pour tailler les pommiers, il existe plusieurs "méthodes"
la première dite "trigemmes", très conventionnelle.
une autre dite "à la diable"

qui consiste à tailler comme on le sens.
Moi, je taille "à l'intuition" en respectant certaine règles.
La première, et c'est la plus importante, je regarde mon arbre avec amour, comme s'il s'agissait d'une jolie femme,

et j'essaye de deviner ce qui lui ferait plaisir !
ensuite, je taille en fonction de la vigueur de l'arbre : plus il fait de bois, plus je vais tailler "long", car sinon il partira en"bois" de plus en plus. Dans ce cas, cela veut dire que l'arbre n'a pas encore fait son potentiel de charpente, et quoi qu'on fasse, il essayera de le faire !
lorsqu'il ne fait plus de grand rameaux (c'est l'époque....des rameaux !) je taille plutôt court, mais toujours sur un oeil donnant vers l'extérieur (jamais sur le dessus ou l'intérieur), le but étant toujoirs de laisser rentrer la lumière dans l'arbre.
lorsque sur une petite branche, il y a un bourgeon à fleur, je taille juste après, sinon je fais comme je le disais plus haut. Quand il s'agit d'une brindille avec un bourgeon à son extrémité, je n'y touche pas (toujours cela de moins à ramasser ! un peu fénéant !!!

)
lorsqu'il s'agit d'une branche vigoureuse, je taille plus long. dans ce cas, après quelque années, lorsqu'il se sera "calmé", j'irai à la tronçonneuse pour lui donné la forme que je désire. (pour les femmes, j'évite la tronçonneuse !!!

)
Rendez-vous)
l'avantage de la taille tardive, c'est de bien voir les bougeons à fleurs.
voila trés somairement ma façon de tailler.
mais asbrest, je t'envoie un mp.