haie d'aubépine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

haie d'aubépine

Message par chrimibe »

bonjour tout le monde,

j'ai une haie d'aubépine que je désire garder (un bon coupe vent naturel )
mais les pieds sont assez dégarni et je désirerais l'embellir en couleur fleurs, arbustes ,etc...
pourriez-vous me donner des conseils d'arbustes, fleurs... qui pourraient se marier avec et faire bon ménage

merci
Evelyne
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Surtout, en y plantant d'autres espèces, fait bien attention de porter des gants de cuir. Car la piqure de ses epines est très dangeureuse. Wegelias, fosytias cognassier du japon, par exemple devraient convenir.
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

ses épines sont dangereuses ??? dangereuses comment ??
irritantes ou ... parce que j'ai des enfants qui ont "construit" une cabane avec des branches
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Pour habiller le pied de ma haie "champêtre", je plante des vivaces de différentes tailles. Si vous voulez glisser des arbustes dans votre haie existante, pensez à des espèces drageonnantes, comme les corêtes du japon.
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

merci beaucoup, je regarde ce que sont les corètes du Japon et je fonce :D
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Haie d'aubépines

Message par Tibelge »

Bonjour,
...Pas sûr pour le corète du Japon... C'est un arbuste qui affiche clairement ses origines exotiques, alors que l'aubépine est un bel indigène qui évoque la vie des champs et la tradition de nos campagnes, surtout en haie!

Tout d'abord, si vos aubépines sont blancs à fleurs simples, vous pouvez planter des pieds à fleurs roses, voire roses doubles.

Une autre piste : là où la haie est très fatiguée, vous pouvez la faire escalader par des rosiers lianes (il y a des variétés anglaises capables de monter sur 10 mètres et de faire des bouquets prodigieux), blancs par exemple.

Il y a aussi la clématite, indigène elle aussi; privilégiez les formes à fleurs simples, blanches ou roses, dans ce cas-ci.

Il y a aussi de très beaux sureaux, comme la variété Black Beauty, dont les feuilles sont rouge sombre et les fleurs rosées - une très belle variété poussant très rapidement comme tous les sureaux.

Toujours dans l'optique de renforcer le caractère campagnard, le lilas est un bon choix également, ainsi que, pourquoi pas, le houx - privilégiez la variété simple, à feuilles vertes.
Enfin, il y a aussi le charme et le hêtre, dont les feuilles mortes ont la particularité de rester accrochées jusqu'au printemps - pas mal si vous voulez à certains endroits accentuer votre intimité. Le hêtre existe aussi en feuillage rougeoyant, c'est intéressant également.

De manière générale, évitez de faire trop de mélanges : c'es très tentant de planter un peu de tout mais à la longue vous seriez déçue par le manque d'harmonie de l'ensemble. Dans les plantes que je vous propose ici, on reste dans une gamme harmonieuse de coloris blancs au rouge, avec des feuillages verts, verts tirant vers le rouge ou franchement bordeaux (pour le sureau Black Beauty).

Voilà, avec ce type de plantation, votre haie sera plus riche sans perdre son cachet de haie traditionnelle. Autre point important : l'ensemble des espèces que je vous propose fleurissent et favorisent la vie sauvage au pied de votre haie : insectes butineurs, oiseaux, etc.

En plus, elle sera agréablement animée par les floraisons diverses et les coloris des feuillages.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

je pensais à des églantines, c'est bien touffu, et puis très rustique. ça sent merveilleusement bon.
sinon un peu moins sauvage mais tout aussi rustique : rosa rugosa. si on le taille, il reste petit et touffu. on peut aussi le laisser grandir. très très parfumé. nu l'hiver, mais les fruits sont décoratifs sans être toxiques.

autre arbuste "défensif" : le prunellier. je ne suis pas certaine qu'on le trouve en jardinerie, mais dans la nature il y en a encore pas mal. avec les prunelles, on fait de la liqueur, ou bien des compotes en les mélangeant avec des pommes et des poires (tamiser pour ôter les noyaux).
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

c'est génial l'aubépine car les oiseaux y nichent sans crainte des prédateurs
pourquoi ne pas y mettre quelques grimpantes comme des clématites
je pense à la clématite montana qui la garnirait bien et prolongerait ainsi la floraison
mais aussi le chevrefeuille persistant
et quand tu tailles la haie aucune crainte pour ces plantes
....
orion
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

l'aubépine quelle merveille cette odeur d'amande...... j'en ai des sauvages en contre bas de mon jardin qui font au moins 5m de hauteur :wink: pour garder le côté sauvage de la plante pourquoi pas des genêts......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Prunelle et églantines : quelle bonne idée!

Message par Tibelge »

Pommier du Japon, quelle bonne idée! Les rosiers rugueux conviennent très bien au premier plan de la haie : dommage qu'ils ne montent pas très haut, mais c'est vrai que le charme de cette variété est formidable.

Après avoir posté, je songeais aussi tout simplement au lierre, que peut aider à densifier le bas de la haie également, tout en se prolongeant quelque peu à l'avant-plan en tant que couvre-sol.
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

ouah !! que de plantes, va falloir m'y mettre sérieusement
merci pour tout ces bons conseils à vous tous

:D
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Boulot boulot

Message par Tibelge »

Hé hé! Bah je crois que l'essentiel c'est de ne pas dénaturer le charme de ta haie d'aubépines. On en voit de moins en moins souvent hélas, les gens préférent souvent des haies persistantes et pendant de nombreuses années, le thuya, le laurier et le troène ont été surplantés.

Heureusement, on voit ces dernières années le retour de variétés moins tristes et monotones.

Bon travail!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »