Taupes et campagnoles

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Taupes et campagnoles

Message par Marcus »

Bonjours,

Une enquête assez détaillée est parut dans le chasseur français du mois d'avril, enquête dont le sujet est "Taupes et campagnols, les méthodes de lutte".

Comme beaucoup de personnes appréhendent d'acheter ce magazine donc je vais vous mettre les grandes lignes.
Dans un premier temps l'enquête nous explique leurs différentes façon de creuser les galerie (forme, parcours), puis les dégâts qu'ils peuvent occasionner et leur capacité de reproduction (pour les campagnols)

Dans un second temps l'enquête nous explique 8 méthodes classées par efficacité, chaque méthodes à sont commentaire (descriptif, facilité, efficacité, dangerosité, coût, avantage/inconvénient).

Par efficacité :
Piège à pinces 5/5
Gaz asphyxiants 4/5
Naphtaline 4/5
Détaupeur à pétard 4/5
Engrais tourteau de ricin 3/5
Piège à tube 3/5
Plantes répulsives 1/5
Bruits, vibrations 1/5

Des questions ?

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Bonjour Marcus,

Est-ce que l'enquète donnait une explication sur la quantité phénoménale de ce printemps.
Dans les champs autour de chez moi, alors qu'il a gelé très fort pendant plus de 3 mois, il y a des tas de terre qui ont doublé en épaisseur par rapport à l'année dernière et le seul piégeur de taupes est dcd l'hiver dernier !!! c'est un bon boulot non ???? :wink:
Passe un bon WE.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

oderose a écrit :Bonjour Marcus,

Est-ce que l'enquète donnait une explication sur la quantité phénoménale de ce printemps.
Dans les champs autour de chez moi, alors qu'il a gelé très fort pendant plus de 3 mois, il y a des tas de terre qui ont doublé en épaisseur par rapport à l'année dernière et le seul piégeur de taupes est dcd l'hiver dernier !!! c'est un bon boulot non ???? :wink:
Bonjour oderose,
L'enquête ne dit rien a ce sujet, si les tas de terre ont doublés, peut être que la bestiole à creusé plus profond a cause du froid :wink:

Taupier, un bon petit boulot qui a de l'avenir.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Ou bien alors, il faisait tellement froid que les parents ont fait beaucoup plus d'enfants ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

:lol: :lol: :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vieumachin

Message par vieumachin »

marcus2 a écrit :Taupier, un bon petit boulot qui a de l'avenir.
Un bon petit boulot plein d'avenir si on a de bonnes chaussettes ... taupier :oops:

aie non pas la tête j'en referai plus des comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

vieumachin a écrit :
marcus2 a écrit :Taupier, un bon petit boulot qui a de l'avenir.
Un bon petit boulot plein d'avenir si on a de bonnes chaussettes ... taupier :oops:
:lol: :lol: :lol:

Je pensais pas me marrer autant avec des taupes et des campagnols.

:D
Dernière modification par Marcus le sam. 08 juil. 2006 22:17, modifié 1 fois.
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Faut dire aussi qu'on s'éloigne du sujet :lumiere:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

oderose a écrit :Faut dire aussi qu'on s'éloigne du sujet :lumiere:
C'est vrai, arrêtons les déviances :wink:

Oderose je reprend la situation en main.

L'enquête met en évidence les dégâts des taupes et des campagnols. Pour les taupes, a part le coté esthétique ils n'ont pas grand chose à lui reprocher. Pour le campagnol la situation est beaucoup plus alarmante, il se nourrit des bulbes et des racines de nos plantes et il a une prolifération exponentiel.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Je ris parce que je suis presque sure que je vais écrire "encore une bétise"
Ce midi, ma chatte m'a ramenée une maman campagnole, et à 14 heures, elle m'a ramené les bébés campagnoles, un par un, maintenant elle dort dans son panier, mais moi, je t'assure que je ne suis plus trop tranquille :cache:

D'après ton enquète, par combien on doit multiplier ??????
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

oderose a écrit : D'après ton enquète, par combien on doit multiplier ??????
Il mettent une courbe, et si je la comprend bien, la population peut être multiplié par 6 en 4 ans.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Oh alors, j'ai le temps de faire faire des bébés ............. à la chatte :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

oderose a écrit :Oh alors, j'ai le temps de faire faire des bébés ............. à la chatte :lol:
:lol: :lol: :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

Brr le Mrcus il chasse !!!

Zen
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Zen a écrit :Brr le Mrcus il chasse !!!

Zen
Non, sauf le campagnol :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

Ben moi je chasse pas donc j'achète pas de livre de chasse :)
Pfff
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Zen a écrit :Ben moi je chasse pas donc j'achète pas de livre de chasse :)
Pfff
Comme son nom ne l'indique pas, "le chasseur français" n'est pas simplement une magazine sur la chasse, il parle de chasse (bien-sur) de pêche, du jardin, des animaux, de la nature, des régions, et donne des conseils sur tout ce qui concerne la vie a la campagne (droit, voiture, cuisine, .....)

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

C'est vrai que ce magazine devrait (lui aussi) changer de look et de nom.

Je me suis fait incendier dernièrement par une bonne femme qui attendait que le marchand de presse me rende la monnaie, (je l'achète quelque fois, j'ai un mari pêcheur). Je suis restée calme et zen :| parce que c'était le lendemain du changement d'heure et que je n'étais pas dans mon état normal, sinon :hot:
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

Ma méthode a une note de 5/5 : avoir une chouette à proximité.

C'est vrai que c'est pas évident pour tous, mais par contre ça nettoie sacrément le terrain : elle est passée l'hiver 2004-2005, je n'ai pas vu une seule taupinière en 2005. Et toujours rien à l'heure actuelle. 8)
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Dorment pas non plus la nuit, les taupes ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

bin la preuve que non :D
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

C'est vrai que les taupinières ne sont guère esthétiques, mais les taupes ont le gros avantage de bien "brasser" la terre...Donc elles ne me dérangent pas trop.
Et pour ce qui est des campagols et autres mulots...trois chasseurs à la maison (je parle de chats, pas envie de me faire taper dessus) les ont vite dissuadés de s'attaquer à mes racines! :twisted:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Invasion de campagnols

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir, bonsoir,
Il faudrait chercher plus avant dans les publications scientifiques ou agricoles, mais nous sommes face à une invasion venant de l'Est. Je l'ai constaté déjà il y a sept, huit ans dans le Haut-Jura (dégâts aux prairies) et à Fougerolles (Vosges, dégâts aux arbres fruitiers). Mon jardin de campagne (Haute-Marne) est cerné depuis quelques années, sans dégâts catastrophiques mais avec quelques petits désagréments. Mon voisin,lui, n'en dort plus.D'après ce que je vois dans ce forum et dans celui sur les taupes, la présence de chats ou plutôt de dames chattes dans le voisinage n'est pas inutile.
D'après ce que m'ont dit les agriculteurs, la surpopulation est cyclique. Quand elle est trop forte, les ressources du territoire diminuent et la population baisse, les années suivantes ça remonte, etc...
Ca serait intéressant (puisqu'il est question de chasse) de voir si la disparition de sauvagine, prédatrice des petits rongeurs, liée elle-même à la disparition des haies, à l'aggrandissemnent des parcelles agricoles, etc...a quelque chose à voir avec l'invasion.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
annerie23
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 avr. 2008 3:43

Re: Taupes et campagnoles

Message par annerie23 »

Non, ceci n'est pas un canular du 1er avril... : petite histoire, du soir (il est presque 4h...).
Ma présence sur ce forum est nouvelle mais me voilà partie en chasse contre le campagnol !
J'explique : cela fait un bon bout de temps, plusieurs mois en tous cas (et je frémis en lisant vos commentaires) que nous habitons avec notre petite fille de 3 ans, une chatte de 7, et une (famille ?) campagnol, tous joyeusement réunis dans une petite maison à la campagne. On s'amusait vraiment de voir comment la chatte allait chasser les campagnols enfouis dans les herbes du jardin (pour les ramener agonisantes ou pas encore dans le salon...) et de nonchalamment observer notre petit campagnol habitant avec nous partageant ses croquettes.
Sauf que.
Sauf que là, ce campagnol dépasse les limites requises.
Je dors seule cette nuit, avec le chat sur le lit - un petit bruit m'éveille à peine, comme des pas de rongeur dans le grenier... mais c'est dans mon dos que je sens cet animal !!! :shock:

Branle-bas de combat ! La chatte refuse son boulot et va dormir au salon, je ne trouve qu'à m'enfermer dans ma chambre, faute d'être restée bouche bée sur le coup et mouchée de me sentir impuissante à cet assaut incongru...

Alors que faire ? que penser d'une souris qui se pointe à 3h du mat dans mon lit ???
La guerre est déclarée, d'autant que je constate en lisant ce soir les dégâts auxquels on s'expose de manière insouciante... :angryfire:
vin

Re: Taupes et campagnoles

Message par vin »

Et les campagnols?
Les galeries se trouvant à fleur de terre sont l'œuvre des Rats taupiers. Ces derniers ne les empruntent qu'une ou deux fois et il est parfaitement inutile d'y disposer des granulés empoisonnés. Non seulement inutile mais aussi très dangereux car d'autres animaux - hérissons, musaraignes pour ne citer que deux exemples - risquent de les ingurgiter et d'en mourir. Optons plutôt pour un système répulsif et ici c'est le purin de sureau qui semble le plus efficace. La recette de ce purin est très simple: 1 kg de feuilles de sureau son mises à macérer dans 10 litres d'eau pendant 10 jours. Pas besoin par la suite de le diluer: vous le verserez pur dans les galeries. Son odeur provoque la fuite quasiment instantanée de ces petits mammifères indésirables. Une haie composée de sureaux plantés très serrés de façon à obtenir un réseau de racines dense est aussi un excellent moyen de maintenir les campagnols à distance. Et puis, bien entendu, il est précieux d'aménager son jardin pour qu'il soit accueillant pour la faune sauvage indigène et notamment pour les Belettes. Ces petits Mustélidés sont d'efficaces prédateurs de campagnols qu'ils n'hésitent pas à pourchasser jusque dans leurs galeries. Les hérissons croquent de temps à autre un Rat taupier tandis que les rapaces diurnes et nocturnes en font généralement une grande consommation de même d'ailleurs que l'ami Goupil. Autant le savoir!

Gonthier vous propose un petit truc pour éloigner les campagnols
Farine de tourteau de ricin
Fumure de sol -engrais azoté
Composition : engrais azoté naturel, 100% d'origine végétale, riche en oligo-éléments et en matière organique
Propriétés : engrais azoté à action progressive qui favorise l'activité microbienne du sol. De par sa forte teneur en matière organique, 100 Kg de tourteau de ricin apportent au sol autant d'azote que 1800 Kg de fumier de bovin.
Le tourteau de ricin a un pouvoir répulsif en se décomposant dans le sol. Il est donc intéressant pour éloigner les taupes et les campagnols. Cet effet prend cours environ 2 semaines après l'application et se maintient pendant plusieurs semaines.
Utilisation : toute l'année, hors période hivernale, toujours suivi d'un arrosage léger. A conseiller pour le jardin et en particulier la pelouse. Au potager comme fumure d'entretien : 2 kg par 10m2. Pour la pelouse : 4Kg pour 10 m2 en fumure d'entretien.
Conditionnement : sac de 25 Kg.
En vente dans les jardineries Gonthier au prix de 15,25 euro le sac.

http://www.protectiondesoiseaux.be/inde ... p=1&page=0
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »