barriere (si elle est bien inclinee, on peut supposer que le rhizomes n'ira pas plus bas une fois qu'il la touchera) ?

Parce qu'en mise en oeuvre, je prefererais quand meme largement faire une petite tranchee a inspecter regulierement, plutot que faire des tranchees enormes dans un terrain plein de galets (donc pelle mecanique obligatoire)

Merci pour vos eclaircissements.

Publié : ven. 31 mars 2006 11:06
par salpiglossis4
Moi je ne pose aucun truc pour les empêcher de tracer. Je préfère les diviser et en appoeter quand je participe à un troc aux plantes. De plus je ne crois pas trop à ces techniques pour les empêcher de tracer. S'ils partent dans une direction qui ne m'arrange pas, je les tranche nettement avec le loucher.Et ça suffit. La plante repart faire une autre ramification à partir de la souche, dans une autre direction.

bamboos

Publié : ven. 31 mars 2006 12:59
par Bonnie
bj

Moi j'ai planté des bambous traçants quand je ne connaissait strictement rien au jardin. Je les ai planté à côté d'un fossé car on m'avait dit qu'ils aimaient l'eau. Depuis (8ans) ils ont traversé le fossé même en les coupant et l'agriculteur qui plante du maïs dans son champ de l'autre côté du fossé en a aussi. Je les coupe régulièrement dès que les turions apparaissent mais c'est quand même pa suffisant et c'est la croix et la banière pour s'en débarrasser. Les racines sont solides.
Pour que les racines ne franchissent pas la tranchée il faudrait être là tous les jours pour couper celles qui essaierait de passer.
Pourtant j'adore les bambous à tel point que j'ai ai au moins 5 ou 6 variétés tous traçants mais cette fois ci je les ai mis loin. :D

Publié : ven. 31 mars 2006 14:16
par brickbroc
merci pour vos reponses.
Le probleme est la, les voisins, je n'ai aucune envie qu'ils ressortent chez le voisin en ayant franchi la petite tranchée (à meme pas 50cm de la limite separative).
Le bambou qui traverse le fossé pour aller chez le paysan en une nuit, c'est peut-etre un super tracant ? Quel est la variété ?

L'ideal serait un bambou cespiteux, mais m'en faut un qui supporte le plein soleil en été et des hivers tres froids parfois à Toulouse, qui garde une allure droite (pas un pleureur) et qui monte a 3m au moins. Ca reduit un peu la liste.

Publié : jeu. 06 avr. 2006 16:19
par christianne
regarde là : http://www.bambouseraie.com/ , va sur pépinière, puis catalogue.
barrières anti rhizome plastique SOLIDE spécial 70cm, positionné presque vertical le haut légèrement incliné, ouvert vers l'extérieur pr éviter que les rh. passent par dessous. Sur le catalogue, on t'indique si les b. st très traçants

bambous

Publié : jeu. 06 avr. 2006 21:26
par Bonnie
Je ne suis pas sûre de la variété du bambou car j'y connaissais rien du tout quand je l'ai acheté mais ça doit être un phyllostachys kek chose.
Image

J'ai pas dit qu'il avait été chez le paysan EN une nuit. Il y a peut être été pendant LA nuit ça je sais pas. :D
Mais ce que je sais c'est qu'il a traversé le fossé qui est profond d'une cinquantaine de cm et large d'autant.
Si tu ne veux pas que tes bambous aillent chez le voisin je jouerais la sécurité en installant la barrière anti rhizome.
J'ai aussi un sasa palmata qui drageonne partout aussi
Par contre, le panaché cespiteux drageonne beaucoup plus lentement mais la touffe est beaucoup moins dense et moins jolie
Bon courage :D

Publié : ven. 07 avr. 2006 11:32
par ailees
Il faut dire aussi que ça dépend du terrain.
Moi j'ai de l'argile, alors oui ils tracent, mais ils ont du mal. Donc j'arrive à leur expliquer à coup de bêche ou même parfois au pied, qu'ils sont dans l'erreur.
Dans un terrain pas trop grand et plus léger, une barrière s'impose, ou alors de bambous qui font des touffes non traçantes, ça existe.

Publié : ven. 07 avr. 2006 12:08
par cochise
et en tondant ta pelouse, quand tu passes au pied?? je suppose que ca coupe les rejets, ca ne suffit pas?

Publié : ven. 07 avr. 2006 13:27
par christianne
en tondant les rejets, tu vas stimuler de nouveaux rhizomes et te trouver en qq années avec un treillis sous ta pelouse qui va la faire crever vu la force des bambous.

:)

Publié : ven. 07 avr. 2006 16:58
par Irimi
christianne a écrit :en tondant les rejets, tu vas stimuler de nouveaux rhizomes et te trouver en qq années avec un treillis sous ta pelouse qui va la faire crever vu la force des bambous.

:)
Pas si sûr! Quand on coupe un turion, en général le rizome se desséche en dessous.
Je contrôle mes bambous traçants avec la tondeuse ou mes pieds!!!

Publié : ven. 07 avr. 2006 23:43
par sylcotte
:twisted: ben dites-donc!! ça fait peur! C'est un vrai scénario d'épouvante votre truc : les bambous en une nuit, (de pleine lune??) qui traversent un fossé et surgissent chez le voisin!!
Oups! et moi qui viens d'en planter 2 au fond de mon petit jardin, contre un mur que je voudrais bien planquer...
J'ai simplement fait un grand trou assez profond, sur les conseils d'un vendeur de jardiland, j'ai acheté un plastique spécial, très cher d'ailleurs..., pour mettre au fond et le faire remonter pour créer une barrière, et remis de la terre et mes bambous par dessus. Aurais-je fait une bêtise??? :oops:
Il m'a dit qu'en principe ça suffisait, au besoin mettre un bon coup pour sectionner des pousses qui apparaitraient, on verrra bien, mais comme la terre est plutot argileuse aussi chez moi, j'espère qu'ils ne prospéreront pas trop en largeur!
Par contre, savez-vous s'ils vont grandir en hauteur, à partir des tiges existantes, ou bien dois -je attendre que des nouvelles se forment? En combien de temps puis-je espérer une hauteur de 3 à4 mètres? C'est pour me protéger de mon voisin....qui a une fenêtre donnant sur mon jardin

bambous

Publié : sam. 08 avr. 2006 8:30
par Bonnie
pour mettre au fond et le faire remonter pour créer une barrière, et remis de la terre et mes bambous par dessus.

Il faut mettre la barrière perpendiculaire à la terre mais pas en dessous des bambous

En combien de temps puis-je espérer une hauteur de 3 à4 mètres?

Tout dépend de la varété mais environ 2-3 ans.
En fait ce sont les nouveaux turions qui vont donner la hauteur. Ils poussent un peu plus haut chaque année pour dépasser les anciens.

Les bambous font partie de la famille des graminées
Ca vous rappelle pas kek chose :?[/quote]