Page 1 sur 1
clivia et orchidée
Publié : mar. 18 avr. 2006 9:33
par rougesignal
Une gentille personne peut-elle me dire ce que je dois faire de la hampe florale quand le clivia à cesser de fleurir. Mais aussi, que faire avec une orchidée qui a épuisé ses fleurs et dont il ne reste que la branche et 3 feuilles, faut-il garder ou éliminer, merci pour vos réponses

Publié : mar. 18 avr. 2006 11:18
par ailees
le clivia ? enlève la hampe et puis voilà.
Engrais jusqu'à octobre. Pas de rempotage tant qu'il ne sort pas tout seul en promenade.
ça vit très longtemps, le bestiaud là a 22 ans :
L'orchidée ? ça dépend laquelle. Mais n'oublie pas que ce sont de plus en plus des plantes de consommation courante, élevées et prévues pour être jetées après.
Tu peux toujours essayer de la garder en enlevant juste les fleurs, et en laissant la tige florale si elle ne sèche pas.
merci
Publié : mar. 18 avr. 2006 14:45
par rougesignal
je suis scotchée par ton Clivia, si les 2 miens tiennent le coup comme ça, ils me survivront. Les mets-tu dehors à la bonne saison ?
Publié : mar. 18 avr. 2006 16:48
par ugli
Non, non, les orchidées ne se jettent jamais et poussent assez bien une fois le stress de l'horticulteur passé. Coupe la hampe si elle est sèche, c'est tout. Pour le clivia, tu peux la laisser, si les fleurs sont fécondées tu auras de jolis fruits rouges. Dans le cas contraire, elle va vite jaunir et tu pourras la couper.
Publié : mar. 18 avr. 2006 18:13
par Jean06
Comme ugli, les fruits , quand ils apparaissent, sont décoratifs, et pendant un an:

Publié : mar. 18 avr. 2006 18:18
par ugli
Par contre, contrairement à ce qui a été dit, je suis pratiquement certain que les felurs ne sont pas autofertiles, ou très peu. Je suis obligé de polliniser à la main ceux qui fleurissent dans des pièces isolées, pour avoir une grande quantité de fruits. Autrement absolument rien, ce qui n'exclu pas il est vrai quelques rares cas d'autofécondation.
Pour les plantes en extérieur, aucun problème, les insectes font le boulot.
Publié : mar. 18 avr. 2006 20:58
par Jean06
C'est en effet mon cas, j'ai la chance de pouvoir les laisser à demeure en extérieur.J'ai même de temps en temps des semis spontanés, et le tout premier, qui date d'il y a 5/6 ans , me fait le plaisir de faire une hampe florale cette année. Faut donc être patient du semis à la plante fleurie, dans les 6 années à attendre.
Publié : mar. 18 avr. 2006 21:16
par ugli
J'en suis à 3 ans, mais en intérieur, et sans chercher à la pousser. Encore une petite plante, qui a végété dans une salle de bain.
