Mur végétal

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Splendide, je crois que je vais me lancer même si je ne suis pas bricoleuse pour deux sous!!! C'est trop génial et en plus ce serait parfait dans ma véranda!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

alors? vous en êtes où dans vos montages?
moi le mien n'a guère avancé, j'ai eu pas mal de taf depuis mais je ne l'oublie pas...
Mon p'tit chez moi en Corse
jules27
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 mai 2006 11:23

Quels végétaux pour mon mur végétal dans mon patio à la roch

Message par jules27 »

Bjr tout le monde,

je suis nouveaux sur ce forum et depuis ce matin je li avec beaucoup d'interet vos petites suggestions.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème
Voilà je suis en train de construire mon mur dans mon patio à La Rochelle (climat doux et océanique), pour ce qui est du matériel et de la technique, je sais comment faire puisque j'en ai déjà un mais éxclusivement réservé à mes orchidées.

Voilà mon mur fait 2.4Om sur 3m dans un patio bien lumineux. Je pense qu'il me faut une densité de l'ordre d'une vingtaine de végétaux au métre carré (soit un centaine de plantes. Les plantes seront plantées dans de la laine de roche. Je voudrais un entretien minimum (donc des plantes pas compliquées) pour un effet maximum bien évidemment. ;-)
Je pensais mettre principalement des vivaces, des carex, mais mes connaissances botaniques s'arrettent là.

Pourriez vous m'indiquer une liste de végétaux qui s'adapteront à ces conditions?

PS, je voudrais l'avoir fini pour début juin si possible.
je sais je suis un peu exigeant désolé
Avatar de l’utilisateur
Robin des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen

Message par Robin des bois »

Moi aussi ça me tente bien de faire ca!

Une petite question, vous vous contentez juste d'arroser votre mur avec la pompe avec de l'eau? ou bien c'est de l'eau enrichie en engrais ?

Le truc, c'est que je n'ai pas de place en intérieur, donc le mur végétal serait plutot en extérieur.

Et donc, quelles plantes pourraient s'acclimater au climat normand ?!

Je ne suis pas pressé ^^

Merci d'avance!
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Un mur végétal à l'extérieur....en Normandie? Je n'y crois pas trop...il faut plutôt des plantes qui ont besoin d'une chaleur de 20° constante...
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Robin des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen

Message par Robin des bois »

Bon eh bien, j'attendrai d'avoir une maison plus grande :wink:
merci
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

pourtant un mur végétal en extérieur, c'est possible... Le zigue en question en a bien installé à paris si ma mémoire est bonne.
Mon p'tit chez moi en Corse
knut
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 03 juin 2006 9:58
Localisation : Genève

Message par knut »

Bonjours à toutes et tous!

Sur le forum depuis aujourd'hui et ayant pris la grande décision de me constuire un mur végétal d'intérieur. (un mur de mon salon semble fait pour ça). Il me reste des questions fondamentales:
Beaucoup de lumière? Possible avec lampes adaptées? Humidité sur le mur? (pas le végétal, l'autre, celui supportant le mur végétal) Température de la pièce?
Que de questions!!! Suis novice en jardinage, mais super motivé à m'offrir ce petit bout de paradis!!!
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Bonjour Knut, as-tu pensé à aller voir les différents liens qui sont proposés dans les pages de ce topic? Il y en a au moins 4, ils te seront de bons conseils. :wink:
Qui vit content de peu possède toute chose...
knut
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 03 juin 2006 9:58
Localisation : Genève

Message par knut »

Hello Benedict,

Oui, suis allé en visiter un maximum, mais j'avoue que les avis diverges.
La lumière, les températures sont différentes de lien en lien.
Alors, je me demandais si quelqu'un avait un avis plus tranché?Et puis, étant un véritable jardinier en graine (même pas en herbes, encore), il me faut des mots simples pour que je comprenne :? . Je ne suis pas encore familier aux termes techniques...
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Je ne peux pas trop t'aider, j'avais prévu de commencer le mien il y a quelques temps, mais j'ai eu d'autres priorités...mais il me semble qu'avec tous les liens j'avais tous les renseignements pour en faire un, pour les plantes à y mettre je pensais aller dans une jardinerie et demander conseil sur place...
Qui vit content de peu possède toute chose...
knut
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 03 juin 2006 9:58
Localisation : Genève

Message par knut »

Je vais faire une tentative et vous tiendrais au courant de l'évolution de :cache: mon oeuvre!

merci
ripmanu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 14 juin 2006 12:47

Message par ripmanu »

[img]http://img161.NePasUtiliser/img161/6325 ... e656hl.jpg
mon mur vegetal grace a vos conseils[/img]
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

Image

les bornes encadre juste le liens pas le texte :wink:

c'est top ça :wink:
Dernière modification par Pedro.com le mer. 14 juin 2006 13:36, modifié 1 fois.
ripmanu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 14 juin 2006 12:47

Message par ripmanu »

merci je sais pas faire :)
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

quand tu met ton lien tu surligne juste ton lien et tu appuie sur img :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

hey, pas mal mais c'est un peu petit (je parle de la photo). Qu'as tu mis comme plantes? elles étaient déjà aussi grandes?

Le mien est toujours d'actualité mais je suis en plein travaux... D'ici un mois je pense que ça ira mieux
ripmanu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 14 juin 2006 12:47

Message par ripmanu »

lol les plantes je sais pas trop, j ai pris un peu de tout ce que je trouvais chez truffaud et qui pouvais convenir, orchidées, liere, papyrus, fougere, et des autres dont je connais pas le nom, on verra bien le resultat dans quelques temps... oui elles etaient deja aussi grandes
H3O
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 11 août 2006 12:39

QUELLES PLANTES

Message par H3O »

bonjour a tous je suis en fabrication de mon mur j'ai realise le bac de 2m sur 3030cm j'ai la pompe le feutre horticole la bache a bassin pour la protection du mur placo mais mon gros probleme est les plantes que mettre si quelqu'un a des noms de plantes que l'on trouve facilement en france je serais tres interresse merci d'avance a tous a+
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

Bonjour,

plusieurs mois ont passé depuis le dernier message sur ce post. Je me permets de le faire remonter car j'aimerais savoir si ceux qui étaient tentés ont réalisé leur mur ? Et ceux qui ont commencé à réunir le matériel, où en êtes vous ?

J'avais suivi cette discussion à l'époque et aujourd'hui, j'aimerai tenter l'expérience moi aussi. Vos conseils et votre expérience seront les bienvenus.

Pour l'instant, je planche surtout sur la manière de protéger le mur en placo qui accueillera (je l'espère un jour) le mur végétal : du vernis marin ? (il parait que le vernis ne tiendra pas sur la tapisserie...?) Une bâche en plastique ? (meme transparente, j'ai peur que cela ne soit pas très esthétique) ? D'autres idées ?
patalf1971
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 23 août 2005 10:04
Région : Lorraine
Localisation : Vosges 88

Message par patalf1971 »

Bonjour,

Mon mur fonctionne déja depuis 2 hivers. Il est à une quinzaine de cm du mur en placo (peint) et je n'ai aucune trace d'humidité à signaler.

A+
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

tiens justement! peut tu nous montrer l'evolution de ton jardin d'interrieur avec le recul que tu a ? nous dire quelles ont ete tes conclusions a ce jours (especes tenant le choque, ne tenant pas , prob de T° que tu a rencontrer ect :wink: ) un petit bilan quoi :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
patalf1971
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 23 août 2005 10:04
Région : Lorraine
Localisation : Vosges 88

Message par patalf1971 »

Pedro.com a écrit :tiens justement! peut tu nous montrer l'evolution de ton jardin d'interrieur avec le recul que tu a ? nous dire quelles ont ete tes conclusions a ce jours (especes tenant le choque, ne tenant pas , prob de T° que tu a rencontrer ect :wink: ) un petit bilan quoi :wink:
Bonjour,

Actuellement le mur n'a pas beaucoup changé par rapport aux dernières photos .C'était l'hiver et malgré les baies vitrées il manque un peu de lumiere. De plus j'ai du supprimer une fougère qui était infesté de pucerons. Mais dans l'ensemble il se porte bien. A mon avis il manque quand même d'un peu de lumiere. L'idéal serait de le placer face à une baie vitrée ou juste à coté. les baies vitrée latérales apportent pas mal de lumière au jardin mais assez peu au mur. De ce fait il reste gris, il n'est pas colonisé par la mousse.
J'ai eu du mal à trouver la bonne fréquence d'arrosage, je pense avoir un peu forcé depuis l'automne dernier :quelques minutes toutes les heures. Certaines plantes ont du trouver cela trop humide et non pas poussées autant que je l'ésperais. Depuis 1 mois j'ai réduit à 3 fois 5 minutes : 1 fois à 7h00, 1 à 13h00 et une à 21h00. Je pense pouvoir contenter toutes les plantes comme ça....

Le jardin se porte bien, malgré quelques petit soucis de cochenilles farineuses : j'ai du me résoudre à supprimer en septembre mes pieds de fruits de la passions (qui ne fleurissaient heureusement pas) car ils étaient completement infestés. Dommage car ils avaient envahis toute la partie supérieure du jardin, ils faisaient bien 7m de long... Nous les avons remplacés par un pied d'aristolochia elegans qui à l'air de se plaire depuis septembre, maintenant certaines liannes atteignent le sommet du jardin. j'attends maintenant la première floraison avec impatience.
Notre pied de bougainviller acheté pas cher chez AL*I n'arrete pas de pousser mais aucune fleurs depuis qu'il a perdu celles qu'ils avait lors de l'achat. Nous envisageons de l'enlever et d'en mettre un autre (votre avis sera le bienvenu) acheté en jardinerie ou de mettre une autre plante grimpante.

Le philodendron fait de nouvelles feuilles regulierement. La nepenthe se porte bien mais ne refait pas d'urnes pour le moment (manque d'humidité certainement).

Toujours pas de problèmes de bestioles dans l'appart :wink: , le seul soucis ce sont les parasites habituels des plantes d'appartement...

Pour un mur végétal les 2 ou trois choses essentielles sont :
1- la luminosité et donc l'orientation face à une fenetre ou juste à coté.
2- l'arrosage, trouver la bonne fréquence par rapport aux plantes.
3- les plantes... difficile de trouver des plantes facilement. il faut faire des essais...

Je n'ai plus le nom de toutes les plantes en tête mais : le platycerum (qui ressemble à une corne de cerf) se plait bien depuis de début en haut du mur. j'ai également un petit bambou, 1 capilaire et diverses fougères qui se plaisent plus ou moins bien.

Je n'ai pas de photos récentes à mettre, des que je peux c'est promis vous aurez toutes les vues.

A+
Patrick
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

Bonjour et merci Patrick pour toutes ces précisions.

Pour le bougainvillée, c'est peut-être le manque de lumière qui l'empêche de fleurir. Il a besoin de beaucoup de luminosité.

En ce qui me concerne, je viens d'acheter la plaque de plexi. Pas trouvé le feutre, je continue mes recherches demain.

Personne d'autre n'a réalisé ce mur ? Pourtant beaucoup avait l'air vraiment emballé.... (Bénédicte ????....)

Merci encore Patrick !
patalf1971
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 23 août 2005 10:04
Région : Lorraine
Localisation : Vosges 88

Message par patalf1971 »

bonjour,

voila les photos promises elles datent d'hier 18h00 :
les pare-soleil étaient tirés pour eviter le soleil direct, désolé pour la qualité mais mon appareil un vieux 2Mpixel à du mal dans le sombre et le contrejour même avec le flash.

Image

pour répondre à dethca je ne pense pas que le bouguainvillé manque de lumière vu son emplacement (à gauche sur la photo) une baie vitré à gauche et une en face. D'ailleur il va falloir que je le taille encore... :
Image

Image

Image

l'aristolochia qui grimpe, grimpe...
Image

Un petit montage de 2 photos, comme ça les pros pourront peut être deviner le nom de plantes :
Image


Image


Image


Image

Image

Une petite chose encore sur le mur, l'idéal je pense c'est de le fixer un peu incliné, une différence de 10cm environ entre le haut et le bas, comme ça l'eau n'a pas tendance à gouter hors du receptacle du bas. Dans mon cas il est vertical mais comme au sol c'est de la terre et qu'il y a des plantes, les pertes dues aux gouttes arrosent les plantes du sol.

A+
Patrick
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »