Page 1 sur 3

j'en ai assez des limaces

Publié : lun. 17 avr. 2006 21:44
par Pirouette
à peine après avoir commencé mon potager.... :evil: N'y aurait-il pas plus simplement des légumes qu'elles n'aiment PAS ??? Les salades j'ai déjà compris que c'était foutu, sans parler des fleurs, mais le reste ? :?

Publié : lun. 17 avr. 2006 21:50
par seyn_seyn
hé hé

Pour les limaces, il y a un truc infaiilible :)

Tu mets un petit recipiant (1 - 2 cm de hauteur) dans lequel tu mets de la biere (bien sucrée) et au dessus tu mets un tuile en forme de demi cylindre (pour eviter que la pluie n'aille se melanger à la biere et afin de laisse qd meme passer les limaces)

Deux jours après, tu trouveras un max de limaces dans la biere un peu bourées :)))
Alors tu les prends et tu les jettes plus loin...bcp plus loin :)

Voila, j'epsre que ca va t'aider

Limaces

Publié : lun. 17 avr. 2006 22:19
par JPP le JARDINIER
Pirouette,
Pas de panique!
L'expérience des limaces (et bien pire des petits escargots) c'est le baptême du feu du jardinier. Ce qui est sûr, c'est que personne n'y échappe.
Chacun réagit selon son "éthique" et on s'en tire toujours.
Il y a les granulés "chimiques" (ça marche, ça résiste en principe à la pluie, en principe seulement, il faut renouveler). Depuis peu, il ya les mêmes en bio.
Le truc de la bière marche bien. On peut aller les récolter la nuit à la lampe de poche.On peut mettre une tuile en guise de piège (elles s'agglutinent en dessous). On peut utiliser aussi des barrières de cendre (pour protéger des semis par exemple).Et c'est sans doute pas tout..
Une fois capturées, soit on les trucide, soit on les mange, soit on les jette chez le voisin.

Publié : lun. 17 avr. 2006 22:25
par Bénédicte
Par contre il parait que la bière il faut la mettre en dehors du potagre, car en fait ça les attire, donc il faut les attirer plus loin...
Sinon il y a aussi les coquilles d'oeufs ou le marc de café autour des plantations et aussi une pomme de terrre coupée sous une planche.

Publié : mar. 18 avr. 2006 0:46
par Rosine
Vrai que la bière ca les attire tellement bien qu'on a même celle des voisins, donc Bénédicte à raison, à l'écart du potager la bière.

Les cendres sont une bonne solution, mais à renouvelé après chaque pluie.

Les coquilles d'oeuf les avis sont partagé, et il semblerait aussi qu'elle n'aime pas le cuivre, alors tendre un fil de cuivre autour des lignes à protéger....à essayer peut-être :wink:

Perso je fais souvent la "cueillette": des planches, des pots retournés, posés ca et là dans le potager et le matin ramassage :roll:

Publié : mar. 18 avr. 2006 0:50
par Bénédicte
Et aprés...à la poêle en persillade les limaces!!! :lol: :lol: :lol:

Publié : mar. 18 avr. 2006 9:59
par Nathaline
On peut aussi faire en sorte d'attirer des hérissons en leur mettant des abris pour l'hiver ou en laissant des tas de feuilles dans une haie ou un tas de bois dans un coin tranquille pour qu'ils passent l'hiver sans problème. Après, on leur donne des croquettes à chats, mais attention, jamais de lait cela les tue, et on se retrouve avec tous les hérissons du quartier chez soi, et alors c'est la débandade chez les limaces!!!

Publié : mar. 18 avr. 2006 12:25
par moustache
Et pourquoi pas de l'anti-limaces : c'est radical, en ramassant tous les cadavres le matin ou en mettant le produit sous des tuiles rondes pour ne pas que les "utiles" ne viennent s'en nourrir.

Publié : mar. 18 avr. 2006 13:01
par Nathaline
Oh non pas d'anti-limaces SVP!!!! Non seulement ça tue les limaces, mais aussi les oiseaux qui mangent les limaces, les hérissons, les lézards, les chats et les chiens! Franchement peut-on encore utiliser ces sal**peries dans un jardin? :evil:

Publié : mar. 18 avr. 2006 13:13
par Bénédicte
Je crois qu' aujourd'hui on en fait qui ne sont nocifs que pour les gastéropodes.

Publié : mar. 18 avr. 2006 13:16
par Nathaline
Je sais que beaucoup d'anti-limaces maintenant sont enrobés de produits qui ont un effet répulsif sur les chats et les chiens, mais tout de même...

Enfin, chacun fait ce qu'il veut chez lui (et heureusement d'ailleurs), mais personnellement je préfère que mes salades et mes hostas soient boulotés par des limaces plutôt que de ramasser les cadavres de hérissons et d'oiseaux. C'est d'ailleurs pour ça que mes hostas sont ridicules :? :shock:

Publié : mar. 18 avr. 2006 19:14
par thomas1612
Ils exitent aussi des anti limace bio que les chiens et chats et autres petits animaux peuvent manger sans grand danger...

j'ai essayé une année et les granules BIO + le ramassage de temps en temps sous les pots etc... ont suffit a proteger mes recoltes.


bon courage..les limaces c'est vraiment une galère! perso..je fais pas de detail , une fois attrapé je les envoie si loin qu'elles ne reviendront pas...en enfer!!!!!

Publié : mar. 18 avr. 2006 19:40
par Espiets
les cendres de la cheminée en cordon protecteur autour des plantes, c'est efficace, mais faut recommencer aprés la pluie .

Publié : mar. 18 avr. 2006 19:55
par marie76
Par pitié, pas de tue limace, ça tue plein de herissons, il faut pas croire, la limace va pas mourir gentillement sous le pot, elle va bien se balader un peu avant de mourir et sera mangée par un oiseau ou un herisson. J'en ai deux qui sont morts cette année dans mon jardin (une femelle herisson et son petit), à cause d'un voisin qui pensait surement que ça ne craignait rien (ou qui s'en fichait).

Je connais également des gens dont le chien est mort il n'y a pas longtemps pour avoir mangé ces granules, pourtant "répulsives".

Il y a les produits bio, les pièges à bière, les oeillets d'inde, les coquilles d'oeufs écrasées finement (j'ai fais la "récolte" de mes coquilles tout l'hiver pour ça), les cendres etc... celui qui met du tue limace, soit il n'est pas au courant de la nocivité de ce produit, soit il est irresponsable à mon avis.

Publié : mar. 18 avr. 2006 20:06
par Fontenay
sur le guide du jardin bio (supplément de rustica de l'année 199. !?)
voici une recette pour les limaces et escargots

purin de fougère
Contre les pucerons, , limaces et escargots
Faites macérer 850 gr de feuilles sèches dans un grand récipient en plastique rempli de 10 litres d'eau de pluie
Filtrez avant l'emploi
Utilisez cette macération sans la diluer, en pulvérisation sur les feuillages.
Conservez cette préparation dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière et de la chaleur

Publié : mer. 19 avr. 2006 7:59
par Espiets
il y avait aussi les poules pour maintenir la popolation de limaces dans des limites raisonables .

Publié : mer. 19 avr. 2006 8:06
par pascale 56
j'ai vu un reportage à la télé sur la technique de la planche à pomme de terre : il faut mettre des rondelles de pomme de terre crue sous une planche, au matin, les limaces ne se sont pas rendues compte qu'il fait jour, il faut soulever la planche. Après on récupère les limaces et on va les porter loin de chez soi.

Publié : mer. 19 avr. 2006 8:07
par Fontenay
L'ennui avec les poules, c'est qu'elles mangent aussi nos salades et même les choux et tout et tout !

Publié : mer. 19 avr. 2006 8:38
par Espiets
Fontenay , faut faire comme un de nos amis maraîchers ;)
Il compte les poules dans ses semis .
et il dit que en comparaison avec le bénéfice qu'elles apportent en mangeant les insectes du sol en particulier, quelques salade ce n'est rien .

Publié : mer. 19 avr. 2006 18:06
par Pirouette
Merci pour toutes vos réponses ! :lol: :lol: :lol:

Mes pièges à bière cela marche, mais n'empêchent pas d'autres limaces de se régaler vu l'état des salades et des pensées dans le jardin... :cry:

Pour l'anti-limace, j'ai deux chattes et quatre chatons. Et je tente malgré cela d'attirer les oiseaux :roll: , alors :wink:

La poule en milieu urbain, c'est impossible ...

Je vais tenter les pièges à pommes de terre, n'ayant pas de cendres sous la main.

Et je vous tiendrai au courant :wink:

Publié : mer. 19 avr. 2006 18:36
par pasteque
Je commence à expérimenter, avec beaucoup de succès à premiere vue, la méthode du café :

http://forum.fruitiers.net/viewtopic.php?t=213

Publié : jeu. 20 avr. 2006 14:13
par N.
Le plus radical : le purin de limaces. On ramasse plein de limaces (une centaine) qu'on fait bouillir dans une vieille marmite (qui ne servira à rien d'autre), puis on laisse faisander ça une semaine (loin de la maison et avec vent arrière de préférence ;)), on filtre et on arrose avec, ça fait fuir les limaces.
Attention, le purin de limaces peut contenir des toxines, donc pour éviter d'attraper la courante il ne faut pas arroser les légumes eux-mêmes avec, arrosez dans les allées ou juste au pied pour les légumes-fruits assez grands.

Publié : jeu. 20 avr. 2006 14:15
par pasteque
Faut deja les trouver les 100 limaces :lol:

Publié : jeu. 20 avr. 2006 14:16
par Nathaline
N. a écrit :Le plus radical : le purin de limaces. On ramasse plein de limaces (une centaine) qu'on fait bouillir dans une vieille marmite (qui ne servira à rien d'autre), puis on laisse faisander ça une semaine (loin de la maison et avec vent arrière de préférence ;)), on filtre et on arrose avec, ça fait fuir les limaces.
Attention, le purin de limaces peut contenir des toxines, donc pour éviter d'attraper la courante il ne faut pas arroser les légumes eux-mêmes avec, arrosez dans les allées ou juste au pied pour les légumes-fruits assez grands.
BEURK!!!!!!

Publié : jeu. 20 avr. 2006 14:32
par Bénédicte
N. a écrit :Le plus radical : le purin de limaces. On ramasse plein de limaces (une centaine) qu'on fait bouillir dans une vieille marmite (qui ne servira à rien d'autre), puis on laisse faisander ça une semaine (loin de la maison et avec vent arrière de préférence ;)), on filtre et on arrose avec, ça fait fuir les limaces.
Attention, le purin de limaces peut contenir des toxines, donc pour éviter d'attraper la courante il ne faut pas arroser les légumes eux-mêmes avec, arrosez dans les allées ou juste au pied pour les légumes-fruits assez grands.

C'est une blague? :lol: :lol: :lol: