Page 1 sur 1

Rosiers et champignons

Publié : lun. 10 nov. 2003 11:31
par maf
Bonjour,

j'ai planté il ya deux ans un rosier Pierre de Ronsard, qui ne poussait pas beaucoup pour un grimpant... et j'ai découvert ce WE, au pied de ce rosier, un groupe de champignons marrons... Je retrouve ces mêmes champignons au pied d'un autre de mes rosiers et sur deux souches de buissons morts ... J'ai l'impression que ce sont des armillaires :cry: :cry:
Est-il possible des sauver mes rosiers ou bien sont-ils condamnés ??? S'il me faut les arracher, faut-il traiter le sol et avec quoi ??

Merci!

Publié : mer. 12 nov. 2003 15:53
par zephirine
Si ce sont bien des armillaires, une seule solution, mon pauvre ami : arracher et surtout, brûler !!! (ou évacuer à la décharge).
Ce sont peut-être tes buissons morts qui ont contaminé les rosiers.
Normalement, l'armillaire ne s'attaque qu'à des plantes déjà bien malades...les autres plantes de ton jardin, normalement, si elles se portent bien, ne devraient pas être attaquées...Idem pour des plantes saines, replantées au même endroit .
Mais ne replante pas de rosier là où il y en avait un avant, ou alors change la terre sur 60 cm en tout sens...pas à cause du champignon, mais c'est un pb générique à tous les rosiers, même si tu replantes la même variété.
Amicalement
Zéphirine