Page 1 sur 1
Poirier et pêcher malades
Publié : mer. 12 avr. 2006 19:23
par Cigale
Je suis très triste, j'avais soigné mon pêché et je pensais lui éviter la cloque cette année, j'ai du l'amputer de pres de la moitié de ses branches à l'automne sans doute était il malade depuis des années sans soins, j'ai été parcimonieuse avec la bouillie bordelaise pour le soigner parce que je ne voulais pas poluer la terre mais je regrette à présent. Je suppose qu'il n'y a rien à faire avant l'automne prochain, mais je voudrais que vous me le confirmiez.
Le poirier lui, c'est un jeune william, on l'a planté à l'automne et il a des feuilles et un endroit du tronc qui sont noirs comme s'il avait été brulé pouvez vous me dire ec que c'est et comment en venir à bout s'il vous plait ?
Publié : jeu. 13 avr. 2006 8:58
par zouf
Pour le pêcher il faut faire une pulvérisation abondante de BB après la chute des feuilles en automne et au printemps avant que les bourgeons n'éclatent. Après il est trop tard. La BB ne pollue absolument pas contrairement à ce que prétendent certains ayatollahs du bio. Elle est autorisée en culture bio, c'est dire.
Quant aux taches marrons sur les feuilles, il s'agit vraisemblablement d'une des innombrables maladies cryptogamique qui attaque maintenant tous les arbres fruitiers. A part les produits du commerce, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Publié : jeu. 13 avr. 2006 13:34
par Cigale
Elles sont plus noires que marrons ces tâches, on dirait une brulure, tu crois qu'on peut, contrairement au pêcher le soigner maintenant ?

Publié : jeu. 13 avr. 2006 13:42
par zouf
Cette maladie devrait pouvoir se soigner avec les produits "maladies des arbres fruitiers" du commerce mais je ne sais pas si c'est trés écolo comme produit. Si tu ne fais rien, cela va se propager, atteindre les fruits et ce sera fichu pour cette année.
Quand j'habitais dans la haute Garonne, j'avais 3 poiriers et chaque année c'était le même cirque! Comme c'était des poires de curé je ne m'amusais pas à les traiter et je n'en avais pas plus de 4 ou 5 kg par an. Tout le reste tombait.
Ici j'ai résolu le problème: j'en ai plus!
Publié : jeu. 13 avr. 2006 13:45
par Cigale
Ok, merci Zouf, je vais chercher ce traitement

Je commence à comprendre pourquoi tout le monde ne fait pas de grands vergers.

C'est quand même bien fragile ces bêtes là.

Publié : jeu. 13 avr. 2006 14:01
par zouf
Je ne veux plus de poiriers ni de pommiers parce que tout ce que l'on trouve dans le commerce n'a aucun intérêt et je ne mange que des variétés anciennes qui sont de plus en plus difficiles à trouver. Et il faut être sans arrêt le pulvérisateur à la main.
Publié : jeu. 13 avr. 2006 14:25
par Espiets
tu crois Zouf ?
C'est vrai pour les poiriers, j'adore les poires, mais je n'ai jamais réussi à avoir des poiriers convenables .
Par contre ... à côté de Toulouse j'avais des pommiers corrects . Et ici la campagne est pleine de pommiers anciens en bonne santé ma fois .
Et les pêchers, si nous avons eu des déboires, avec un peu d'expérience et en traitant à temps les attaques de cloques étaient disons ... raisonnables et les récoltes tout à fait convenables .
Publié : jeu. 13 avr. 2006 15:39
par zouf
Espiets a écrit :tu crois Zouf ?
C'est vrai pour les poiriers, j'adore les poires, mais je n'ai jamais réussi à avoir des poiriers convenables .
Par contre ... à côté de Toulouse j'avais des pommiers corrects . Et ici la campagne est pleine de pommiers anciens en bonne santé ma fois .
Et les pêchers, si nous avons eu des déboires, avec un peu d'expérience et en traitant à temps les attaques de cloques étaient disons ... raisonnables et les récoltes tout à fait convenables .
Pour les pêchers, je n'ai pas de problème! S'il y a 5 ou 6 feuilles atteintes de la cloque c'est bien le diable. Mais ici, les pommiers anciens qui faisaient des fruits sans aucun traitement, cela n'existe pratiquement plus. Il y a encore quelques pépés qui ont ça au fond du jardin sinon, dans la campagne , il n'y en a plus. Il n'y a plus que des champs de maïs et des élevages de volailles!
Publié : jeu. 13 avr. 2006 17:01
par Espiets
l'année dernière nous avons ramassé des poubelles pleines de pommes, des pommes anciennes oui !
J'en ai mangé de merveilleuses c'est vrai rien a voir avec ce qu'on trouve dans le commerce . J'en ai fait des conserves de compote, des tartes et les chevaux en ont fait des ventrées

Du coup nous avons planté trois pommiers de variétés anciennes en plus du "museau de lièvre qui était déjà là . Cette année, j'ai bien l'intention d'en planter 2 autres .
Publié : jeu. 13 avr. 2006 17:13
par Cigale
Mon pêcher est un pêcher de vigne, ses fruits sont absolument succulents je n'ai jamais mangé de meilleures pêches, mais on l'a trouvé l'année dernière très malade pour n'avoir pas été soigné depuis des années, à coté de lui se trouve un jeune sujet qui a fleuri pour la première fois cette année et qui lui est sain, mais comme ce doit être un franc, je ne suis pas sure qu'il soit très productif.

Publié : jeu. 13 avr. 2006 17:15
par Espiets
Cigale a écrit :Mon pêcher est un pêcher de vigne, ses fruits sont absolument succulents je n'ai jamais mangé de meilleures pêches, mais on l'a trouvé l'année dernière très malade pour n'avoir pas été soigné depuis des années, à coté de lui se trouve un jeune sujet qui a fleuri pour la première fois cette année et qui lui est sain, mais comme ce doit être un franc, je ne suis pas sure qu'il soit très productif.

mes pêchers de vigne sont issus de semis et pas greffés et il produisent .
Publié : jeu. 13 avr. 2006 17:24
par Cigale
C'est vrai

Mais alors, tous les espoirs sont permis d'avoir des pêches cette année et il faudra peut être le tailler à l'automne

Publié : jeu. 13 avr. 2006 17:48
par Espiets
le pêcher se taille "en vert" au mois d'aout et à fruit au printemps, quand les bourgeons à fleur sont bien visibles

Publié : ven. 14 avr. 2006 11:26
par Cigale
Merci beaucoup, on profitera de la taille des cerisiers pour lui faire une coupe à lui aussi

On a l'intention de demander à un professionnel d'intervenir.
