Page 1 sur 1

fourmis xylophages

Publié : jeu. 20 avr. 2006 15:55
par manou1945
Quelqu'un connait-il des fourmis vivant dans le bois ?

Je viens de trouver des fourmis qui font la navette entre un piquet de cloture et une poutre de mon auvent. Le piquet , pas grave, mai la poutre risque-t-elle d'être dévorée par ces petites bêtes.
Je leur ai mi du gel anti-fourmi qui ne les attire absolument pas .
Que faire ?

Publié : sam. 22 avr. 2006 9:10
par pascale 56
les fourmis qui vivent dans le bois ce sont des termites et là c'est très très grave. Le bois va être rongé de l'intérieur et tout s'écroulera. Il faut prévenir la mairie de ta commune qui t'indiquera la procédure à suivre.

Publié : jeu. 27 avr. 2006 9:58
par Emm
Non, il ne s'agit pas de termites (celles-ci ne se montrent jamais) mais de grosses fourmis noires qui étendent leurs galeries dans le bois. J'ai eu ce problème et j'ai traité avec une bombe insecticide pour insectes rampants vaporisée dans les trous et sur les lieux de passages.

Re: fourmis xylophages

Publié : ven. 04 juil. 2008 18:24
par cublacois
J'ai un souci depuis 2 ans sur ma terrasse d'extérieur couverte de poutres en chêne (toit en ardoise). Des fourmis noires à tête rouge ont élu domicile dans 2 de ces poutres et il m'est impossible de manger sur la terrasse car les fourmis font tomber régulièrement une grosse quantité de sciure (je les ai observées en me rapprochant, à l'aide d'une échelle).

On passe régulièrement de l'insecticide en aérosol et celà tue une partie des fourmis qui tombe au sol mais le problème reste le même !
J'ai mis aussi des gouttes d'anti-fourmis en gel (à base d'arsenic ou de fipronil) sur leur lieu de passage mais elle ne semble pas vraiment attirées par celles-ci (contrairement aux fourmis noires du sol, des jardins et des abords de la maison qui s'agglutinent dessus avant de rapporter le tout dans la fourmilière).

Que puis-je faire pour me débarasser définitivement de ces intrus sur ma terrasse ? (et pouvoir manger sans se retrouver avec de la sciure ou une fourmi dans mon assiette !)

Image
fourmis mortes et sciure tombées sur la table de la terrasse

Re: fourmis xylophages

Publié : ven. 04 juil. 2008 20:03
par citrouille-man
Une photo d'un peu plus près de la fourmi?


il s'agit soit de Camponotus lateralis, soit de Crematogaster scutellaris, je penche pour cette dernière ;-).

Il y a eu un sujet similaire récemment, dur dur de trouver une réponse, faudrait essayer de les faire partir déjà, pulvérise du vinaigre de cidre (avec un vapo pour plante par exemple) normalement, elles n'aiment vraiment pas et pourraient partir, et essaye de te renseigner auprès d'un spécialiste, mais si l'élimination de ces petites bêtes est évitable, il serait judicieux d'y arriver, surtout avec les fourmis invasives que vous avez dans le sud en ce moment :s

Re: fourmis xylophages

Publié : ven. 04 juil. 2008 20:08
par citrouille-man
au passage, d'après ce qu'on m'a dit sur le sujet, ces fourmis (je ne suis pas du sud, j'ai pas franchement eu l'occasion de les observer) profitent plutôt des galleries cresées par d'autres insectes (vers/termites), si elles creusent, il se peut que le bois soit pourri je pense...

Re: fourmis xylophages

Publié : dim. 06 juil. 2008 21:27
par citrouille-man
Bonjour,


encore moi, j'avais pas vu à propos du traitement, laissez tomber les produits chimiques contre les fourmis, généralement aucun effet, puis avec les autres animaux et les enfants, ça peut être plus dangereux encore que pour les fourmis...
Pourquoi ces produits existent s'ils ne sont pas efficaces? parce que les gens ne savent pas qu'ils ne sont pas efficaces, donc les magasins se font quand même du fric. Tuer des ouvrières ne sert de toute façon à rien.

Essayes de les faire déménager, c'est courant que les colonies déménagent, là par exemple, en rendant l'endroit où elles vivent moins chaud (toit en ardoise=chaleur=les fourmis amènent leur couvain (larves, oeufs et nymphes) pour qu'il se développe). Crematogaster scutellaris étant au passage une espèce qui n'aime pas l'humidité, rendre la partie où elles vivent humide peut être une solution...

Il me semble que ça te dérange pas mal depuis deux ans, si tu es prêt (prête?) à vouloir tester des trucs en innovant un peu, essayer de cacher donc la partie où elles habitent du soleil, faire baisser la température, et rendre la partie humide avec une serpillère mouillée accrochée ou quelque chose comme ça pendant quelques temps marcherait peut-être... ensuite je ne sais pas du tout comment est positionnée a colonie, ni à quoi ressemble t=le toit de ta terrasse, ce n'est peut-être pas faisable...

Encore un truc qui peut être pas mal, vaporiser du vinaigre avec un vapo pour plantes sur leur passage (si elles tombent, c'est qu'elles se baladent sur le toit?) peut les décourager de passer par certains endroits.

avec tout ça j'espère que tu vas t'en débarrasser de l'endroit où elles t'ennuient, tiens nous au courant ;-)


++
citrouille