Page 1 sur 1
Vilburnum davidii
Publié : ven. 21 avr. 2006 7:32
par Biloba
Visiblement il a l'air malade, je l'ai acheté cet automne, il pousse bien mais certaines de ces feuilles sont comme brulées, que dois je faire ?
Traiter où va t-il guérir tout seul ?
Merci de vos conseils
Biloba 33

Publié : ven. 21 avr. 2006 8:34
par Sylvain
Quelles sont ses conditions de culture ?
C'est un arbuste assez facile mais qui peut ne pas apprécier une exposition brûlante et/ou particulièrement venteuse. Il a le plus de chances de réussir à mi-ombre, dans un endroit relativement calme, et une terre "moyenne", c'est-à-dire un minimum pourvue en humus, fraîche mais bien drainée.
À cela s'ajoutent le temps d'acclimatation de la plante et son enracinement, délai qui peut se chiffrer entre 1 et 3 ans.
Publié : ven. 21 avr. 2006 8:40
par Biloba
Bonjour Sylvain et merci de ta réponse
Bon alors à refaire je l'ai justement mis au soleil, dans une terre argileuse. Penses-tu qu'il faille le changer de place ?
Biloba 33

Publié : ven. 21 avr. 2006 8:59
par Sylvain
À ta place, je serais peut-être tenté de le faire, oui.
Après, terre argileuse, c'est toujours un peu vague. Il y a des terres argileuses plus ou moins humifères, plus ou moins perméables, poreuses, aérées ou, à l'inverse, compactées et asphyxiées... Sans la voir et la toucher, il est très difficile d'émettre un avis tranché. Cela dit, il n'est pas particulièrement exigeant pour la terre, mais bon, passer d'un pot de pépinière à de la pleine terre n'est pas sans occasionner un certain stress et une phase de transition plus ou moins difficiles.
Ensuite, comme tout arbuste dit persistant, il perd, ou plutôt renouvelle des feuilles, c'est normal. Là où il y a lieu de s'inquiéter, c'est quand il en perd beaucoup.
Pour les feuilles "qui sont comme brulées", je pencherais pour les effets du vent qui, en hiver, peut être desséchant (en été aussi d'ailleurs, mais en hiver, on y pense moins). Conjugué à une faible hygrométrie, ça peut donner ça. Cette plante a des feuilles relativement grandes, donc une grande surface de "transpiration", et il n'est pas rare qu'on constate ce phénomène.
Publié : ven. 21 avr. 2006 9:03
par Biloba
Merci Sylvain , je vais donc penser à un autre emplacement
Pour la terre je ne peux te dire je ne l'ai pas fait analyser, je sais juste que c'est un terre argileuse
Biloba 33
