Page 1 sur 1
hortensias en péril!
Publié : dim. 09 avr. 2006 20:18
par Clara
Bonsoir!
J'ai récemment taillé mon hortensia et me suis rendue compte que de nombreuses tiges partant de la base était toutes sèches et se tiraient facilement.
J'ai aperçu des sortes de limaces blanches (une ou 2 cochenilles?) à la base d'une d'entre elles.
Comment traiter? Avec quel produit?
merci pour vos conseils
@ bientôt
Publié : dim. 09 avr. 2006 20:21
par dagda
tu peux essayer de traiter avec une huile végétale de colza, on doit en trouver en jardinerie
Publié : lun. 10 avr. 2006 8:38
par falbala
Bonjour,
J'ai découvert des larves identiques au pied d'un de mes lilas l'été dernier. Le lilas était mal en point et perdait ses feuilles.
J'y ai mis ce que j'avais c'est à dire un produit anti-pucerons pour rosiers ( rien à voir, je sais mais .....). A l'arosoir.
Mon lilas est en pleine forme ce printemps!
Il y a surement des produits "spéciaux" ..... mais à défaut essaie avec ce que tu as sous la main
Falbala
Publié : lun. 10 avr. 2006 8:52
par Sylvain
Tailler un hortensia maintenant (ou tout court) dans le nord-est de la France, alors qu'il gèle presque toutes les nuits et qu'il peut encore geler jusqu'à la mi-mai ?
Publié : lun. 10 avr. 2006 9:20
par frédérique
Moi je ne traiterais pas avec n'importe quoi. Le problème des traitements, c'est aussi que certaines molécules destinées à éradiquer un nuisible spécifique stimulent parfois d'autres nuisibles. Par exemple, on sait que l'imidaclopride, le seul produit qui vienne vraiment à bout des cochenilles farineuses, par ex., a tendance à stimuler certains acariens encore pires que les araignées rouges, tout aussi néfastes pour la plante. Il y a d'autres exemples dont je ne me souviens plus. Primo il faut être sûr d'avoir identifié le mal, et secundo s'assurer que les effets secondaires du traitement ne seront pas pires. Tu ne pourrais peut-être faire une photo de la chose et la poster sur le forum ? Certains saurons sûrement t'aider. Ou alors, essaie de récupérer une de ces "limaces" et de la montrer à quelqun qui s'y connaît, dans une pépinière ou une jardinerie. Dans les Jardi..truc il y a même un service spécifique (même s'ils ne sont pas toujour hyper compétents), tu amènes ta feuille malade ou ta bestiole et ils te disent de quoi il s'agit...
Publié : mer. 12 avr. 2006 9:51
par Clara
MERCI!
En fait, je n'ai pas véritablement "taillé" (je me suis mal exprimée) mais j'ai plutôt enlevé l'ensemble des branches mortes de mon hortensia

et il y en avait pas mal! Elles partaient toutes seules si je puis dire...
Je n'ai malheureusement pas d'appareil photo numérique et ne peux vous faire parvenir de photos

Je m'en excuse.
@ bientôt
