Page 1 sur 1
Abords de piscine
Publié : lun. 17 avr. 2006 5:13
par manou1945
Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum !
Voici mon problème. Nous venons de finir une terrasse à notre piscine, j'aimerai garnir l'entourage avec des plantes lui donnant un petit air méditerranéen.
Nous sommes dans une région où il fait très chaud l'été, mais il y gèle l'hiver.
Ce coin de jardin est très sec, et ici généralement, nous n'avons pas le droit d'arroser en été.
J'avais pensé à des lavandes, mais j'ai peur d'être envalie par les abeilles.
Que-pourrai-je mettre d'autre ?
Publié : lun. 17 avr. 2006 11:11
par Sylvain78
Pour moi je t'aurais bien dit des lavandes mais tu dit par rapport aux abeilles dans tous les cas si tu mais des fleurs t'aura se probleme. Autroment tu peux mettre des Lantana c'est de ptit arbuste de 1m de haut maxi, et pourquoi pas un palmier un Phoenix des Canaries par contre -8°C MAXI l'hiver mais c'est un arrosage normal donc si tu peux pas arroser. Ptit question pourquoi tu peux pas arroser ?? vers quelle region est tu ?
+
Publié : lun. 17 avr. 2006 11:23
par jeannotin
bonjour et la bienvenue parmi nous
j'y ai installé des rosiers, des lavandes et des pittosporums tobira nanum, et incorporé un phoenix canariensis dans la plage avec pleins de petits pavots autour, si les abeilles devait attaquer je sais plonger

mais nous cohabitons intelligement

de toute façon les abeilles dans un jardin c'est une scène normale tout comme les autres insectes d'ailleurs.... et un jardin sans abeilles je n'en connais pas a moins d'habiter " Tchernobyl"

Publié : lun. 17 avr. 2006 13:31
par manou1945
Cher Sylvain, j'habite la région montalbanaise, et ici l'été il peut faire très chaud et on peut rester 3 à 4 mois sans pluie, avec interdiction de tirer l'eau du secteur.
Publié : lun. 17 avr. 2006 13:38
par Sylvain78
a Ok alors jte conseil des lavandes jcroit c'est qu'ils resistera le mieu
Publié : lun. 17 avr. 2006 15:28
par ninie_jardine
LAntana : oublies suaf le protéger trés trés bien chaque hivers ça crains le gel.
Je dirais donc palmier phenix, Laurier rose, olivier, figuier, tout cela accèpte les -10 ° sans trop de dégat.
Tu peux aussi mettre des vivaces classiques ou des annuells en fonction de ton humeur.
Publié : lun. 17 avr. 2006 17:16
par GPR
Bonjour!
A Toulouse aussi, il fait chaud, sec et froid l'hiver! Le long du petit côté de ma piscine (5mètres), j'ai mis, dans l'ordre :
un laurier-rose, une draceana, des bananiers, un laurier rose, un palmier phoenix des Canaries.
Un peu en retrait, isolé sur un carré de pelouse, j'ai un grand Chamareops.
Tout ça est très joli, et ça tient à -10°/-12°. La Draceana a gelé une fois, elle est repartie du pied. Idem pour les bananiers.
Parce que ces plantes sont en place depuis près de 10 ans, je n'arrose pratiquement jamais, je me contente de la pluie. Une exception : l'été 2003! Mais bien sûr, les premières années, il fallait un peu plus d'eau.
Au début, j'avais mis de l'écorce de pin au pied. Au premier coup de vent d'autan, tout a fini dans la piscine. A éviter.
Pour les Lantana, je suis d'accord. Ca ne passe pas l'hiver.
Bon courage!
Géraldine
Publié : lun. 17 avr. 2006 17:29
par mogador
Que penses-tu du figuier et du cyprès de Florence, 2 belles plantes typiquement méditerranéennes qui supportent assez bien les hivers froids. L´un fournira de délicieux fruits (peut-être même 2 récoltes dans ta région pour certaines variétés), l´autre est non seulement très décoratif, mais aussi arbre symbole de la Provence, de la Toscane et des régions méditerranéennes en général.
L´olivier, le pin parasol et le pin d´alep (tous à croissance assez lente) méritent aussi d´être regardés de plus près dans ton cas.
slts
Publié : lun. 17 avr. 2006 17:34
par mogador
ninie_jardine a écrit :Je dirais donc palmier phenix, Laurier rose, olivier, figuier, tout cela accèpte les -10 ° sans trop de dégat.
Je suis d´accord, mais tout de même attention avec le phenix: faut pas qu´il se ramasse des -10, voire même des -5 trop souvent..
à+
Publié : lun. 17 avr. 2006 17:41
par manou1945
Merci pour tous ces renseignements.
J'ai déjà un pin parasol de grande taille (planté il y a 15 ans, ) et des cyprès d'Italie vers la maison.Je veux éviter tout ce qui peut faire de l'ombre.
Effectivement j'avais pensé aux draecenas, bananiers: pas assez de place et puis j'ai réussi à faire crever celui que j'avais.
Il y a aussi les herbes décoratives.
Qui en connait ?
Publié : lun. 17 avr. 2006 17:47
par manou1945
Je n'ose pas tenté le phoenix,nous sommes dans une combe, et l'hiver nous avons toujours quelques degrés en moins. Par contre j'ai un chameréops depuis de nombreuses années, qui se porte à merveille.
Avec tous ces renseignement, je vais allée écumer les jardineries.
Publié : lun. 17 avr. 2006 17:53
par jeanot77
même avis que mogador un phoenix à -10 cela me semble un peu beaucoup (s'il est adulte peut être, mais si c'est un jeune sujet, il y passe, c'est sur)
si tu veux un palmier, un trachycarpus fortunei me semble plus raisonable

Publié : lun. 17 avr. 2006 18:03
par Sylvain78
Les lauriers rose on besoin de beaucoup d'eau pendant l'été et pareil pour les phenix en peu moins mais quand meme de l'eau
Publié : lun. 17 avr. 2006 18:19
par ninie_jardine
Le pin d'alep près d'une piscine pas trés top à mon avis.
Nous en avons car pré-existait et que seule source d'ombre de la terrasse nous avons gardé. C'est quand même trés galère les épines de pin dans le filtre...
SI tu peux les palisser tu peux mettre aussi des bignones.
Publié : lun. 17 avr. 2006 18:30
par GPR
Sylvain78 a écrit :Les lauriers rose on besoin de beaucoup d'eau pendant l'été et pareil pour les phenix en peu moins mais quand meme de l'eau
Pas d'accord, Sylvain! Ils se passent très bien d'eau pendant quelque temps. Ou alors, j'ai habitué les miens à la dure et connaissant mon mauvais caractère, ils n'osent pas protester,
Géraldine
Publié : lun. 17 avr. 2006 18:39
par Fleurs de cactus
J'habite prèsnde Carpentras, département du vaucluse, là où les températures sont souvent les + chaudes, et j'ai 2 lauriers roses en pleine terre que je n'arrose jamais..... et ils sont superbes !
Certains les utilisent en haies ici et ne sont pas non plus arrosés...... et c'est la sècheresse en été, alors ils supportent très bien le manque d'arrosage !
Publié : lun. 17 avr. 2006 18:50
par mogador
ninie_jardine a écrit :Le pin d'alep près d'une piscine pas trés top à mon avis..
Tu as raison, c´est pas vraiment pour près d´une piscine et en plus cela fait de l´ombre à terme..
@ nanou1945
Je rejoins Jeanot77, le palmier chanvre (trachycarpus fortunei) est une très bonne idée. Il est rustique jusqu´à -15 environ, fait peu d´ombre, prend peu de place, est souple d´adaptation (sol) et est très décoratif.
à+
Publié : lun. 17 avr. 2006 21:28
par manou1945
ninie_jardine a écrit :Le pin d'alep près d'une piscine pas trés top à mon avis.
Nous en avons car pré-existait et que seule source d'ombre de la terrasse nous avons gardé. C'est quand même trés galère les épines de pin dans le filtre...
SI tu peux les palisser tu peux mettre aussi des bignones.
Chère Ninie,
vous parlez des bignones. J'en ai une palissée sur une pergola au-dessus du portillon de la piscine. Chaque été elle est envahie par des fourmis, si bien qu'on en récupère, dans les cheveux, dans le dos , un peu partout.
Avez-vous ce même problème avec votre bignone ?
Publié : mar. 18 avr. 2006 19:01
par ninie_jardine
Je n'ai pas la mienne depuis trés longtemps (le printemps dernier) et elle est contre le grillage et assez loin de la terrasse.
Je n'ai pas remarqué de soucis de fourmis, mais peut-être n'ai je pas fait trés attention.