Page 1 sur 1
taille olivier mais problème tronc
Publié : sam. 15 avr. 2006 18:48
par arcang
Bonjour,
je souhaiterais savoir si l'un de vous s'y connaissant en taille d'olivier peut me conseiller :
j'ai dans mon jardin un olivier trentenaire qui n'a pas été taillé depuis 20 ans. Or, il gêne mes voisins. On m'a dit que le tronc principal s'enroulant sur lui même, mon olivier risque de s'étouffer et que je dois le couper sous cet entortillement pour le sauver. Est-ce vrai ou mes voisins m'ont-ils dit cela pour que je le coupe au maximum (environ 1 m du sol si je pratique cette coupe extrème).
Merci si un conseil avisé et sérieux peut m'éclairer.
Publié : sam. 15 avr. 2006 20:56
par Pirouette
Je n'y connais rien en olivier. Mais si l'arbre gêne tes voisins, je me méfierais de prime abord. Vigilance d'abord disait un prof d'Harry Potter ...
Mais en quoi cet arbre les gêne-t-il ?
Publié : sam. 15 avr. 2006 21:36
par cvm31
salut,
à mon avis (je me trompe peut etre), mais ce sont des "foutaises", il y a des oliviers qui sont + que centenaire, qui n'ont jamais été taillé sans qu'ils rencontrent de pb d'étouffement.
Taille ton olivier en "aérant" le centre, et laisse suffisament de feuille pour que le soleil ne puisse atteindre l'écorse.
Publié : dim. 16 avr. 2006 8:39
par arcang
Bonjour,
merci de vos conseils mais c'est dommage qu'un professionnel de l'olivier ne lise pas ce mail pour m'aider.
En tout cas, je pense comme vous et je ne vais pas pour l'instant prendre ce type de mesure qui me désespère car cet olivier est magnifique.
Pour répondre à votre question, cet arbre les gêne car il est contre la clôture mitoyenne et il surplombe leur piscine, ce qui doit salir l'eau selon les saisons (ils peuvent néanmoins toujours couper les branches qui vont vers eux).
Encore merci d'avoir pris et de prendre la peine de me répondre.
Publié : dim. 16 avr. 2006 8:45
par Véro 34
Bonjour,
Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'entortillement ???
Pour la taille d'un olivier, on dit qu'il faut tailler à l'intérieur de manière à ce qu'une hirondelle puisse passer à travers sans toucher les branches
Je pense que le fait qu'il y ait une piscine y est pour beaucoup.
L'olivier était là avant les constructions ?
Une piscine doit être à 3 mètre du mur mitoyen, enfin par chez moi du moins
Publié : dim. 16 avr. 2006 14:52
par mogador
Cette histoire d´étouffenent c´est du n´importe quoi.
Tu peux tailler et couper des banches à ta guise sans metter en péril l´abre. L´olivier pardonne presque tout, à moins qu´il ne s´agisse pas d´un arbre de production. Slts
Publié : lun. 17 avr. 2006 11:41
par arcang
Bonjour,
je vous remercie de vos mail. L'olivier était là même avant que l'on construise les maisons. C'est une ancienne oliveraie et nous avons réussi à sauver deux oliviers seulement mais sur 500 m, on n'a pas pu faire plus. La piscine du voisin est contre le mur de clôture car chez nous (région de Marseille), la piscine est soit contre, soit à 3 m. Je vais voir si je peux trouver quelqu'un dans la région qui s'y connaisse pour l'aérer et un peu l'étêter Après ce sera une question de coût... Merci à tous.
Publié : lun. 17 avr. 2006 13:05
par Véro 34
Vous pourriez contacter un lycée agricole de votre région, les profs y sont en général très sympas
Publié : lun. 17 avr. 2006 18:58
par fabfab
Ya pas moyen de mettre une photo de cet arbre pour donner un e explication plus claire ?
Publié : mar. 18 avr. 2006 8:11
par arcang
OK je vais essayer.
Publié : mar. 18 avr. 2006 10:02
par arcang
Et voilà ! Cette photo est-elle assez parlante ? Qu'en pensez-vous ?
Publié : mar. 18 avr. 2006 18:25
par Marysays
Voici un site sur la culture de l'olivier où l'on peut poser des questions à un professionnel
http://perso.wanadoo.fr/scanice/questio ... livier.htm
Publié : mar. 18 avr. 2006 21:02
par fabfab
je pense d'aprés cette photo:
pour ce qui est du tronc ton olivier a l'air d'être un vieux spécimen et cette boursouflurre du a une ancienne taille ou peut être mais là les spécialistes le confirmerons mieux que moi il s'agirais de la marque du greffon. Mais rien de grave d'aprés moi ces surtout estétique
ensuite pour ce qui est de la taille des branches, du peut des maintenant commencer à tailler toutes les branches intérieures et celles qui se croisent. ensuite tout dépend de ce que tu veux faire avec ton olivier.
Je suppose qu'au bord de la piscine l'essentiel et d'avoir un olivier ornemental alors je conseille d'aller voir ce site intérressant expliquant des méthodes de taille avec des schémas.
http://www.oleiculteur.com/taille.html#Formation
"
La taille d'un olivier destiné à l'ornement se rapproche de la taille de formation de l'olivier de production.
Le but de la taille est d'obtenir une charpente équilibrée formant une sorte de gobelet destiné à aérer la frondaison. La Taille est traditionnellement effectuée en fin d'hiver (fin février, début mars et en avril) et ce tous les ans afin de respecter le cycle végétatif qui se fait sur deux ans. Il vous reste ensuite à lui donner la forme qui vous conviendra le mieux. Mais ... ce qui plait à l'oeil, plait à la nature."
c trés simplement expliqué...
cordialement ..fabrice
Publié : mer. 19 avr. 2006 16:19
par dany94
Bonjour,
Moi j'ai eu un petit problème avec un olivier,
voilà un site avec forum très complet.A+
http://www.afidol.org/
taille de l'olivier
Publié : mer. 19 avr. 2006 21:56
par Invité
Foutaise l'entortillement, et s'il y a entortillement, il n'y a pas étouffement, véro à raison, leur piscine elle doit être à trois mètre, et je ne vois pas en quoi, ton olivier les dérange ne te laisse pas faire, tu vas pas saboter ton arbre pour que ces messieurs dames se fasse bronzer la...pillule ? non. Dans quel film tu as vu qu'on sacrifiait un olivier symbole de paix, si tes voisins sont des nuls, tiens leur tête, élagues un peu de leur côté et dis leur d'aller à la mer. Vois mon site. Tu pourras encore me poser des questions. Tu parlais d'un pro.
Publié : jeu. 20 avr. 2006 15:59
par arcang
Bonjour et vraiment merci.
Non, je n'aurais pas coupé cet arbre pour les voisins. Ils ne me l'ont d'ailleurs pas annoncé comme cela et ne se sont jamais plaint ouvertement : un paysan qui vient leur faire des travaux de jardinage le leur aurait dit.
Quant à moi, j'aurais fait couper cet olivier seulement si j'avais été sûre que ce soit véritablement dangereux pour lui : je ne veux pas qu'il meure faute de m'en être préoccupée.
Je pense que je vais suivre vos conseils, "oisif" et je vais faire un tour sur votre site.
Encore merci