Ophrys Scolopax ( avec malformation)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
edmond
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 09 oct. 2005 9:39
Localisation : Aubagne (F. 13400)

Ophrys Scolopax ( avec malformation)

Message par edmond »

Photo prise le 02.04.2006 à Carqueiranne (Var):


Pour info en attendant vos commentaires,

Image




Merci pour vos réponses

Edmond.(F.13400)
Amateur passionné, 58 ans, herbier photo en cours sur la flore du midi de la France.
J' ai parfois besoin de votre aide pour identifier certaines plantes , je vous remercie d' avance pour vos réponses.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir,

je suis d'accord avec toi, ça ressemble à ophrys scolopax... Mais tout mal fichu (on appelle ça un "lusus", une anomalie, quoi) ! C'était la seule fleur comme ça ? Ou elles étaient toutes anormales ?

JP
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pas facile à identifier, je vois mal le labelle qui permettrait de faciliter la vie
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ce n'est pas un lusus, il est tout à fait normal, dans le sens où chez les orchidées, certaines fleurs s'ouvrent sans atteindre leur position définitive. C'est fréquent. Ici, elle rest "à l'envers". On ne parle de lusus que lorsque l'individu est différent, et encore véritablement, à savoir toutes les fleurs, et plusieurs années de suite.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »