Page 1 sur 1
Figuier malade
Publié : sam. 15 nov. 2003 10:51
par Zurette
Bonjour,
J'ai quelques branches de mon figuier qui ont des points orange fluo sur l'écorce. Il y en a très peu, mais je me dis qu'il faut soigner ... mais comment ? Est-ce que c'est bien de la rouille ? Faut-il que je coupe ? Que je traite ? Existe-t-il un produit bio ?
Bref, que faire ... merci d'avance aux experts !
Publié : sam. 15 nov. 2003 14:49
par mayalab
Regarde au dos des feuilles si elles ont les boursouflures caractéristiques de la rouille. Si tu vois ces pustules au revers de la tache, traite la partie atteinte avec du produit de traitement pour les rosiers.
Quant à la solution bio, elle m'intéresse aussi... alors je reste à l'écoute...
Publié : sam. 15 nov. 2003 14:51
par mayalab
Je viens de relire ton message et je vois que c'est sur les branches qu'a attaqué la rouille... pas de boursouflures donc... mais le traitement est le même.
Et en plus ...
Publié : sam. 15 nov. 2003 16:43
par Zurette
C'est re-moi
Depuis ce matin je les ai regardés de plus près - car en fait j'en ai deux, de figuiers - et il y en a un, le plus atteint, qui a en prime de beaux champignons marrons sur une des deux branches principales, sur une longueur de 30 cm et qui vont jusqu'à 5 cm de diamètre !! Houlala, mes beaux figuiers
Est-ce que ça peut être la même maladie ? Est-ce que c'est autre chose ? Bouhouhouhou !!
traite la partie atteinte avec du produit de traitement pour les rosiers
Le seul produit que j'ai jamais mis sur un rosier c'est de la bouillie bordelaise ... est-ce que c'est bien ça ? ça m'étonnerait ... je ne peux pas regarder les feuilles, il en a plus
Vous l'aurez compris, je débute ...
Publié : sam. 15 nov. 2003 21:07
par mayalab
Bon, ce n'est sûrement pas la rouille, mais il se peut que le champignon soit un problème différent des taches dont tu as parlé. Quand j'ignore à quoi j'ai affaire, j'ôte l'agresseur (le champignon), je brosse avec une brosse souple la partie qui était atteinte (comme si je voulais enlever du lichen sur une branche), je traite à la bouillie bordelaise ou bien j'écrase en cendre un morceau de charbon de bois que j'applique en cataplasme, sachant que la cendre est un fongicide naturel. Voilà pour les pratiques écolos...
Publié : sam. 15 nov. 2003 21:48
par mayalab
Décidément, il est dit que je dois répondre en deux fois à tous les coups... ton problème me trottait dans la tête, alors j'ai voulu en avoir le coeur net... et voilà le résultat :
"NECTRIA, il s'agit d'un champignon, on observe des points oranges sur l'écorce, le rameau atteint se déssèche. Cette maladie se déclenche quand la plante est affaiblie, la première chose à faire est de retablir la vigueur de la plante en lui apportant ce qui lui manque. Manque ou excès d'eau, mauvaise exposition, manque de fer, etc... On peut effectuer un taritement préventif en hiver avec du Sulfate de cuivre (=bouillie bordelaise)." J'ai trouvé cela sur un site qui parlait des maladies des cassissiers et qui disait qu'on peut avoir la même chose sur le figuier ! Jack pot !

Merci !!!
Publié : sam. 15 nov. 2003 23:56
par Zurette
Alors là, je dis chapeau !!
Merci beaucoup, je m'en vais traiter tout ça !!
Merci aussi pour le tuyau sur les cendres, c'est

aussi !
