Que planter au dessus d'un épandage pour Fosse septique ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Que planter au dessus d'un épandage pour Fosse septique ?

Message par Pif »

Ouai, j'sais pas trop si ça va dans le jardin d'ornement mais bon ...

Voilà j'ai une partie de mon terrain qui sert de zone d'infiltration pour ma fosse septique, cette zone de terre est très humide si on creuse un peu,
Avez vous des idées de plantes diverses et variées pouvant s'accomoder d'un tel terrain : plantes aimant les zones constament humide (en profondeur car la surface reste sèche quand même) voir des plantes pouvant favoriser la décomposition-dépollution des rejets de la fosse septique ???

Dessus il y avait des plumeaux mais mon "gouvernement" n'aimant pas ça on les a passé à la débrousailleuse ! non serions plutot Plantes fleuries
à vous lire ...
hoya
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 24 mars 2006 7:45
Localisation : saint rambert en bugey

Message par hoya »

Bonsoir,
J'ai eu le même problème il y a des années.... mais finalement ce fut un avantage. Tout ce qui a été planté sur cette zone a grandi de faàon spectaculaire. Nous avions un cyprès de leyland qui est devenu gigantesque en peu de temps, des bouleaux, des pruniers, un budléia, des cotoneasters et si je me souviens bien un saule tortueux qui avait pris une belle envergure. Maintenant que dans notre nouvelle maison nous avons le tout à l'égout et bien je regrette ce temps ou tout poussait car il faut bien le dire ils étaient bien nourris et de façon naturelle :P :P
J'espère avoir été utile à ton problème.
hoya
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 24 mars 2006 7:45
Localisation : saint rambert en bugey

Message par hoya »

Au fait, j'ai oublié ... question plantes fleuries pars de problème non plus j'avais des rosiers, des vivaces de toutes sortes et mes belles de jour étaient splendides à cet endroit.
Voilà cette fois j'ai tout dit..
finistere
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 10 avr. 2006 16:02
Localisation : finistere

Message par finistere »

moi c'est mon potager qui se trouve dessus!!!!
c'est la premiere annee donc je n'ai pas de recul pour dire si ça fonctionne bien

par contre à ta place j'eviterais de mettre des arbustes
1*parce que les racines risquent de faire des degats
2* si tu as besoin d'avoir acces au plan d'epantage (si pb de fonctionnement ) il est dommage de devoir arracher tes plantations

finistere
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

moi c'est mon potager qui se trouve dessus!!!!
c'est la premiere annee donc je n'ai pas de recul pour dire si ça fonctionne bien
Tiens moi au courant STP,
Je crois que je vais mettre quelques courges dessus pour voir ! elles aiment bien les sols hyper riches ? elles vont être servies !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je crois que "légalement", on n'a pas le droit de planter quelque chose sur la zone d'évaporatio :!: on peut laisser l'herbe, c'est tout.Renseignes toi en Mairie.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
manou1945
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : lun. 17 avr. 2006 5:04
Localisation : Tarn et Garonne

Message par manou1945 »

Alors moi, je ne savais rien de tou çà: Il y a vingt ans on a planté un saule pleureur miniscule. Depuis il fait ... Pfff de haut et facilement un mètre de diamêtre à la base.
Nous n'avons jamais eu de problèmes d'épandage, il faut dire que nous avons un terrain assez filtrant.
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Message par Tonio26 »

Tout arbre à haute tige doit etre planté à 3 m au minimun de la zone d'épandage. (Réglementation)
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Message par Tonio26 »

Le risque est que les drains peuvent etre détériorés par les racines et l'épandage peut perdre toute sa fonction première qui est de drainer les eaux en sortie de fosse. Si problème il faut refaire complètement l'épandage et cela cout coton ! Attention à la nouvelle Loi sur la conformité de l'assainissement. Une visite technique doit etre effectuée cette année par le SPANC (Service Public de l'Assainissement Non Collectif) pour controler la qualité de fonctionnement des assainissements individuels (Surface d'épandage, qualité de l'eau en sortie de l'exutoire, distances réglementaires d'arbres, de limites de proprièté, de batiments, de source, de puit, etc etc et controle des boues "vidange maxi tous les 4 ans")
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Il est important de savoir s'il s'agit d'une fosse toutes eaux, ou une fosse sceptique uniquement. Car dans le premier cas, la zone concernée reçoit egalement les eaux de lessive, la javel et le lave vaisselle. Pour avoir testé ce premier cas, particulièrement, bien que la terre y soit très riche, et contemment humide, j'ai vu y deperrir une rhubarbe ornementale, un gunnera manicata, et un jonc . Ces plantes là n'ont pas supporté les substances chimiques qui s'y trouvaient. Depuis, j'ai planté un saule à larges feuilles, et un aulne.
A mon avis, le fait que ces substances chimiques se trouvent ou ne se trouvent pas à cet endroit doit être determinant, surtout si tu envisage un potager. Pour les fleurs, côté annuelles, tout peut convenir, je pense.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Que planter au dessus d'un épandage pour Fosse septique ?

Message par aloune »

Bonjour,
Ca m'intéresse !
Que puis je planter aux alentours d'une zone d'épandage? et à quelle distance?
Merci !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Que planter au dessus d'un épandage pour Fosse septique ?

Message par aloune »

aloune a écrit : mar. 07 mars 2023 14:18 Bonjour,
Ca m'intéresse !
Que puis je planter aux alentours de la zone d'épandage de ma phytoépuration? et à quelle distance?
Merci !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Que planter au dessus d'un épandage pour Fosse septique ?

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je n'ai pas spécialement de connaissances mais j'ai trouvé çà :

Plantation

Les plantes présentent dans le filtre vertical doivent être très rustiques en résistant à de grands écarts de température entre l’été et l’hiver, aux variations entre les phases d’inondation et de repos ainsi qu’au contact avec les eaux chargées en matière organique.

Le roseau commun (phragmites communis), à ne pas confondre avec la massette, est la plante la plus communément utilisée en filtre vertical. La densité de plantation est de 6 plants/m².

On peut également planter des Açores odorant, Populage des marais, Pontédérie à feuilles en cœur, Véronique des ruisseaux, Scirpe lacustre, Massettes à large feuille.
Phytoépuration eaux usées 800px-Phragmites australis inflorescences -min.jpg

Phytoépuration eaux usées 800px-Phragmites australis inflorescences -min.jpg
Phytoépuration eaux usées Plantation FH 1-min.JPG

et çà :

Plantation

L’eau du filtre à écoulement horizontale a déjà été séparée des matières organiques, les plantes épuratoires peuvent donc un peu moins résistantes que les roseaux, tout en restant rustiques et adaptées au milieu aquatique. En général, on profite de ce filtre pour augmenter la biodiversité et introduire des plantes qui fleurissent à des périodes différentes de l’année. La densité de plantation est de 6 plants/m²

Les plantes suivantes sont intéressantes dans les filtres plantés :

Massette (Typha Latifolia)

Rubanier (Sparganium erectum)

Plantain d’eau (Alisma plantago)

Scirpe (Scirpus lacustris)

Menthe aquatique (Mentha aquatica)

Iris (Iris pseudocorus)

Salicaire ( Lythrum salicaria)

Certaines plantes récoltées au bon moment pourront faire du paillagepour un potager.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Que planter au dessus d'un épandage pour Fosse septique ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Tout ce qui vient de nous est capable de nous revenir dessus comme un boomerang.
Les résidus de médicaments comme le reste. C'est pourquoi on conseille souvent de mettre le plus à l'écart possible ce genre de matière.
Je n'aime pas l'idée du potager à cet endroit.

Nous parlons de système d'assainissement par phytoépuration ou de lagunage. Dit autrement, d'un refiltrage des eaux grises. Ainsi appelées pour les différencier des eaux de pluie ☔.
Lesquelles, ces dernières, sont directement rejetées vers la mer par nos surfaces exponentielles de toitures et de bitume, peut être plus encore que par la déforestation.
Aparté : on voit la paille du voisin mais pas sa poutre.

Pour n'oublier personne , on parle, pour ce qui est des eaux domestiques :
d'eaux vannes, dont on distingue les eaux noires, les eaux grises et les eaux brunes.


On parle aussi d'eaux usées !
Sur nos plans d'architecture, nous faisons la différence entre EP, eaux de pluie et EU eaux usées.
Il est strictement interdit de les mélanger.

Il faut une déclaration d'installation de dispositifs d'assainissement autonome.

L'installation ne doit pas représenter de risques de contamination ni de pollution.

Le mieux est d'abord de maîtriser nos '' apports '' en matière et d'éviter en amont, le rejet de certains produits. Attention donc à notre consommation !

Ensuite, de nombreuses graminées ou poacées sont recommandées pour la destruction des phosphates.
La liste proposée par Nicole me paraît ici pertinente.
Je ne suis pas un professionnel de ces équipements mais j'en étais un témoin puisque maître d'œuvre.

Ce n'est pas sans entretien.

D'ailleurs, il me semble que toutes les racines profondes comme celle d'une végétation arborescente soient proscrites à la verticale du dispositif. D'autant que le développement aérien de celle-ci diminue l'accès à la zone.

Tonio 26 parlait du SPANC.
C'est effectivement ceux-ci qu'il faut consulter.

Personnellement, je me contenterai d'une installation optimisée au niveau de la surface et du relief.
Comme peut l'apparaître un étang.


Pif a écrit :
Dessus il y avait des plumeaux mais mon "gouvernement" n'aimant pas ça on les a passé à la débrousailleuse ! non serions plutot Plantes fleuries
à vous lire ...
Les plumeaux étaient précisément les plus indiqués pour l'opération!

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Que planter au dessus d'un épandage pour Fosse septique ?

Message par aloune »

Merci pour vos avis.
qu'appelez vous plumeaux? des roseaux? (je parle de plantations au delà de la zone d'épandage, pas du filtre).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Que planter au dessus d'un épandage pour Fosse septique ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Plumeau est le terme employé par Pif, probablement pour désigner quelques graminées, poacées, employées comme phyto épuratrices.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »