Page 1 sur 1

reproduction de différents arbustes.

Publié : ven. 31 mars 2006 21:50
par TAFTIX
bonjour,
comme nous avons un grand terrain avec deux façades qui a elle deux dépassent les 60 métres et dans un soucis d'économie (surtout que nous voulons faire une haie doublée ) est il possible de bouturer tous types de haies. a savoir couper une branche au printemps puis avec un stimulateur de racine la faire prendre en pot puis la replanter dans l'année ?
si oui avec quelle espèce cela marcherait il ? :wink:

Publié : ven. 31 mars 2006 22:53
par TAFTIX
personne ne sait ?

Publié : ven. 31 mars 2006 23:21
par matthieu59
C'est très simple lorsque tu tailleras ta haie en novembre tu plante les branches par 3 dans la terre en coupant bien en dessous des bourgeons et tu auras une 2°haie pas chère et fidèle à ce que tu avais!

Publié : ven. 31 mars 2006 23:38
par TAFTIX
excuse moi mais je n'ai pas compris je dois etre un boulet ce soir. mais tu plantes par 3 tu veux dire quoi ? et actuellement en cette saison on ne peux pas le faire ?

Publié : ven. 31 mars 2006 23:58
par Cerise violette
Tu mets en terre 3 boutures de chaque arbuste .

Ce n'est pas la saison des bouturages d'arbustes .Tu ne gagnerais pas de temps à les faire maintenant ,les boutures sècheraient .

Voici quelques conseils de bouturages d'arbustes :

http://perso.wanadoo.fr/les.trois.d/Jardin/haie3.htm

Publié : sam. 01 avr. 2006 2:17
par marisi
Par contre, je peux t'assurer que si c'est du saule ca fonctionne tres bien.

J'ai aussi eu de bon résultat avec le caragana et le sorbier.

Publié : sam. 01 avr. 2006 11:11
par matthieu59
Tu plantes trois branches en même temps dans la terre à chaque emplacement, attention, j'ai bien précisé au mois de NOVEMBRE quand ce sera la saison des tailles.

Publié : sam. 01 avr. 2006 13:52
par TAFTIX
en meme temps j'ai lu que cela pouvait se faire pour certaines espèce à d'autre époque comme le printemps est ce le cas pour les forcithias ?

Publié : sam. 01 avr. 2006 17:58
par marisi
Oui, au printemps, rien de plus facile.

Publié : sam. 01 avr. 2006 19:01
par vieumachin
Par expérience personnelle, tu peux bouturer de la sorte à peu près tous les arbustes de haie traditionnels, mais pas trop à cette époque ci, mais ça ne te coutes rien d'essayer : il suffit parfois d'un micro climat à l'intérieur même de ton jardin.
Forsythias et buddleias, tu peux tenter si tu as la possibilité de les planter "au frais", par exemple semi ombrage ou à l'ombre au pied d'une haie ou au pied d'un mur au nord.
Par contre tu auras plus de chances de l'automne jusqu'au début de l'hiver, et là tu peux faire en plus du photinias, du laurier palme, laurier tin, trones verts et panachés, céanothes, etc ... et je dirai que là c'est même encore plus facile si tu prend des tiges dites "de bois sec" (sans feuilles pour les caducs) d'une vingtaine de cms de long (au moins 3 yeux) que tu plantes presque en totalité en laissant juste l'oeil terminal à effleurer ton substrat, et tout ça dehors au frais à l'ombre plein nord, et tu laisses faire l'hiver. A cette époque là tu peux essayer aussi les camélias, rhodos, weigélias, rosiers, noisetiers (pourpres par exemple jolis en haie)enfin tu vois que tu as de quoi t'occuper.
Bon courage et tiens nous au courant de tes expériences.

Publié : sam. 01 avr. 2006 21:12
par TAFTIX
merci

Publié : dim. 02 avr. 2006 11:27
par Pommier du Japon
j'ai réussi des boutures de forsythia (2 sur 3) et de viburnum bodn. dawn (1 sur 3) ainsi que de rosier (2 sur 2) rien qu'en plantant des bouts en terre lors de la taille (en été pour les arbustes, au printemps pour les rosiers). j'ai aussi bouturé du lonicera nitida, cet automne, mais je ne peux pas encore dire si c'est réussi ou pas, vu que la végétation n'a pas redémarré. mais les feuilles sont toujours vertes, c'est déjà bon signe.