Quand tailler un oranger du mexique?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Quand tailler un oranger du mexique?

Message par davherm »

Je possède un oranger du mexique dans une haie et je souhaitais quel est le meilleur moment pour le tailler?
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour davherme :D

Tu peux tailler ton choisya juste après la floraison de printemps, fin mai.
Ne le taille pas en automne ou en fin d'hiver car cela compromet la floraison printanière.

Bonne journée !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Message par davherm »

Ce que je voudrais savoir surtout c'est à quel moment le tailler pour favoriser sa croissance.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Même chose : juste après la floraison. Pour les choisya, c'est surtout une taille d'entretien pour bien les maintenir compacts. Pas besoin de tailler trop court.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

davherm a écrit :Ce que je voudrais savoir surtout c'est à quel moment le tailler pour favoriser sa croissance.
tu sais qu'il soit taillé ou pas il ne grandira pas plus vite (croissance lente dans la grande majorité des espéces) :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Par contre tu peux profiter de la taille pour faire des boutures cela reussit bien.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Béatrice, comment faut-il procéder pour bouturer les choysias ?

Un petite branche dans un godet d eterreau et hop, on patiente ?
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
Tosh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 09 avr. 2006 2:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux (31)

Message par Tosh »

Bonjour à tous pour mon premier post sur ce forum, que je ne faisais que consulter jusqu'à présent. Petite présentation rapide, je suis de la région toulousaine, grand adepte du bouturage "à la volée" de tout et n'importe quoi, de l'arrosage à l'eau de pluie, et pour la première année de la semence maison de tomates ;)

Au sujet du bouturage de l'oranger du Mexique, je confirme que c'est assez facile, j'en ai un sur deux qui repart suite à un premier essai l'an dernier : extrémité de branche coupée l'été dernier d'environ 7-8cm, fichée directement en terre ordinaire dans un pot avec un peu d'hormone de bouturage. Laissé au jardin à mi-ombre, arrosé hum... de temps en temps, et il a repris sa végétation depuis 2-3 semaines après avoir passé l'hiver dehors. C'est coriace ces bêtes là, et peu exigeant quand à la terre !
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

on peut mettre aussi un sac plastique retourné sur le pot de boutures c'est la méthode à l'étouffée
on arrose une fois les boutures plantées on met un petit arceau ou deux le sac plastique maintenu au pot par un élastique
à l'ombre et on oublie comme je dis

tosh quand je vais chez mon fils à fonsorbes je fais un tour sur le marché de plaisance
il est superbe
je sens encore l'odeur du cassoulet aux fèves
....
orion
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »