Page 1 sur 1

Housses à tomates

Publié : lun. 03 avr. 2006 16:46
par Cerynthe
Bonjour à tous (c'est mon premier message), lors des deux dernières saisons de récolte 2004,2005, j'ai perdu toutes les tomates du potager (petites tomates jaunes hollandaises) à cause du mildiou :( , j'aimerai savoir, si les housses à tomates protègent la plantation des attaques fulgurantes de ce champignon qui doit sans doute se propager au moyen de spores? merci de vos réponses car j'aimerai sauvegarder cette année, mes 40 plants de tomates Noires de Crimée qui pour l'instant, sont bien sûr en nurserie.

Publié : lun. 03 avr. 2006 20:19
par Chardon91
Une des causes de la propagation de la maladie est due au fait que les feuilles sont mouillées et également salies par les projections de sol qui contiennent les spores.

Une tomate qui ne reçois pas la pluie aura moins de risque de mildiou. Mais il faut faire attention à ne pas avoir trop de condensation (surtout en fin de saison) et ne pas cuire la plante en plein été.

Je laisse les housses ouvertes en bas au printemps, et je m'assure qu'il y a aussi une ouverture en haut en été, si la canicule s'installe on enlève car c'est trop chaud, on risque d'avoir des plaques desséchées du côté du soleil. En fin de saison c'est difficile de na pas avoir de condensation. Mais une c=hose est sûre ça aide à avancer la saison et à diminuer le risque de mildiou.

Publié : lun. 03 avr. 2006 23:49
par fkill
oui et non :

oui, la protection des feuilles contre l'eau de pluie est efficace.
non, car tu dois enlever les housses au moment où le mildiou frappe le plus fort (aout)

donc, les housses c'est bien mais pas pour le mildiou

Publié : mar. 04 avr. 2006 7:39
par Cerynthe
Merci pour ta réponse, je traiterai donc préventivement au sulfate de cuivre, car les fils de cuivre que j'ai inséré dans les tiges n'ont pas du tout été efficaces. J'ai peur que le champignon se trouve encore dans le sol, peut-être va-t-il falloir que je le désinfecte!

Publié : mar. 04 avr. 2006 14:30
par zouf
Cerynthe a écrit :Merci pour ta réponse, je traiterai donc préventivement au sulfate de cuivre, car les fils de cuivre que j'ai inséré dans les tiges n'ont pas du tout été efficaces. J'ai peur que le champignon se trouve encore dans le sol, peut-être va-t-il falloir que je le désinfecte!
Comment?Le fil de cuivre n'est pas efficace?Mais c'est un scandale!!!! :lol: :lol:
Désolé, mais la meilleure de toutes les protections contre le mildiou c'est et ça restera la BB à titre préventif. Les housses c'est bien pour protéger les tomates du froid et accélérer la pousse des plants dans les régions qui le nécessitent mais en été, outre le risque de cramer tes tomates, tu vas enfermer le feuillage et il y a risque d'augmentation de l'humidité dans la housse et de mildiou par conséquence.
Il faut traiter après chaque pluie si la température est conséquente. Une fois le mildiou dans les plants, c'est foutu!

Publié : mar. 04 avr. 2006 14:57
par Cerynthe
Merci pour ces conseils Zouf, j'ai bien compris qu'il faut traiter après chaque pluie à la BB (bourguignone ou bordelaise). Comme tout le monde le sait, la Belgique est un pays ensoleillé à foison, j'espère ne pas devoir passer mes tomates au sidol ou au blanc d'Espagne en fin de saison, pour faire reluire les cuivres.

Publié : mar. 04 avr. 2006 18:37
par zouf
Cerynthe a écrit :Merci pour ces conseils Zouf, j'ai bien compris qu'il faut traiter après chaque pluie à la BB (bourguignone ou bordelaise). Comme tout le monde le sait, la Belgique est un pays ensoleillé à foison, j'espère ne pas devoir passer mes tomates au sidol ou au blanc d'Espagne en fin de saison, pour faire reluire les cuivres.
S'il pleut mais qu'il ne fait que 10°C non!Le mildiou ne se développera pas, ni les tomates d'ailleurs! :lol: Mais s'il fait 25°C aprés une pluie, grosse méfiance!