Jasmin humile et Rhyncospermum jasminoïdes...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lily72
Bourgeon de bavard

Jasmin humile et Rhyncospermum jasminoïdes...

Message par lily72 »

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des témoignages sur la culture de ces deux jasmins dont un est un faux!!!
Il semblerait que Jasmin humile soit semi-persistant et atteigne 6 mètres de hauteur qu'il fleurisse en été (fleurs jaunes parfumées) mais qu'en est t'il réellement ? Se plaît-il en région parisienne même exposé plein sud ? Quel est son port ? Equilibré ? C'est à dire "pour moi" fourni aussi bien en bas qu'en haut ? Sa tolérance au froid ?
Quant à Rhyncospermum jasminoïdes (le faux jasmin) :twisted: qui est un arbuste persistant à floraison blanche estivale, se prolonge t'elle réellement jusqu'à l'automne ? Sa tolérance au froid en région parsienne ?
Quelles sont vos expériences sur ce sujet ?
Merci.
lily72
Bourgeon de bavard

Message par lily72 »

:pascompris:
aron
Bourgeon de bavard

jasmin

Message par aron »

bonjour lily,
Je n'ai aucune expérience avec ses plantes, voici les résultat de ma recherche

Trachelospermum jasminoides
Syn : Rhyncospermum jasminoides Lindl. :
Jasmin étoilé. Feuilles persistantes, vert sombre brillant, coriaces, ovales. Tiges volubiles. Abondantes fleurs blanc crème, très parfumées, en juin - juillet. Superbe ! Hauteur et largeur : jusqu'à 9 m. Densité de plantation en couvre-sol : 1 au m². Rusticité : ?12 à -15 °C. Origine : Chine. Supporte la sécheresse mais préfère un arrosage occasionnel. Soleil ou mi-ombre. Utilisation : grillage, pergola, décoration de mur avec support, couvre-sol.

Jasminum humile var. revolutum
Feuilles persistantes, rameaux érigés. Fleurs jaunes, parfumées, d'avril à juin. Hauteur : 1,50 m et plus. Largeur : 1,50 m. Rusticité : -12 à -15 °C. Origine : Himalaya, Cachemire. Résiste à la sécheresse. Utilisation : massif d'arbustes, haie libre.

a bientot
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
lily72
Bourgeon de bavard

Message par lily72 »

:D Merci Aron pour ta recherche...
Groseille
Graine de timide

Le jasmin

Message par Groseille »

Bonjour, Le Trachelospermum jasminoïdes ( Apocynacées ) pousse lentement, dans un sol léger, drainé, plutôt acide (rajouter un peu de tourbe et de terreau de feuilles à la plantation ). Il aime la chaleur d'un mur ou d'une cloture exposés au sud ou à l'ouest. Son parfum de jasmin est très fort, capiteux et légèrement poivré. Ses branches s'enroulent d'elles-même autour d'un support, faire un petit treillage de branches sèches au démarrage ( genre bambous ). Pour ma part, je l'ai mis dans un grand pot afin de le rentrer à l'abris en cas de grands froids. :) Le Jasmin humilis ( Oléacées ) préfère un sol siliceux normal, neutre. Le pailler en cas de grands froids. Il est presque caduque à Paris. Ses fleurs printamnières sont faiblement odorantes. Son port est érigé : 1,20 à 1,50m . Cette espèce est très variable, on peut la tailler pour former une haie dense. Mais je n'ai jamais utilisé cette plante. :wink:
lily72
Bourgeon de bavard

Message par lily72 »

Merci Groseille :lol:
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: Jasmin humile et Rhyncospermum jasminoïdes...

Message par jardinheureux »

Bonjour,

J'ai lu ce qui précède. Je reviens sur ce sujet, car hier ma voisine m'a offert un Rhyncospermum Jasminoides acheté en jardinerie.

Il va falloir que je le plante dans mon jardin en région parisienne ouest et dans un terrain argileux.

Or je puis l'amender si nécessaire, mais si je dois le faire autant le faire correctement, alors que dois-je mettre et surtout sur quelle dimension Longueur Xlargeur X profondeur ?

Merci d'avance.

@+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »