Massifs d'arbustes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
davherm
Bourgeon de bavard

Massifs d'arbustes

Message par davherm »

Bonjour.

Quelle est la meilleure pèriode pour planter un massif d'arbustes?

Je sais qu'on peut planter toute l'année si ce sont des arbustes en conteneur mais y a t'il une pèriode propice à une meilleure reprise?
Invité

le mieux c'est maintenant

Message par Invité »

Toute l'année en dehors des périodes de grands froid, le mieux c'est maintenant car le système radiculaire des plantes ne va pas tarder à se dévelloper. Bien arroser à la plantation en ayant fait tremper la motte au préalable. Bien arroser le premier été.
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

Dans le sud où il peut faire très chaud, je trouve que le meilleur moment pour planter c'est fin août. Les grosses chaleurs sont passées, bien sûr il faudra arroser, mais moins longtemps que si on plante au printemps et il y a encore suffisament de chaleur pour que les arbustes commencent à faire des racines avant l'hiver.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Personnellement, je plante mes arbustes de préférence en début d'automne. Ils ont le temps de s'installer avant l'hiver et nécessitent moins de surveillance que les arbustes plantés au printemps lorsque l'été arrive.
Bon jardinage !
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi je plante toute l'année, ors gel..... Les containers sont bien pratiques !
davherm
Bourgeon de bavard

Message par davherm »

J'habite à Niort ou le climat est plutot doux et je compte planter les arbustes en septembre, octobre. Qu'en pensez vous?

Je dois préparer le sol combien de temps à l'avance et de quelle manière?

Dois je mettre du compost ou quelque chose comme cela avant la plantation?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

davherm a écrit :J'habite à Niort ou le climat est plutot doux et je compte planter les arbustes en septembre, octobre. Qu'en pensez vous?
Que c'est une bonne idée.

S'il est vrai que la culture en container permet de planter toute l'année ou presque, il n'en reste pas moins que celle-ci peut aussi réserver des surprises : bien des arbustes cultivés de la sorte ont développé des chignons de racines, parfois au coeur de la motte, qu'il est toujours préférable de démêler à la plantation. Ceci équivaut parfois à mettre la plante entièrement racines nues, ce qui ne peut se faire que lorsque celle-ci est en repos végétatif, à savoir en automne ou en fin d'hiver/tout début de printemps.
Je dois préparer le sol combien de temps à l'avance et de quelle manière?
Ça dépend de la nature du sol en question.
Dois je mettre du compost ou quelque chose comme cela avant la plantation?
Ça dépend aussi de la nature du sol en question et des arbustes que tu comptes planter.
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

C'est trés important de bien ameublir la terre, et de retirer toute l'herbe, les plantes s'installeront plus rapidement. Je mets de la corne torréfiée dans le fond du trou de plantation, je trouve que c'est très efficace. puis je paille ça limite le desherbage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »