Page 1 sur 1
Cueillette de primevère officinale
Publié : dim. 09 avr. 2006 2:31
par Lilo
J'ai cueilli des primevères officinales afin de réaliser de la tisane. J'ai appris dernièrement ses vertus médicinales

J'aurai aimé savoir si je devais garder uniquement les pétales ou si je pouvais recueillir la fleur entière avec sa graine ? Merci pour votre réponse ! J'ai cherché sur Internet mais en vain..
Publié : dim. 09 avr. 2006 8:26
par chiru
Bonjour,
Pour la primèvre on récolte les racines et les fleurs entière avec leurs calice. Je comprend pas la fleurs avec sa graine ??????
Publié : dim. 09 avr. 2006 17:10
par Lilo
je ne suis pas très douée en morphologie botanique !
eh bien lorsque l'on récupére la fleur, que l'on tient d'un côté le calice et de l'autre la fleur, lorsqu'elle se détache, celle-ci contient une sorte de petite graine verte à l'extrêmité
http://www.afleurdepau.com/Flore/Primul/Cou/x.htm. En bas de la page html, il y a une gravure en couleur. Il s'agit du deuxième dessin en haut à gauche, la tige verte comportant une petite boule en haut et une graine verte plus grosse en bas. Cette graine reste attachée à la fleur à chaque fois que je la prélève donc. Et je ne sais pas si je dois la garder pour la tisane ! Désolée pour les expliquations alambiquées

Publié : dim. 09 avr. 2006 18:02
par chiru
Lol oui en faite c'est pas une graine mais le pistil.
Comme tu récolte tu récolte ta fleur tu récolte l'ensemble la fleur et la corolle tu faite sécher le tout comme le dernier dessin en a droite tu a la partie verte la corolle la fleur jeaune avec le pistil et les étamines a l'interieur. J'espère que je me suis bien exprimer pas évident par post.

Publié : dim. 09 avr. 2006 20:17
par Lilo
ah ok en fait il faut garder également la partie verte, la corolle donc... merci beaucoup

Publié : dim. 09 avr. 2006 21:31
par chiru
Oui c'est ça.
Bonne soirée.