Page 1 sur 2

feuilles pour compost

Publié : jeu. 13 nov. 2003 21:06
par christophe
Bonjour,
combien de temps nécessaire pour faire un bon compost avec des feuilles de cerisier et d'accacia?
Merci

Publié : ven. 14 nov. 2003 8:16
par Captain Igloo
Deux ou trois mois... pour autant que tu mélanges régulièrement le tas de feuilles.

Et rien d'autre ?

Publié : ven. 14 nov. 2003 13:26
par Mikar
Je me disais aussi qu'en cette saison, ce serait l'occasion de commencer un compost avec toutes ces feuilles qui tombent. Je ne compte pas y mettre de déchets ménagers (ça ce sont les poules qui se chargent de les éliminer). Dans le cas ou on ne met que des feulles, il n'y a rien d'autre à faire que de mélanger le tout régulièrement ?

Publié : ven. 14 nov. 2003 13:53
par batchéba
éventuellement surveiller qu'il ne désèche pas trop... mais ça, c'est plus en été. Les feuilles mortes sont un excellent apport (et économique...) de matière végétale dans le compost... SAUF : il faut éviter les feuilles des arbres fruitiers, souvent porteuses de germes de maladies et de parasites en tous genre...

Publié : sam. 15 nov. 2003 22:09
par Sylvain
"SAUF : il faut éviter les feuilles des arbres fruitiers, souvent porteuses de germes de maladies et de parasites en tous genre"

Les cerisiers "à fleurs" sont aussi des arbres fruitiers, même si ce sont les oiseaux qui mangent les fruits. Les chênes font des fruits (glands) ainsi que tous les arbres. En quoi les arbres dits "fruitiers" sont-ils si différents des autres ?

Publié : dim. 16 nov. 2003 12:44
par voltaire
Captain Igloo a écrit :Deux ou trois mois... pour autant que tu mélanges régulièrement le tas de feuilles.
:| appliquez donc votre maxime mon cap...igloo.
et si votre compost est mûr dans 2 x 3 mois à dater de ce jour .
je vous offrirez toute ma documentation sur le sujet.
bonne chance et sans rancune aucune :wink:

Publié : lun. 17 nov. 2003 7:40
par Captain Igloo
Nous parlons ici, Voltaire, de compost de feuilles. Un compost composé de matières diverses tels que branchages, déchets de cuisine et matériaux plus lignifiés sera plus long à réaliser, c'est dertain :)

Publié : lun. 17 nov. 2003 8:19
par batchéba
Par arbres fruitiers, on entend habituellement qui porte des fruits consommables par les humains. Toutes les feuilles susceptibles d'être atteintes de maladies sont à brûler et non à mettre sur le compost, qu'elles proviennent ou non d'arbres fruitiers.
Simplement, il est tout de même avéré que les pommiers, poiriers et autres pêchers sont souvent atteint par des parasites et traitées en conséquence. C'est ainsi que moi, je ne mets pas toutes ces feuilles sur mon compost, de peur de propager des parasites, et ce n'est que dans ce cadre que je donne mon avis.... après tout, chacun fait comme il l'entend, surtout quand il croit tout connaître...
Bien amicalement...

Publié : lun. 17 nov. 2003 8:57
par Captain Igloo
:)

Publié : lun. 17 nov. 2003 12:44
par voltaire
:wink: on profite de la fin d'automne pour apporter de bonnes fumures à la terre du jardin.mais qu'est-ce qu'une bonne fumure?
c'est une fumure bien décomposée.cela peut être un compost maison bien mûr (c a d qui décompose depuis au moins 6 à 8 mois). c'est aussi des fumiers qui reposent depuis environ un an. on peut même associer les deux en mêlant des fumiers de bovins ou de volailles riches en azote avec des sciures de bois ,du papier journal et des feuilles mortes riches en carbone,vous obtiendrez un compost très équilibré,plus vous broyez les déchets,plus da décomposition sera rapide.
Evitez les feuilles de rosiers et d'arbres fruitiers qui sont souvent le siège de parasites .
bien cordialement . . . voltaire :wink: :|

Fumiers de volaille ?

Publié : lun. 17 nov. 2003 13:25
par Mikar
Bonjour Voltaire,
qu'entens-tu par fumier de volaille ? J'ai un poulailler dans mon jardin. J'ai mis de la paille dans la "maisonnette" des poules, paille que je dois bien évidemment changer régulièrement car elle est remplie de fientes (terme exact ?). Puis-je mettre l'ensemble dans le compost ???

Merci de ta réponse.

Publié : lun. 17 nov. 2003 18:27
par voltaire
bonsoir mikar :D

la paille de la maisonnette est du fumier de volaille qui doit aller au compost. pour plus de renseignements précis :guide du compostage individuel B E P service environnement 5000 namur tél,081.310.080
fax 081.302.639.ou l'IBGC à bruxelles 027.75.75.75 :wink:

bien cordialement . . . voltaire

Publié : lun. 17 nov. 2003 18:40
par voltaire
site de démonstration et séances d'information sur le site industriel à naninne chemin de malpair zoning industriel de nannine suivre fléchage
"parc de recyclage"
bien cordialement . . . voltaire :wink:

Merci

Publié : mar. 18 nov. 2003 8:34
par Mikar
Merci pour les infos. J'habite la région gembloutoise et il y a aussi des séances de formation données par des "guides-composteurs" mais d'une part l'idée de faire un compost ne m'est venue que récemment et d'autre part, je dois être un peu fainéant sur les bords, il est plus simple de poser des questions sur un forum que de se déplacer pour une séance.
Mais maintenant que je suis décidé à me lancer dans un compost, je crois que je vais faire l'effort de me rendre à l'une de ces séances.
Encore merci.

Publié : jeu. 20 nov. 2003 19:11
par Tite Schtroumpfette
les fientes de volaille sont très recherchées pour constituer du fumier, car elles sont beaucoup plus riches en azote que les bouses de vaches et de cochons. Par contre, pour la quantité de paille optimale, je ne suis pas spécialiste.

vouiiiiiiiiiiii..........

Publié : jeu. 20 nov. 2003 23:01
par wappa
il parait que les fientes de pigeon sont extras comme engrais (parole de paysan !!) donc si je jette le fond de cage en papier journal ,les graines ,les plumes et les fientes de pigeon dans mon compost ,c'est bon ?? parait aussi que si le compost chauffe bien en été,vers les 50° à 60 °,les parasites et maladies des feuilles sont tués ???!!!

Publié : ven. 21 nov. 2003 9:49
par Captain Igloo
Les fientes de pigeons ou de poules, c'est en somme du "guano".
Très riche, en effet, à ne pas utiliser en dose trop forte au risque de "brûler" les cultures surtout en terre argileuse qui retient bien les matières organiques!

Pour le compost , en effet, les hautes températures que l'on devrait toujours obtenir mais que l'on obteint rarement, sont suffisantes pour détruire les graines indésirables...
Seulment, on obtient difficilement un "bon compost", pour la raison principale que l'on ne dispose en une fois d'importantes matières organiques variées...

Publié : ven. 21 nov. 2003 13:43
par Alouette
C'est la raison pour laquelle j'ai deux compostières, l'une où je mets tout au tout-venant, l'autre dans laquelle je "fabrique" mon composte en alternant les couches venant de la première compostière.
C'est un peu "tordu" comme système, mais c'est plus facile pour moi que de retourner tout le composte, pauvre faible femme!!!

Publié : ven. 21 nov. 2003 20:11
par voltaire
:D :) alouette,
ce n'est pas tordu comme système puisque c'est comme cela que l'on devrait faire, de pauvre faible femme comme toi ,je voudrais en rencontrer plus souvent

bien amicalement . . . voltaire :wink:

Publié : sam. 22 nov. 2003 7:37
par Captain Igloo
Bjr Voltaire, est-ce ainsi que l'on devrait faire ou que l'on fait ne pouvant faire autrement? (phrase malheureuse contenant trop de faire...)?
Parceque je crois que les matières organiques entrrposées en attendant sur un tas près du compost vont déjà commencer le processus de décomposition. Et ce processus de décomposition n'étant pas optiùal va débuter dans de très mauvaises conditions: pourriture et non décompostion , température trop basse... Je ne crois paq que l'on pourra rectifier le tir ensuite et obtenir une montée en température optimum...
J'aimerais ton opinion.

Publié : sam. 22 nov. 2003 15:25
par Alouette
Tu as tout à fait, du moins en partie, raison, Captain. Le tas entreposé commence souvent à pourrir avant que je ne l'aie mélangé à l'autre. Mais ce n'est pas irréparable, le composte se fait très bien, foi d'habituée.

Publié : sam. 22 nov. 2003 21:29
par Sylvain
C'est quoi la différence entre décomposition et pourriture ?

Publié : dim. 23 nov. 2003 8:09
par Georges
J'ai laissé dire que les feuilles de noyers sont toxiques. Il ne faut donc pas les mettre sur le compost ? :?: :|

Publié : dim. 23 nov. 2003 14:39
par Alouette
Sylvain,
Quand on a un bon composte, il sent bon l'humus, quand les végéteaux ont pourri, ça sent le (pardon mais il n'y a pas d'autre mot) caca.
Ca, c'est pour l'explication terre-à-terre.
Pour une explication plus scientifique, je laisse la place à un plus érudit :wink: :roll:

Publié : dim. 23 nov. 2003 16:54
par voltaire
Sylvain a écrit :C'est quoi la différence entre décomposition et pourriture ?
:

pour sylvain :wink: le compost est un processus biologique contrôlé qui se déroule en présence d'air (aérobie ). durant un cycle complet de compostage ce sont principalement les bactéries qui vont se nourrir des matières organiques présentes en les dégradant et en les transformant

la pourriture c'est stocker de la matière organique sans contrôle ,et qui va fermenter,si le tas n'est pas aéré suffisamment la fermentation (anaérobie) va générer des mauvaises odeurs,des pertes d'ammoniac (gaz) et des jus nauséabonds et riches en azote,cela aboutira à un produit résiduel riche en eau difficile et désagréable à manipuler et toxiques pour les plantes.
Bien cordialement :| :wink: . . . voltaire