Page 1 sur 1

Héliotrope

Publié : lun. 10 avr. 2006 7:52
par frédérique
J'ai depuis deux ans une héliotrope, que je cultive en pot (je la rentre en serre froide l'hiver, vu qu'elle est gélive). Après le premier été (celui où je l'ai achetée), elle n'a plus jamais été bien belle. Elle pousse, mais toutes les nouvelles feuilles noircissent rapidement aux extrémités. Je ne sais plus trop quoi en faire. Faut-il la rabattre entièrement au printemps pour qu'elle reparte sur de nouvelles pousses ? La terre doit-elle être plutôt acide ou neutre ? Faut-il l'arroser abondamment ou pas trop ?
Je trouve assez peu d'informations sur cette plante...

Publié : lun. 10 avr. 2006 8:07
par Cerise violette
Ah le parfum des héliotropes du jardin familial ...

Les héliotropes aiment une terre légère mais ce sont des frileuses.(péruviennes à l'origine )
A 0°C ,ils s'abiment .Faisait-il froid dans son abri?

Elles aiment être arrosées l'été ,être taillées tous les ans et surtout rempotées dans une nouvelle terre.Elles aiment bien être un peu à l'étroit.

Si c'est une plante qui n'est pas très en forme il faudra peut -être penser à en faire des boutures (début du printemps sous verre ou bien en août ).

Celles que je connaissais au jardin étaient en pleine terre en Bretagne sud.

Publié : lun. 10 avr. 2006 8:18
par frédérique
Ma serre froide ne descent pas en-dessous de 5 degrés la nuit au plus froid de l'hiver, donc le problème ne vient pas de là. D'ailleurs, ce problème de feuilles moches, je l'ai aussi en été, je dirais même davantage en été, vu que quand je la rentre je la taille, du coup elle est presque au repos l'hiver. Les nouvelles feuilles sorties en serre froide étaient pas mal, quoiqu'un peu palotes. Peut-être le problème vient-il de la culture en pot ? Penses-tu que je pourrais la mettre en terre en été et la ressortir à l'automne. Je n'ai jamais essayé cette technique, je sais que certains la pratique pour les daturas, par exemple, sans que cela nuise à la santé de la plante. Comment faire le boutures ? Je coupe tout bêtement un rameau (avec du bois déjà un peu dur ?) et je le mets dans l'eau ou dans la terre ?