olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lucimael
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 05 avr. 2006 10:38
Localisation : loir et cher

olivier

Message par lucimael »

bonjour,


est ce qu'un olivier sa se taille? si oui quand

Merci
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

http://www.oleiculteur.com/taille.html

google.. quand même c'est pas sorcier
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Re: olivier

Message par Nerjeno »

lucimael a écrit :bonjour,


est ce qu'un olivier sa se taille? si oui quand

Merci

Bonjour, tu frappes "olivier" dans le cadre en haut à gauche sous "Google", ensuite avec l'ascenceur le "v" dans le carré bleu et tu choisis "forum" ensuite un "clic" sur Rechercher et tu trouveras ton bonheur.
J'y ai même mis une série d'adresses de sites sur ce sujet.

Bon courage et bonne chance.

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: olivier

Message par christianne »

Nerjeno a écrit :
lucimael a écrit :bonjour,


est ce qu'un olivier sa se taille? si oui quand

Merci

Bonjour, tu frappes "olivier" dans le cadre en haut à gauche sous "Google", ensuite avec l'ascenceur le "v" dans le carré bleu et tu choisis "forum" ensuite un "clic" sur Rechercher et tu trouveras ton bonheur.
J'y ai même mis une série d'adresses de sites sur ce sujet.

Bon courage et bonne chance.

Guy
en voilà un qui n'est pas latéralisé. Chez moi, c'est en haut à droite!! :lol: :lol:
lucimael
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 05 avr. 2006 10:38
Localisation : loir et cher

olivier

Message par lucimael »

je suis pas nuche a ce point la
si je pose la question c'est qu'il y a sur le net des sites qui se contre dise

alors des réponses plus constructives sont les bien venus

merci
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

Hé bien voilà, comme disait ma grand-mère : "Faites du bien à un vilain, il vous ch.e dans la main" Cela m'apprendra de vouloir aider une "pettite nouvelle" . En plus je me trompe entre ma droite et ma gauche et on se f.... de moi.

Heureusement que ma famille n'habite pas dans le Loir et Cher

De plus si je n'avais peur que l'on prenne cette réponse au 1er degré, je dirais : "Latéralisé, latéralisé, viens voir si je ne sais pas quelle main je vais te mettre sur la tronche":lol: :P

C'est de l'humour belch', j'espère que nos ami(e)s français(es) le comprendront.:twisted: :wink:

Pfffftttt, pas mon jour. Je rentre sous ma tente, je la ferme, je me retourne et je vais dormir.

Salut

Guy 8) :roll: :P
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

Ah, oui! Lucimael. J'allais oublier, mais, merci pour ta réponse.
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Re: olivier

Message par mogador »

lucimael a écrit :je suis pas nuche a ce point la
si je pose la question c'est qu'il y a sur le net des sites qui se contre dise

alors des réponses plus constructives sont les bien venus

merci
Je ne pense pas que les sites sur internet se contredisent sur la question si l'olivier se taille ou non (ta question initiale) :?
Bien entendu que l´olivier se taille. C'est même impératif en oléiculture et se pratique à la fin de l´hiver / début printemps (donc mars/avril), mais avant mai/juin.
La taille en automne est à déconseiller, étant donné que toute taille incitera l'olivier à démarrer, et que les jeunes pousses risquent d´être grillées avec le premier coup de froid.

cdlt
lucimael
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 05 avr. 2006 10:38
Localisation : loir et cher

suite olivier

Message par lucimael »

j'ai vu sur un site que l'on taillais l'olivier en mars avril , sur un autre site on taille peu juste pour donner une forme a l'arbre enlever les bois abimés
et sur un autre apres la récolte des olives
j'ai un olivier dit aclimaté au Loir et cher , cela fait 3 ans j'ai jamais eu d'olive
il est planté plein sud a l'abri du vent et a l'air de si plaire
mon problème c'est qu'il pousse en largueur en non en hauteur
le tronc a bien grossi en haut du tronc j'au 6 grosses branches , sa fait pas une forme boule
moi j'aimerais qu'il monte , je l'avais mesurer a la plantation 1m30 , 3ans plus tard 1m45 ,
mon arbre ne fait pas bien proportionner
sur un site on dit qu'il faut tailler pour faire mon l'arbre

alors que dois je faire

merci a tous
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Re: suite olivier

Message par mogador »

Ça dépend de ce que l´on veut. Il faut différencier entre l´oléiculture et l´ornemental. En oléiculture (ce qui n´est pas ton cas) toute erreur se solde par une perte en terme de récolte.
Pour l´ornemental c´est moins compliqué et on a pas mal de liberté de former et tailler l´abre à sa guise. Donne-lui la forme que tu veux, l´oliviers tolère beaucoup et même si tu lui coupes le tronc, il est très probable qu´il reprenne (mais ca ferait mal au coeur..). Je couperais d´environ 1/3 le bois d´un an pour faire ramifier et j´éliminerais les branches sèches. Il est bon d´aérer un peu à l´intérieur afin de permettre au soleil de pénètrer et l´air de circuler pour réduire la propagation de maladies éventuelles (champignons etc.), mais une taille de fructification comme en oléiculture n´est pas nécessaire.
En tout cas la période n´est pas avant mars/avril, sauf pour les régions très douces (certaines zones du Languedoc Roussillon et des Alpes Maritimes), car la taille rend l´arbre plus vulnérable au gelées.

Si ton olivier ne fait pas d´olives, il pourrait s´agir d´une variété non autofertile (une variété autofertile se caractérise par la dispersion de son propre pollen sur ses propres fleurs. Un seul olivier d’une telle variété suffit donc pour produire des olives). Les cultivars non autofertiles (= la majorité) nécessitent du pollen d´une autre variété (qui doit être compatible) pour faire des olives.

http://www.olivierdeprovence.com/odpage ... livier.htm

salutations
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »