Page 1 sur 1
renseignement et présentation
Publié : mar. 11 avr. 2006 10:29
par starpif
Bonjour a tous.
je suis tout nouveau dans le milieu du jardinage.
habitant dans une cité, j'ai eu la possibilité d'avoir un jardin ouvrier, alors je me suis laissé tenter.
c'est un jardin de environ 200m² que je cultive a 70%
pour l'intant j'ai retourné la parti a cutivé (dur boulot surtout que toute un moitier a été laissé a l'abandont depuis plusieur année) et commencé a planter les patates, oignons, féves, haricots vert et petits pois, de plus j'ai déplacé une trentaine de fraisier qui été tout en bout de culture et je voyé bien les enfant allé cherché les fraises tout en ecrassant les légumes donc j'ai fais un petit coin juste de fraises comme ça pas de problème.
de plus j'ai déja fais les pousses de courgette et concombres qui monte très bien, j'attend juste les saintes glasse pour pourvoir les mettre dans mon jardin.
voila après ce petit déscriptif je vais vous possez mes questions:
mon jardin étant placé sur le plateau de vitry sur seine (région parisienne) il y a pas mal de vent et donc la terre séche très vite, quesque je peu mettre pour eviter ça? j'avais pensé a de la paille mais on me la déconseillé car a améne des maladies
pour les tomates je pensais les acheter déja poussé es une bonne idée?
une nouvelle questions sur les tomates, j'ai goutée il y a environ 2 ans une tomate avec casiment pas de pépin dedans quelqu'un connait il l'espéce?
et enfin je m'été amusé a faire pousser des noyau d'avocat qui mesure environ 80cm j'en ai déja replanté 2 dans mon jardin et il m'en reste 3 mais je ne sais rien du tout sur cette plante/arbre si vous avez des info je suis preuneur.
voila pour le moment c'est tout mais par contre vous risquez de me voir régulierement pour prendre des info.
merci d'avance
Publié : mar. 11 avr. 2006 10:33
par Bénédicte
Bonjour et bienvenu Starpif!
Je pense que tu auras plus de chance de réponses à tes questions si tu les pose dans les forums approprié, tout le monde ne lit pas les présentations et il y a beaucoup de forumeurs trés avisés qui pourront te répondre au potager!
Bon surf au jardin!
Publié : mar. 11 avr. 2006 10:36
par starpif
Je ne suis pas dans la partie potager???
Publié : mar. 11 avr. 2006 10:57
par Bénédicte
Oh lalala!
Mille excuses, je suis confuse!
Je n'ai pas assez dormi cette nuit et en fait c'est à cause du titre " renseignement et présentation" que j'ai buggé!! oh la honte!
Bon, on va dire que je n'ai rien écrit alors!!
Publié : mar. 11 avr. 2006 11:00
par starpif
aucun soucis bénédicte j'ai eu un doute moi aussi quand j'ai lu ton message je pense que pour te punir tu devrais répondre a mes interogation
je rigole bien entendu.
bon est bien passe une très bonne journée et repose toi bien
Re: renseignement et présentation
Publié : mar. 11 avr. 2006 11:06
par au_saule_ami_haut
starpif a écrit :
mon jardin étant placé sur le plateau de vitry sur seine (région parisienne) il y a pas mal de vent et donc la terre séche très vite, quesque je peu mettre pour eviter ça? j'avais pensé a de la paille mais on me la déconseillé car a améne des maladies
Bonjour,
J'utilise la paille, et je pense utiliser bientôt le "Bois raméal fragmenté", mon terrain ayant tendance à crouter lorsqu'il est nu. La paille est utilisée depuis fort longtemps pour les fraises mais trouver de la paille non traitée est de plus en plus difficile.
http://www.lesjardinsdebrf.com/
Publié : mar. 11 avr. 2006 11:11
par Natou
Bonjour et bienvenu!!!
Pour tes avocats, je ne pense pas qu'ils survivent en pelins hiver ici et je me demande même si tu les as pas sorti un peu tot
Pour couvrir tes plates-bandes pour éviter le dessèchement tu peux aussi utiliser l'herbe que tu tonds de ta pelouse, si tu as bien sur!!
Sinon je vois que tu as deja bien commencé tes plantations, tu en as de la chance moi je dois encore attendre à cause du climat!
Re: renseignement et présentation
Publié : mar. 11 avr. 2006 11:26
par starpif
au_saule_ami_haut a écrit :
Bonjour,
J'utilise la paille, et je pense utiliser bientôt le "Bois raméal fragmenté", mon terrain ayant tendance à crouter lorsqu'il est nu. La paille est utilisée depuis fort longtemps pour les fraises mais trouver de la paille non traitée est de plus en plus difficile.
http://www.lesjardinsdebrf.com/
je viens de regarder le cite, ça a l'air très interessant, mais connais tu le cout d'une tel méthode?
Publié : mar. 11 avr. 2006 11:30
par starpif
Natou a écrit :Bonjour et bienvenu!!!
Pour tes avocats, je ne pense pas qu'ils survivent en pelins hiver ici et je me demande même si tu les as pas sorti un peu tot
Oups j'ai fais une petite boulette alors???
Natou a écrit :Pour couvrir tes plates-bandes pour éviter le dessèchement tu peux aussi utiliser l'herbe que tu tonds de ta pelouse, si tu as bien sur!!
Non pour l'instant je n'ai pas eu besoin de tondre et je ne pense pas en avoir besoin, la parcelle avec de l'herbe et assez réduite et avec les allés et venu l'herbe ne poussera pas enormement
Natou a écrit :Sinon je vois que tu as deja bien commencé tes plantations, tu en as de la chance moi je dois encore attendre à cause du climat!
oui surtout que tout le monde mon félicité pour le travail que j'ai accomplie vu que je n'est aucune experience en jardinage donc je suis plutot fiere de moi, on verra dasn quelque mois pour voir si les récoltes sont bonne
Publié : mar. 11 avr. 2006 11:35
par Natou
Je viens de trouver ça pour ton avocatier
L'avocatier est une espèce d'origine tropicale qui s'adapte parfaitement à des climats subtropicaux à hivers doux. Elle supporte peu le froid. A (-4°C), les variétés mexicaines manifestent des dégâts. La variété Fuerté est une des variétés les plus sensibles, elle est endommagée à (-2°C).
La température moyenne de croissance est comprise entre 12,8 et 28,3°C avec un optimum à 25°C pour les mois les plus chauds et 15°C pour la moyenne des mois les plus froids.
La culture de l'avocatier réussit mieux le long du littoral. L'altitude retarde la maturation des fruits. Les vents forts et desséchants sont à craindre non seulement pour la chute prématurée des fruits, mais aussi pour des dégâts sur feuillage et bois. Les jeunes plants doivent être protégés individuellement contre les vents et les fortes insolations.
Publié : mar. 11 avr. 2006 11:45
par starpif
ok merci pour ces renseignement je vois qu'il va falloir qu'ils soient fort met avocatier pour résister, on verra bien de toute fassons chez moi ils ne grandissaient plus et mon chat commençais a gratter la terre et manger les feuille donc je n'avais pas trop le choix, a part replanter mon chat au jardin mais je ne suis pas sur qu'il pousse très bien
merci pour ton aide, par contre je n'est rien trouver consernant la grandeur.
merci encore
Publié : mar. 11 avr. 2006 11:54
par starpif
je viens de trouver sur le forum un article sur l'avocat, et bien ça na pas l'air compliqué du out la culture d'avocat (bien entendu c'est ironique).
bon on verra bien.
et en ce qui concerne mes autre question quelqu'un a des renseignement?
merci
Publié : mar. 11 avr. 2006 12:03
par Natou
Pour ta question tomate, bien sur que c'est bien d'acheter les plants de tomate, mais si tu envisages d'en mettre beaucoup beaucoup c'est plus économique de les semer soi-même. Même pour 10 pieds pourquoi pas les semer soi-même.
Mais comme tu es débutant, achète les cette année et tu verraspour les annees suivantes

Publié : mar. 11 avr. 2006 12:11
par starpif
Natou a écrit :Pour ta question tomate, bien sur que c'est bien d'acheter les plants de tomate, mais si tu envisages d'en mettre beaucoup beaucoup c'est plus économique de les semer soi-même. Même pour 10 pieds pourquoi pas les semer soi-même.
Mais comme tu es débutant, achète les cette année et tu verraspour les annees suivantes

c'été ma pensé aussi, en temps que débutant je compté (en tout cas pour les tomates) les prendre déja monter comme ça je pourrais me consacrer a la croissance des plantes pour cette année et si c'est une réussite et bien l'année prochaine on prendra directement des graines
Publié : mar. 11 avr. 2006 18:02
par Natou
Starpif, tu as dis que tu as pris un jardin ouvrier, il doit bien y en avoir des sympas des voisins jardiniers qui font leur semis de tomates. Peut-être qu'en demandant gentillement tu peux leur demander un ou deux pieds qu'ils ont de trop

C'est un bon plan ça!!
Publié : mar. 11 avr. 2006 20:13
par gaellev
Starpif (j'adore ton pseudo).
La tomate dont tu parles est peut être la cornue des andes dite encore andine cornue...Elle est délicieuse en salade et n'a pas beaucoup de pépins. Elle est facilement identifiable car en forme de piment.
Contre le dessechement de ta terre, il y a la tonte de ton gazon ou le pailli de lin. Moi j'utilise ça dans mon potager dont la terre est argileuse et c'est pas mal car ça retarde l'effet mauvaise herbe, ça retient l'humidité et ça ne s'envole pas. En plus c'est joli (mais pas donné en jardinerie).
Voilà, bon courage pour ton potager.
Ga
Publié : mar. 11 avr. 2006 21:41
par starpif
merci gaellev mais je ne pense pas que ce soit la tomate dont tu pparle car elle me semble plutot ronde (et moi jaime bien ton prenom, c'est le prenom de ma femme)
en ce qui conserne les amis jardinier effectivement je vais récuperé 3 ou 4 plan de tomate mais je ne sais pas encor quel variété, ça c'est la surprise, ce sera en fonction de ce qu'il reste, il ne faut pas étre trop exigent déjà que ce sera gratuit.
donc il me reste toujour a trouver la variété de tomate prèsque sans pépins.
merci encore a tout ce qui mon répond et au réponse futur.
Publié : mar. 11 avr. 2006 21:53
par Natou
Bonsoir starpif, j'avais pas vu ton nom, mon fils s'appelle également Florian. Trop drole.
J'ai un site de tomate mais si tu dois trouver Ta tomate t'est pas au bout de ta peine!!!
Bises
Publié : mer. 12 avr. 2006 9:02
par starpif
et bien ton fils a un très jolie prénom, félicitation.
Publié : mer. 12 avr. 2006 9:55
par Natou
On a bien choisi, hein!!!!

Publié : mer. 12 avr. 2006 10:53
par gaellev
Salut Starpif,
Pour ta tomate est ce que ça serait pas tout simplement la coeur de boeuf.
J'en ai jamais cultivé mais ma voisine me disait qu'il y avait moins de graines que dans d'autres.
Bonne journée.
Ga
Publié : mer. 12 avr. 2006 10:56
par sandragv
les spécialistes de la tomate vont peut-être te t'aider à identifier cette tomate. mais ce n'est pas évident
sandra
Publié : mer. 12 avr. 2006 12:03
par starpif
je pensais aussi a la coeur de boeuf mais vu que je l'ai jamais vu je ne peu pas en étre sur, mais c'est possible si quelqu'un la déja cultivé je serais interessé d'avoir son avis.