L'engrais fraisiers, j'éviterais.... surtout sans arrosage régulier.... une mauvaise absorption d'engrais par la plante et ça peut donner des feuilles couvertes de points noirs. J'ai vu ça chez une amie....
Il vaut mieux encore ne pas donner d'engrais du tout que de donner un engrais pas adapté. Il existe des engrais spéciaus camélias, des engrais à diffusion lente, du sang séché, de la corne... ou l'or brun.
Reprenons au début...
Un camélia qui ne fait pas de boutons peut ne pas avoir assez à manger. Ca veut dire de l'engrais pour ceux qui souhaitent en mettre et surtout un peu de bonne terre de bruyère deux fois par an au pied, un bon paillis, et l'hiver, une bonne couche de feuilles mortes et ce bien autour de l'arbuste (plus il est grand plus on en met).
Il est vrai que les camélias font leurs boutons d'une année à l'autre. L'arrosage doit être régulier tout au long de la maturation, soit de la fin de la floraison au moment où les boutons nouveaux se forment, jusqu'à la suivante. D'où l'intérêt du paillis et de l'arrosage régulier surtout en été. Pour les restrictions, une bouteille et un cone poreux font très bien l'affaire. A cette condition, les boutons vont pouvoir se développer comme il le faut. Avec en plus un peu de soleil, ils auront une taille suffisante et surtout fleuriront sans tomber au bout de deux jours.
Maintenant, dire que seule l'arrosage fait le nombre des boutons, je ne vous rejoins pas. C'est la nourriture que trouve le camélia qui lui fait faire des boutons. L'arrosage prend le relais.... il assure la bonne croissance de la plante et son alimentation. Ca fortifie ses racines et il peut se développer et fleurir.
Donc, pour ton ami : tailler légèrement à la fin de la floraison, ajouter un engrais, de la terre de bruyère "neuve", un bon paillis et arroser.... Si tu avais une photo à nous passer, ça nous donnerait une idée de son aspect général.
Question subsidiaire : comment est-il exposé ? S'il est trop à l'ombre, c'est normal qu'il fleurisse de moins en moins bien. Il lui faut un peu de soleil aussi. Ce n'est pas forcément de sa faute. Ce qui pousse alentour peut lui faire de l'ombre au fil du temps.
Bonne soirée,
Cathie
