Page 1 sur 1

construire un arceau pour rosier grimpant

Publié : lun. 17 avr. 2006 18:19
par boup
Bonjour à tous,

J'ai dasn l'idée de construire un arceau pour rosier grimpants quelque chose de vraiment grand et comm ej ene sais pas où l'on en trouve de trèsg rande taille et j'imagine que ce n'es pas donné alors j'aimerais le faire.

Auriez-vous des conseils ?

merci

Publié : mar. 18 avr. 2006 10:13
par Nathaline
Bonjour, tu peux essayer avec des fers à bétons que tu peux souder entre eux...

Publié : mar. 18 avr. 2006 10:38
par ailees
souder ? mais pourquoi faire ?

Le fer à béton ça marche très bien. Mais ce n'est pas si simple :
dans une &llée, j'ai fait ça, car effectivement le coût des machins à rosiers est prohibitif.

Tout d'abord on a mis du fer à béton perpendiculairement à l'allée et les rosiers de chaque côté :

Image


le résultat est pas mal quand même.

Image

Mais au bout de trois ans, cinq, ça ne va pas car :
deux problèmes :
1/ Il faut tenir l'ensemble avec de gros piquets, un de chaque côté, sinon il penche et finit par s'écrouler
2/ le fer tout seul peut plier sous le poids du rosier.

Donc par la suite on a compliqué le montage, mais c'est toujours faisable (il vaut mieux être deux, seul c'est galère) et pas cher du tout.

Imagine donc une allée. à l'entrée on a fait un montage en bois :

Image

note : on pourrait s'en passer, avec juste un renforcement par deux/quatre gros piquets à l'entrée, mais là on avait le matos, prévu pour autre chose, d'ailleurs !

ensuite l'allée est prolongée par des fers perpendiculaires à l'allée à raison d'un tous les deux trois mètres. au pied desquels ont met les rosiers. Ces fers sont reliés entre eux par des bambous qui permettent de construire une espèce de pergola :

Mais les fers sont eux-même reliés/consolidés par deux fers parrallèles à l'allée à gauche et à droite.
On a donc une série de carrés en fer à béton, tu vois ?
Image

ça finit par donner ça ; d'ailleurs si tu regardes bien cette photo, les rosiers ont commencé à repousser, mais les bambous ne sont pas encore tous placés.

Image

Publié : mar. 18 avr. 2006 11:00
par jeannotin
bonjour à tous

le bois est peut être honéreux au départ mais fait ses preuves par la suite et puis au niveau coup d'oeil c'est tout de même mieux et il est aussi important de regarder avec quelle vigueur les rosiers vont pousser....les arches à rosiers on peut très bien les réaliser soi même en étant un peu bricoleur et au moins les faire solides et à son goût perso.....moi le fer à béton au jardin non! le bois oui :wink: tu nous montrera quand ce sera fait :wink:

Publié : mar. 18 avr. 2006 11:09
par ailees
avant de dire non, regarde mes photos, et vient voir mon jardin ! ça ne se voit même pas.
Au contraire, pas mal de gens ayant visité mon jardin ont trouvé que c'était une excellent idée et l'ont reprise chez eux.
Et je peux certifier que c'est plus solide et plus joli que les machins en plastique à 100 euros pièce des jardineries standard.

Quand au bois, oui c'est bien, mais c'est beaucoup plus cher, et beaucoup plus de travail.

Publié : mar. 18 avr. 2006 11:12
par Nathaline
Oui je suis aussi une partisane du fer à béton dans le jardin parce qu'il y a marre de payer très cher des produits qui ne tiendront peut être pas très longtemps face aux intempéries... Et puis rien n'empêche de le peindre, le fer à béton!

Quand je parlais de le souder c'était au cas où tu aurais voulu faire une "pergola", pour relier les arches entre elles par le dessus (et pour solidifier la totalité de la structure), mais je parle de ça alors que je ne suis pas bricoleuse... Très jolies photos Ailees, splendides!

Publié : mar. 18 avr. 2006 11:24
par jeannotin
ailees a écrit :avant de dire non, regarde mes photos, et vient voir mon jardin ! ça ne se voit même pas.
Au contraire, pas mal de gens ayant visité mon jardin ont trouvé que c'était une excellent idée et l'ont reprise chez eux.
Et je peux certifier que c'est plus solide et plus joli que les machins en plastique à 100 euros pièce des jardineries standard.

Quand au bois, oui c'est bien, mais c'est beaucoup plus cher, et beaucoup plus de travail.
je n'ai jamais dit que ce n'était pas une bonne idée loin de là..... mais je suis très bois chacun son truc :wink: même l'entourage de la piscine nous l'avons réalisé en bois pour qu'elle s'intégre parfaitement dans le jardin( entourage qui n'est pas au normes d'ailleurs,et bien nous avons rajouté une alarme)même les supports mureaux à rosiers nous les avons réalisés soit en bambous soit avec des barrières à croisillons très solides(demi rondins) et finalement pas si cher que cela, le travail on ne regarde pas l'important c'est que cela nous plaise .....les goûts et les couleurs.....j'ai regardé tes photos tu as un très joli jardin :lol: le mien n'est pas mal non plus :lol: :lol: :lol: nous aimons chacun notre jardin que demande le peuple :wink:

Publié : mar. 18 avr. 2006 11:58
par ailees
nathaline a écrit :Quand je parlais de le souder c'était au cas où tu aurais voulu faire une "pergola", pour relier les arches entre elles par le dessus
oui, j'avais compris, mais en fait comme le montre mes photos, on peut tout simplement se servir des appuies les uns sur les autres pour solidifer l'ensemble, ce que j'ai fait. Le fer fait un arc, ce qui le met en tension, et un autre fer à 90° permet aux différentes tensions de s'additionner intelligement sans avoir besoin de bricoler ! le poste à soudure c'est déjà bien plus dur. Quand aux bambous, là j'ai mis de la ficelle.

Publié : mar. 18 avr. 2006 13:02
par Nathaline
Bon puisque je "tiens" un pro en ligne, une petite question. Comment arques-tu les fers à béton?

Publié : mer. 19 avr. 2006 13:39
par ailees
il suffit d'être deux ! le fer à béton se compose en général de deux barres métalliques parrallèles, de 5 mètres de long (ou plus) reliées par des entretoises.

chacun prend un bout et le pose là où il doit être enfoncé.
Tu enfonces le premier côté, c'est assez facile à faire, en appuyant de part et d'autre de la première entretoise.
Si le sol est trop sec, tu peux faire un trou à la barre à mine (10 cm) et le remplir d'eau.
L'idéal c'est que le fer soit enfoncé de 20 cm mini.
Tu le tiens bien en place et ton partenaire enfonce l'autre.
Aucune difficulté, et pas besoin de force particulière, le fer à béton est qqchose d'asez souple.