Page 1 sur 1
Ligustrum lucidum "Tricolor"
Publié : dim. 02 avr. 2006 9:24
par frédérique
Bonjour à tous,
J'ai acheté cet automne par vpc un petit Ligustrum lucidum "Tricolor". La voiture transportant ma commande ayant eu un accident, il est arrivé chez moi avec toutes les branches cassées, et je me retrouve avec une tige de 20 cm de hauteur, sur laquelle pointent de nouvelles poussent, heureusement au-dessus du point de greffe (en fait je ne sais pas si ce cultivar est greffé ou non, mais il y a un noeud qui ressemble à un point de greffe). Quelqun connaît-il le ligustrum lucidum ? Est-ce que ça pousse vite et bien (comme les troènes ordinaires) ? Sur la fiche, il y a marqué que le feuillage est persistant, est-il réellement persistant ou seulement en climat doux ?
Re: Ligustrum lucidum "Tricolor"
Publié : dim. 02 avr. 2006 10:06
par Sylvain
frédérique a écrit :Quelqun connaît-il le ligustrum lucidum ?
Oui, mais pas le cv 'Tricolor'.
Est-ce que ça pousse vite et bien (comme les troènes ordinaires) ?
Moins vite que Ligustrum vulgare ou autres troènes "de haie" d'après ce que je peux observer.
Sur la fiche, il y a marqué que le feuillage est persistant, est-il réellement persistant ou seulement en climat doux ?
Avec des réserves pour 'Tricolor' (les formes panachées sont souvent plus fragiles), L. lucidum est rustique et bien persistant en zone 8 (-12°C), peut-être 7 (-17°C) en situation abritée, pour une plante déjà un peu installée et si les froids intenses sont de courte période.
En zone 9 et au-dessus, c'est un petit arbre :
http://www.architecturalplants.com/px/m/llcc.jpg
Publié : dim. 02 avr. 2006 10:33
par frédérique
Merci Sylvain pour les réponses et les le lien, ça m'aidera à trouver un endroit convenable pour cette plante, je pense que je suis en zone 7 (à côté de Chartres), je vais le placer en situation plus abritée que je ne l'envisageais au départ.
Publié : dim. 02 avr. 2006 10:50
par jeannotin
bonjour à tous
j'arrive un peu tard je l'ai planté en haie il fait 2m de large je le maintiens a 1m50 de haut , il a poussé rapidemment il est planté en terre argileuse et est semi persistant quand il fait très froid il perd un peu de feuilles (tout dépend la région)les nouvelles pousses sont très jolies du rose du vert du jaune.....
[img]
[img]http://img86.NePasUtiliser/img86/3174/l ... 0011bl.jpg[/img][/img]
Publié : dim. 02 avr. 2006 11:34
par frédérique
Il est magnifique, mais j'avoue que ce que je voulais au départ c'est qu'il atteigne les 4 mètres indiqués sur la fiche et qu'il reste bien persistant. J'essaie de planter une haie coupe-vent, j'ai déjà un petit groupe de tamaris, un sureau pourpre, un cotinus, un acer negundo, et j'essaie de trouver des persistants pour compléter le tout, histoire d'avoir quand-même de la verdure en hiver.
Publié : lun. 03 avr. 2006 12:02
par jeannotin
frédérique a écrit :Il est magnifique, mais j'avoue que ce que je voulais au départ c'est qu'il atteigne les 4 mètres indiqués sur la fiche et qu'il reste bien persistant. J'essaie de planter une haie coupe-vent, j'ai déjà un petit groupe de tamaris, un sureau pourpre, un cotinus, un acer negundo, et j'essaie de trouver des persistants pour compléter le tout, histoire d'avoir quand-même de la verdure en hiver.
il faut qu'il fasse vraiment froid pour qu'il perde les feuilles ......sinon a côté tu as les eleagnus( le feuillage panaché a gauche sur la photo c'est ebbingei "Gilt Edge") il y en a trois avec des feuillages différents ebbingei " limelight" (une autre forme de panachure), et pungens " maculata (jaune bordé de vert) j'ai planté les trois plus angustifolia qui fait un feuillage gris argent si tu les laisse monter il peuvent atteindre plus de 4m d'ailleurs le ligustrum ferait cette taille si je ne le taillais pas voili voilà
Publié : lun. 03 avr. 2006 15:15
par frédérique
Merci Josy, bon ben finalement je sens que je vais quand-même le planter là où je l'envisageais au départ et m'armer de patience...