Page 1 sur 1

puits ancien

Publié : jeu. 20 avr. 2006 9:42
par zig
bonjour, j'ai un puits ancien dans mon jardin, je suis maintenant descendue dans mon puits pour le curer, après l''avoir vidé à l'aide d'une pompe. J'aimerais tant voir revivre ce puits ! Aujourd'hui, il ya très peu d'eau au fond. Je m'inquiète maintenant, ne sachant pas si l'eau va revenir, me demandant s'il faut recreuser le fond, tant qu'on y est. Il y a des cailloux , sans doute pour le drainage, faut-il les retirer , creuser dessous, faire des "trous" au fond en enfonçant une barre à mine ?... Dans ma région , impossible de trouver un puisatier digne de ce nom, je ne connais personne qui puisse me conseiller... (les gens ont renoncé aux puits, ils font faire des forages ou se contentent de l'eau du réseau de la ville)... le fils du propriétaire précédent (qui n'a plus de raison de me mentir, puisque j'ai acheté ce terrain depuis longtemps) me dit qu'il ya a "toujours eu de l'eau dans ce puits"...se peut-il qu'il soit bouché ? tari ?avez-vous un conseil à me donnerjavascript:emoticon(':(')
Triste

Publié : jeu. 20 avr. 2006 9:55
par ailees
sans expérience, je ne m'amuserais pas à travailler dans un puit.
Peut-être est-il tari, ça arrive, mais peut-être a-t-il juste besoin de se remettre en route petit à petit, ça arrive aussi.

Publié : jeu. 20 avr. 2006 10:54
par manou1945
Bonjour Zig,

Zig, je vois que tu habites la Provence, moi le Sud-ouest, région de Montauban.
Depuis plusieurs années, nous étions en état de sécheresse très grave, les nappes étaient très basses et à mon avis ton puits souffre aussi de la sécheresse ambiante.
Le long de mon terrain coule un petit ruisseau, depuis 1984 que j'habite ici il a toujours coulé et l'été dernier, pour la première fois, il n'y avait plus d'eau;
Pour la première fois aussi j'ai vu le Tarn avec des eaux stagnantes et couverts de lentilles d'eau, comme une vulgaire mare.
Je pense que si les nappes remontent, ton puits ve se remplir aussi....si nous n'avons pas un été trop sec !

Publié : jeu. 20 avr. 2006 14:23
par Captain Igloo
Pourquoi ne pa sposter ton message dans le forum "arrosage"? Tu auras sans doute p^lus de chance d'avoir des réponses correctes et puis il y a le spécialiste...

Publié : jeu. 20 avr. 2006 15:01
par Penelope
Je pense aussi qu'actuellement le niveau des nappes phréatiques est assez bas.

Cependant, tu peux peut-être agir quand même.
J'ai entendu les Anciens dire qu'il fallait puiser de l'eau régulièrement.

Tu ne risques rien à essayer.
Si le niveau monte, n'hésite pas à nous le dire.

Publié : jeu. 20 avr. 2006 19:23
par moustache
Je pense aussi qu'il faut "tirer" de l'eau, pour que l'eau qui arrive par les veines, débouchent celles ci.
Quelle est la hauteur d'eau dans ce puit :?:

Publié : jeu. 20 avr. 2006 20:37
par zig
La hauteur était d'un peu plus d'un mètre avant qu'on ne pompe,mais il ya vait peut-être de l'eau de pluie. . Maintenant il y a une petite flaque au fond,au centre ,elles est de la profondeur d'une main et ça ne bouge plus...

Publié : ven. 21 avr. 2006 7:34
par cublacois
Je possède personnellement 2 puits : le premier est alimenté par une bonne source et il se remplit rapidement lorsque je prend de l'eau à la pompe
Le deuxième est un puits ancien que j'ai déjà vidé mais qui ne se remplit de nouveau très lentement lorsqu'il pleut beaucoup = pas de source et pas beaucoup d'eau à utiliser !

Publié : mer. 26 avr. 2006 17:30
par zig
merci à tous. Pour l'instant, on a nettoyé le fond, on enlève le peu d'eau qui arrive et elle revient, formant une cuvette au fond... on a aussi colmaté les brèches dans les parois de brique sur toute la hauteur du puits et on va maintenant reconstruire la margelle... et il n'y a plus qu'à espérer.