Page 1 sur 1
protection hivernales des vivaces et des bisannuelles
Publié : mer. 12 nov. 2003 14:43
par viniou
J'ai planté des jardimottes de digitales. Dois-je les protéger cet hiver ? Si oui, avec quoi ? Etant parisienne, je ne dispose que de feuilles mortes, de terreau ou de paille de lin. De toute façon, j'ai toujours peur que l'humidité s'installe dans la protection et que mes plans pourrissent du collet, est-ce le cas ?
Publié : mer. 12 nov. 2003 15:49
par batchéba
oohh, oui, c'est tout comme moi, j'ai davantage peur de la pourriture des feuilles mortes que j'utilise comme protection que le gel...
Peut-être quelqu'un pourrat-il nous rassurer??
Viniou à Batchéba
Publié : mer. 12 nov. 2003 19:38
par viniou
Les angoisses des jardinières et jardiniers sont sans fin

Viniou
Publié : ven. 14 nov. 2003 12:46
par viniou
Une réponse à ma propre question, qui sera peut-être utile à d'autres : les vivaces sont par définition très robustes et supportent bien l'hiver ainsi que les digitales. Donc pas de paillage intempestif qui stocke l'humidité. Par contre on garde les feuilles qui sont une sorte de protection (si j'ai bien compris) et on les coupe au printemps.
C'est tout, et merci à la dame du bus qui, me voyant lire Rustica, a entamé la conversation et m'a donné ce conseil judicieux.

Publié : ven. 14 nov. 2003 13:58
par batchéba
ah, ouaip, merci "madame-du-bus", mais moi, j'ai trop les boules qu'elles gèlent, alors, je vais les couvrir et remuer le plus régulièrement possible les feuilles au-dessus pour empêcher l'humidité de s'accumuler... on verra bien, mais mes plants me semblent vraiment trop petits pour résister au vilain gros gel sans avoir eu le temps de faire des racines!!!
suite des protections hivernales
Publié : lun. 17 nov. 2003 11:36
par viniou
Ce que j'avais fait l'année dernière, pour mes astilbes et coeur de maries : j'avais mis un tapis de feuilles mortes et mis des gros pots en terre dessus (un caillou en dessous du pot pour assurer un courant d'air et un caillou sur le trou du pot pour empêcher la pluie). Mais il faut dire ques des coeurs de marie, les astilbes et les cimifugas disparaissent entièrement donc pas de collet à protéger; D'un autre côté j'en avais oublié un et il avait très bien résisté au gel tardif de l'année dernière. Donc qui croire ?
D'autre part ce jardin, je n'y suis que le dimanche, donc je ne peux pas surveiller tout le temps.