Bonsoir, madame Zig, ou plutôt Zigue ?
Bon, nous avons bien travaillé tous les 2, moi, je retappe une maison en Bretagne pour la louer, mais à cette heure-là, on peut parler puits.
Avoir de l'eau à disposition dans votre région, ce serait criminel de ne pas en profiter. Surtout que votre puits a 5 à 6 m de hauteur d'eau !
1) la pompe : il est beaucoup plus logique de mettre une pompe immergée. Elle a 1 inconvénient : c'est un peu plus cher (500e ). Mais quelle tranquillité : pas d'hivernage (vous la descendez au fond et vous êtes tranquille pour 10 ans), ne craint pas le gel, plus de puissance (il est plus logique de "pousser" l'eau que de l"aspirer"). Par contre, il faut la descendre, c'est très lourd...
La pompe est reliée à la surface par son tuyau de refoulement. Ca peut être simplement du tuyau PEHD (le tuyau noir en plastique courant pour l'adduction d'eau). Il doit faire 40 mm de diamètre. Par sécurité, il faut aussi fixer un filin en cable d'acier accroché à la surface pour le cas où le tuyau venait à se dévisser. En général, ce filin est vendu avec la pompe. Enfin, moi, je la vends avec.
L'alimentation électrique est montée sur la pompe que je vais vous soumettre ; attention, ce n'est pas toujours le cas. C'est donc un câble électrique spécial sous-marin et il doit être assez long pour sortir du puits, évidemment (ce qui n'est en général pas le cas).
L'alimentation électrique peut être en monophasé ou en triphasé ; pour une petite pompe comme celle-ci, le monophasé est suffisant : c'est plus simple, il suffit de brancher, pas besoin de coffret de démarrage...
Il vous faut, pour arroser ainsi, à mon avis, une pompe qui va vous donner 1,5 à 2 m3/heure à une pression de 3,5 bars (environ la pression du réseau).
Moi, je pense donc à la Forapack de chez Pedrollo qui est livrée complète, toute montée en usine : il n'y a qu'à la brancher. Il y en a une moins chère, la 4Block ; tapez ces mots dans Google : pompe pour puits et forages 4Block. Dans une page voisine, vous trouverez aussi la Forapack.
Ces pompes ont une sortie taraudée (femelle) en 1,25". Il vous faudra alors acheter un manchon fileté 40x1,25", la longueur de tuyau PEHD de 40mm pour aller jusqu'au point d'arrosage + la hauteur du puits. Mais je pourrais vous dire exactement quel tuyau, quels raccords et comment les monter.
2) quand à l'arrosage : voyez ces pages :
http://osezleseaux.com/glossaire/detail.php?id=7 ; vous pourrez aussi y choisir les mots "goutteurs en ligne", "tuyères", etc... cherchez...
En gros, vous pouvez arroser par "aspersion" ou par "goutte à goutte".
L'aspersion a l'avantage d'arroser comme la pluie, et c'est préférable. Mais plus compliqué à intaller, plus goumand en eau.
Le Goutte à goutte lui, est beaucoup moins cher, simple à poser (il suffit de dérouler le tuyau), très économe en eau, n'arrose que là où est le tuyau (donc pas les allées).
Voyez nos dicussions sur les pages
ftopic35984.html,
ftopic33172.html,
et surtout
ftopic35630.html.
Je peux vous donner plus de détails, les modérateurs aussi je pense.
Vous pouvez tout trouver dans les grandes surfaces (Casto, Leroy Merlin) ; surtout si c'est une vendeuse au yeux bleus, j'achète (la vendeuse, pas le matériel car je préfère le mien qui est du matos de pro, garanti et avec assistance... et en plus, qui arrive tout seul sur ses petites papattes), çar c'est lourd et encombrant.
Faudra vous faire aider, hein, pour descendre la pompe. Pour le montage de l'arrosage, c'est plutôt amusant à faire. Sur le forum de ce jour, on parle beaucoup de l'arrosage par aspersion ou goutte à goutte.
Donc, me tiens à votre disposition pour compléments d'informations.
Votre printemps doit être déjà très avancé ; ici, ça démarre seulement et il fait bien froid...
Allez, je vous souhaite le bonsoir, madame Zig,
Phil