Page 1 sur 1
Quelle est donc cette chenille ?
Publié : mer. 05 nov. 2003 13:00
par Sogoln yg Ysca
Bonjour,
Je viens de croiser ce mastodonte dans mon jardin et je n'ai pas réussi à l'identifier.
Qu'en pensez vous ?
Publié : mar. 18 nov. 2003 21:36
par mayalab
Pour en voir encore en ce moment, tu dois être plutôt dans le sud... si je ne me trompe pas, il s'agit de la chenille d'un papillon apparenté au Sphinx tête de mort. La canicule de cet été a en effet favorisé la remontée de cette espèce de l'Afrique vers l'Europe, jusqu'en Alsace où quelques beaux spécimens ont été observés. Figure-toi que j'ai trouvé la même chenille que toi en septembre (version plus verte), et qu'en août j'avais observé un énorme papillon posé sur le mur sud de la maison avec la marque distinctive sombre de la tête de mort. Après renseignements auprès de sites spécialisés, telle a été ma découverte. Si j'y arrive, je t'envoie un autre message avec la photo que j'ai pris de la chenille.
Cordialement,
BZZ BZZ[/img]
Publié : mar. 18 nov. 2003 22:32
par mayalab
Bon, j'essaie de te montrer la grosse bébête...

Il faut savoir qu'elle adore les altheas... Elle n'a pas l'air bien grosse sur cette image mais elle mesurait bien 7 ou 8 cm de long.
Publié : ven. 28 nov. 2003 10:46
par DEINOS
Bonjour,
Ah aucun doute, la chenille de mayalab est bien un sphynx tête de mort (Acherontia atropos), on reconnait tout les caractères typiques de sa chenille.
Mais en êtes vous sûr pour celle de Sogoln yg Ysca ?
Je n'arrive pas à reconnaitre la teinte blanche avec une bande noire, nervurée de jaune près de la tête.
A bientôt,
DEINOS
Publié : sam. 13 déc. 2003 20:51
par Groseille
Bonjour, Les chenilles de Sphinx ont souvent une corne recourbée sur leur 8ème anneau abdominal. La partie la plus effilée correspond à leur queue, tandis que la partie la plus large et cylindrique correspond à leur tête. Ici , la tête serait la partie blanche. Mais je ne sais pas si c'est un sphinx. Il faudrait la mettre dans une boîte pour qu'elle se nymphose. Elle à l'air d'être au dernier stade de mue. En tout cas ces chenilles sont paraît-il très voraces. Il doit y avoir des dégas visible au alentours!

Publié : jeu. 25 déc. 2003 19:58
par Lepi
Je crois qu'iol s'agit de la chenille du Grand sphinx de la vigne (Deilephila elpenor)
Publié : lun. 31 janv. 2005 14:21
par jo1304
[quote="mayalab"]Bon, j'essaie de te montrer la grosse bébête...
[img]
http://aujardin.online.fr/img/chenille_mayalab_181103[/img]
Il faut savoir qu'elle adore les altheas... Elle n'a pas l'air bien grosse sur cette image mais elle mesurait bien 7 ou 8 cm de long.[/quote]
bonjour,
J ajoute le jasmin qu un même individu m a deplume entierement !!!