Page 1 sur 1
Oranger du Mexique cherche conseils de survie
Publié : lun. 17 avr. 2006 8:46
par Gei
Bonjour,
J'ai chez moi un oranger du Mexique que j'ai planté en septembre 2005, et qui a passé l'hiver dehors sans protection (j'aurais peut-être du...). Je lui ai mis un peu de fumier de cheval bien décomposé, ce qui me semblait une bonne idée. Pour autant j'ai l'impression qu'il est en train de dépérir, tant il a l'air de plus en plus déplumé.
Je me demande s'il serait pertinent de le tailler, ou autre intervention... ?
Voilà une photo du phénomène :
Merci d'avance de vos avis.
Publié : lun. 17 avr. 2006 10:03
par ailees
Il nous semble que cette bestiole craint la gelée.
S'il a encore des feuilles, laisse le tranquille et prie.
Publié : lun. 17 avr. 2006 10:29
par Sylvain
Il faut s'intéresser aux racines.
Le fumier de cheval était inutile. C'est un arbuste de mi-ombre ou d'ombre, même sèche, et de sols pas spécialement riches.
Publié : lun. 17 avr. 2006 15:36
par jeannotin
en tout cas je, ne dirait qu'une chose il est bien tristounet....il doit effectivement avoir un problème reste a déterminer lequel......on dirait que ses feuilles sont brulées? le froid ou une dose de fumier trop importante difficile de dire en tout cas ne pas tailler ce qui le rendrait encore plus vulnérable attendre me paraît la meilleure solution.....je n'avait pas vu ta région mais effectivement petit comme il est tu aurait dut le protéger.
Publié : lun. 17 avr. 2006 17:59
par GPR
Ouh la! je crains le pire!
il faudrait peut-être un pélérinage à Lourdes?
Plus sérieusement, attends la fin du mois pour le tailler un peu si tu vois des petits départs de feuilles sur les branches. Et enlève tout de suite le fumier, c'est trop riche. Si ta terre est lourde, mets un peu de tourbe au pied pour alléger.
Arbuste d'ombre?
J'en ai deux chez moi, un à l'ombre, l'autre en plein soleil. C'est le second qui se porte le mieux.
Géraldine
oranger du mexique qui agonise
Publié : lun. 17 avr. 2006 18:17
par boup
Et bien nous voilà deux.
Sur des conseils, j'ai transplanté le mien et depuis ce jour, je ne peux que constater un peu plus chaque jour qu'il dépérit.
Si vous avez des idées pour le sauver.
Merci et à bientôt
Publié : lun. 17 avr. 2006 22:20
par ailees
C'est souvent une mauvaise idée de déplacer une plante qui ne se porte pas bien, tout déplacement étant un traumatisme, ça l'achève.
SAUF si on est sûr que l'endroit ne convient pas.
Laisse le tranquille, tu verras bien.
Publié : lun. 17 avr. 2006 22:29
par Pommier du Japon
j'en ai un depuis 2 ans, il est sensé résister ... mais l'année dernière et celle-ci aussi il a partiellement gelé. pour l'année prochaine je le protégerai du gel, c'est sûr. est-ce qu'un voile d'hivernage est suffisant ? faut-il mettre quelque chose dans le sac d'hivernage en plus ? ça ne fera pas trop sombre ?
en tous cas, l'année dernière il n'a pas fleuri, mais il a refait des branches. l'emplacement doit lui plaire pour la belle saison. c'est argileux mais plein de cailloux, puis très en pente, donc bien drainé même si c'est assez humide (vu le climat).
Publié : mar. 18 avr. 2006 10:47
par ailees
eh oui, avec le temps on constate que planter une plante gélive dans une région où il gèle ce n'est pas obligatoirement la meilleure idée...
Il résiste au gel, même brutal (-10 dans ma région) MAIS pas longtemps.
Tu peux toujours essayer un paillage en automne, ça protège bien.
Enfin s'il ne fait pas moins cinq pendant trois semaines.
Publié : dim. 23 avr. 2006 17:42
par Gei
Merci pour vos conseils, j'avais laissé le sujet filer et je viens juste d'y revenir.
Je ne sais pas dans quel état est le sujet, puisque je ne suis pas chez moi et que je ne le verrai pas avant quelques jours.
Par contre le fumier de cheval était vraiment très décomposé, et je serais surpris qu'il ait "brulé" cet arbuste (les autres ne se plaignent pas, en tout cas...)