Page 1 sur 1

qui a déjà crée sa propre variété de rosiers ?

Publié : mer. 19 avr. 2006 18:55
par Wen
je crois que cette année je vais m'y mettre, on a des rosiers qu'on préfère à d'autres alors pourquoi ne pas tenter de faire avec deux bons rosiers un rosier encore meilleur ?

Est-ce que si on croise deux rosiers moins sensibles que d'autres aux maladies on peut en obtenir un encore plus résistant?

Je ne trouve rien par contre pour les nuances, le père porte la couleur, mais n'y arrive-il pas, qu'une mutation se crée ? (question bête, si, ct dans capital, un grand nom de la rose avait obetnue du jaune avec une rose rose et une rouge, ou autre je ne sais plus, donc, plus qu'une mutation, ce devait être des gênes de variétées précédentes qui ressortaient....).

Qui apporte le parfum ?

(ps, je suis allée voir le site de la jardinoise)

merci d'avance ;)
Wen

Publié : mer. 19 avr. 2006 19:54
par dagda
rholala, sujet intéressant mais au combien épineux
déjà on ne cré pas une nouvelle variété d'une année sur l'autre mais il faut compter une dizaine d'année avant de pouvoir dire que les caractères sont définitifs

que je rigole

Publié : mer. 19 avr. 2006 21:37
par Invité
si on vient sur ce forum, c'est qu'on est surement pas des madame Meilland, mais si madame Meilland est là je voudrai bien lui parler.

Publié : jeu. 20 avr. 2006 6:26
par Jean06
Un correspondant internet, qui est devenu un copain, a spécialement créé un forum sur ce sujet délicat.
Perso, j'ai fait aussi l'impasse sur les roses. http://forum.rosaceesetcie.com/

Publié : jeu. 20 avr. 2006 9:26
par jeannotin
dagda a écrit :rholala, sujet intéressant mais au combien épineux
déjà on ne cré pas une nouvelle variété d'une année sur l'autre mais il faut compter une dizaine d'année avant de pouvoir dire que les caractères sont définitifs
alors là bien d'accord avec toi même pour le gazon il mettent 15 ans avant de valider un nouveau gazon, je connais bien le problème puisqu'en mon jardin est né un nouveau camellia qui est en culture depuis le début de l'année dans une pépinière et il faudra 10 années minimum voir plus pour valider son existence 10 années d'observation...... pour s'amuser Wen peut très bien le faire pour elle perso moi je n'ai pas eu à le faire la nature l'a fait pour moi et mon camellia si il maintiens au fil des années ses caractéristiques ce sera une grande première..... mais voilà 10 ans c'est long et il peut se passer plein de chose dans la vie d'une plante hybridée en 10 ans.....

Publié : jeu. 20 avr. 2006 13:16
par Wen
ah oui je compte pas le faire comercialiser lol :lol: , c'est juste pour nous, pour essayer de créer un rosier plus adapté au terrain et avoir la suprise du résultat.
On va choisir la mêre parmis les rosiers les plus touffus, les plus robustes et florifères, et on a déjà deux pères en liste:

un rosier "grimpant" rouge qui donne ces roses:
Image

et un violet:
Image

on verra bien ;)
Wen

Publié : jeu. 20 avr. 2006 13:57
par jeannotin
Wen a écrit :ah oui je compte pas le faire comercialiser lol :lol: , c'est juste pour nous, pour essayer de créer un rosier plus adapté au terrain et avoir la suprise du résultat.
On va choisir la mêre parmis les rosiers les plus touffus, les plus robustes et florifères, et on a déjà deux pères en liste:

un rosier "grimpant" rouge qui donne ces roses:
Image

et un violet:
Image

on verra bien ;)
Wen
c'est une expérience a tenter pourquoi pas et s'est très enrichissant et passionant, j'ai attendu 5 ans pour voir la première fleur de ce camellia venu de nulle part et alors quelle surprise :!: je crois que c'est la plus grande joie que j'ai ressentie depuis la naissance de ma fille un très beau cadeau, j'ai eu aussi la naissance d'une pivoine (hybridation naturelle ) c'est jours ci et i y en a encore une que j'attends dans les prochains jours et tout cela sans lever le petit doigt qu'en laissant faire la nature et les insectes et le vent :lol: c'est merveilleux... il faut toujours aller au bout de ses idées quelque soit le résultat....pour l'hybridation des rosiers j'avoue que je serais bien piètre conseillère mais les hybridations ont été faites au dépar t pour améliorer d'une part la rusticité de certaines plantes, leur résistance aux maladies et aussi pour obtenir des formes de roses nouvelles et des coloris nouveaux également je me demande si croiser deux hybrides est la bonne solution je croiserais plus un botanique avec un hybride faut voir....si j'avais à le faire je pense que je croiserait moyesii géranium avec un rosier à fleurs orange du style Westerland qui est un rosier extremement vigoureux pour essayer d'obtenir une grand fleur simple abricotée (cela est du domaine du rêve :wink: ) le mien :lol: la fleur de mermaid mais abricot en tout cas bonne chance dans tes expériences

Publié : mar. 03 juil. 2007 10:15
par sonoio
bonjour,
j'avais une question sur l'hybridatio, est-ce qu'on peut melanger plusieurs pollens à la fois??? autrement dit, est-ce qu'on peut hybrider 3 ou + roses à la fois sur une même rose??? quelqu'un a deja essayé? ca a donné quoi?

re

Publié : mer. 04 juil. 2007 10:19
par vandericken
il est toujour dit que qui ne tente rien na rien et ton idé de melangé plusieur polinne ensemble me tente et on vera ce que cela donera

Publié : mer. 04 juil. 2007 14:52
par sonoio
c'est mon idée!!!! je vais la breveter... non mais sinon, il y a deja quelqu'un qui l'a fait????

re

Publié : mer. 04 juil. 2007 15:10
par vandericken
je te diré cela quand il auron ete semé et fleuris ci cela marche

Publié : sam. 07 juil. 2007 10:51
par sonoio
j'attends avec l'impatience... mais bon il faut aussi esperer qu'une fois la couleur et le parfum apparus qu'ils sont définitifs... :lol: parce que ça se trouve que ça change sans arrêt... :cry:

re

Publié : sam. 07 juil. 2007 13:25
par vandericken
normalement quand la couleur des rose aparesce c'est difinitif mais c'est le parfin qui peu sacsentué au fil des année